Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » dim. nov. 19, 2017 10:32 pm

Frustration et renfoncement sont la meme chose hein :) savoir renoncer, c'est être en capacité de supporter la frustration :)

Côté santé je pense qu'augmenter la ration était une bonne idée :)

Pour l'homéopathe... le parcours à commence !
Oui, en fait, soigner les animaux n'est finalement qu'un prétexte pour se soigner soi. Avec cette personne, je vous enfin des résultats concrets et durables sur mes bestioles et moi ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » dim. nov. 19, 2017 10:50 pm

Interessante cette notion de renoncement même si je crois que j'ai encore de la difficulté à dissocier la frustration du renoncement ... Mais je crois que je comprends mieux avec ton exemple pour le cas du chien qui quémande à table.


Frustration et renfoncement sont la meme chose hein :) savoir renoncer, c'est être en capacité de supporter la frustration :)


Oui, mais je ne le voyais pas du tout comme ça. En fait, je voyais plutôt la frustration comme "Varus s'exprime". Donc, il est frustré = il pleure, il nous saute dessus, il nous aboie dessus, il arrête pas de bouger etc.
Et une fois qu'il s'était calmé, je pensais que c'était ok. Même s'il continuait de me regarder parce qu'il attendait de faire cette chose. Du coup, le fait de parler du renoncement, c'est quelque chose de différent que ce que je pensais être la frustration, et personnellement je fais la différence entre sa frustration qui explose, et le fait qu'il a toujours l'idée en tête sans s'exprimer de façon explicite. C'est pour ça que je ne comprenais pas l'association au fait qu'il tire et qu'il soit frustré, je crois. :)

Donc oui, c'est sans doute la même chose, mais dans mon esprit c'est une étape différente et à laquelle je n'avais jamais pensé. :165:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Journal de Varus.

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 11:21 pm

Iroise a écrit :Frustration et renfoncement sont la meme chose hein :) savoir renoncer, c'est être en capacité de supporter la frustration :))


Ah ok, c'est ce que je pensais au départ en fait puis là en lisant ça m'a mis le doute. Je prends l'exemple de mon chien Leeroy et du fait de manger à table par exemple.
Leeroy gère mal sa frustration : on s'installe à table, ça sent bon, il va avoir envie : il vient à table renifler/quémander, il voit que ça marche pas : il claque des dents voir aboie
Si il arrive à gérer sa frustration : Il finit par aller se coucher dans son panier tranquillement à nous regarder manger, sagement. MAIS il ne renonce pas à l'idée celà dit d'avoir quelque chose à manger, il reste là, avec un autre comportement, dans l'espoir secret d'avoir quand même un truc à la fin. Il gère ses émotions, se frustre mais ne renonce pas totalement à son idée 1ere.

Renoncement : Leeroy abandonne carrément toute idée de recevoir quelque chose, il demande à sortir dehors pour aller faire autre chose pendant le repas.

Je ne sais pas si c'est clair ^^

Voilà, j'imaginais ça comme ça en fait mais je crois que je me complique la vie :120:

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » jeu. nov. 30, 2017 9:08 pm

Petit retour sur l'homéopathie.
Personne n'a constaté de changement particulier, seulement moi. Je me suis dit, le jour de la prise du 15ch, que je voulais renouer contact avec Varus, que j'en avais marre d'avoir peur de passer une mauvaise balade, et que je ne voulais plus me braquer en me disant "ce chien a deux neurones, il ne sait que courir" (on le dit pour rire, mais des fois on y croit vraiment :lol: ) et que je voulais essayer de me mettre à sa place.

Lors de sa sortie hygiénique (on limite énormément les balades, puisque sous le vent et la pluie il passe une balade excitée tout le long), on faisait toujours le même circuit. C'était chiant pour moi, et je suppose pour lui aussi. J'ai décidé d’innover, afin de remettre un peu de plaisir dans notre relation (je n'en prenais plus, c'était une corvée.... :( ).

Et c'est justement en changeant d'endroit que nous avons croisé la route d'un petit chaton frigorifié, affamé, tout noir, abandonné sur un parking. Voilà, alors merci ce sentiment de vouloir reconstruire une relation, grâce à lui c'est un petit chaton de sauver. :D Nous ne pourrons sans doute pas le garder, mais en attendant il a tout ce qu'il lui faut.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » jeu. nov. 30, 2017 9:48 pm

J'aime bien tes histoires Endeless, non seulement tu réfléchis et arrives à reprendre du plaisir en sortant ton chien mais tu sauves une pauvre petite vie qui n'avait aucune chance sans ton passage. Joyeux Noël !!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar basile_one » jeu. nov. 30, 2017 9:52 pm

Il y a des rendez-vous comme ça :112: . Belle histoire de Noël :)

Ta remarque sur les "deux neurones" me fait penser à un truc. Est-ce que c'est possible que ton chien, à un certain niveau de fatigue en balade, ne puisse à un moment plus se concentrer et t'entendre? Qu'il ne soit alors plus capable de rien d'autre que de courir doit devant lui? C'est juste une idée comme ça, une question que je me pose.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » jeu. nov. 30, 2017 11:50 pm

Ta remarque sur les "deux neurones" me fait penser à un truc. Est-ce que c'est possible que ton chien, à un certain niveau de fatigue en balade, ne puisse à un moment plus se concentrer et t'entendre? Qu'il ne soit alors plus capable de rien d'autre que de courir doit devant lui?


Non, parce que sinon ça voudrait dire que dès qu'il met une patte dehors il est fatigué :? Non, je pense qu'il peut être "fatigué" de la maison, que dehors c'est une bouffée d'air pour lui et que ça engendre ce déplacement rapide.

Il y a deux choses différentes : l'excitation (là, il se jette en avant, il tourne autour de nous, il déconnecte de nous, avec une allure rapide et saccadée...) et son allure que je dis "naturelle" où il est juste au trot, et pas excité. Je sais qu'il a aussi l'allure au pas, tranquille, et c'est généralement en fin de balade, quand il est "apaisé", "détendu"...

Quand j'y pense, et quand je réfléchis, pour moi : Varus veut évacuer ce qu'il y a à la maison : il ne peut pas faire sa vie, s'il part dans une autre pièce la famille va forcément le rappeler ou le surveiller. On est toujours sous pression...donc je comprends qu'il soit heureux/excité/emballé/qu'il veuille décompresser en sortant et que ça génère un mouvement rapide. Quand on aura changer de lieu de vie, je suis sûre de voir des progrès immédiats
Puis, à mon avis, il manque de balades. :( Ça n'aide pas non plus. On a un peu de mal à s'organiser, à gérer. Et puis là, il y a eu de la neige, il est devenu fou. Pareil avec le vent et la pluie, donc pas très agréable pour nous, et ça ne le détend pas. On évite le plus possible ce genre de balade.

Enfin, pour l'instant on va introduire le chaton avec les chiens, Varus aurait tendance à le prédater, Durotan n'est pas conscient de sa taille/de sa force :) Ça va faire un bon boulot pour les prochains jours, pour les deux chiens.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Journal de Varus.

Messagepar Cath » ven. déc. 01, 2017 11:55 am

Oh, le chaton, s'il sait y faire... il va avoir deux bouillottes bien chaudes à son service !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar basile_one » ven. déc. 01, 2017 12:13 pm

Oh tu nous tiens au courant pour les présentations avec le chaton? Il faudra aussi qu'une fois que je présente les chats de ma fille à mon Loulou ....qui a beaucoup d'excitation avec les greffiers.

On est toujours sous pression...donc je comprends qu'il soit heureux/excité/emballé/qu'il veuille décompresser en sortant et que ça génère un mouvement rapide. Quand on aura changer de lieu de vie, je suis sûre de voir des progrès immédiat

Au vu de ton analyse je penserais comme toi. Le changement de lieu de vie c'est pour bientôt, si je me souviens bien?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » ven. déc. 01, 2017 12:52 pm

Oh, le chaton, s'il sait y faire... il va avoir deux bouillottes bien chaudes à son service !


Il n'est pas timide pour un sou, il n'hésite pas à jouer avec Durotan, et il a réussi à séduire Varus qui s'est allongé sur le dos, le laissant venir renifler puis jouer avec sa patte et sa queue. C'est franchement un amouuuur de petit chat, à l'aise partout avec tout le monde, un bon petit caractère, pas le moins du monde affolé par les deux autres chats qui ne veulent pas le voir...et une machine de guerre à ronrons ! :149: La famille est tombée sous le charme, sauf mon père (il ne l'a pas encore vu, donc on verra :D ), et ma mère qui le trouve mignon mais qui est...superstitieuse. :165: On cherche à le placer, mais on se doute qu'il va finir avec nous :lol:

Le changement de lieu de vie c'est pour bientôt, si je me souviens bien?


Eh bien, c'était censé être pour début novembre. Et il y a eu un retournement familial, ils m'ont demandé de rester avec eux de ce fait. J'ai dit oui, parce que l'opportunité qu'on avait au final n'était pas si bien que ça, et qu'on ne veut pas déménager 36 fois avant de se poser...ça risquerait de stresser les chats et les chiens encore plus.

A l'occasion, je mettrais quelques photos/vidéos des deux louloups et du chaton du coup, ce sera plus amusant. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités