Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. avr. 24, 2019 3:44 pm

Eole a écrit :Il y a un changement de rythme et de comportement entre l'espace vert et la suite (trottoirs) : sur trottoir, il va moins vite, mais il renifle moins de choses aussi et...vers les 2min30 de la vidéo, on a presque la mienne mais en moins rapide :120: : il mange un mouchoir, puis revient en arrière pour manger un autre mouchoir dans le caniveau (je n'ai pas de son sur mon pc donc je ne sais pas si tu lui dis qqch ou non, en tout cas, tu as tout ignoré par ta gestuelle pour moi!). Je ne sais pas pourquoi il mange les 2 mouchoirs.

Pour la roulade sur l'herbe dans l'espace vert, pour moi il va car il y a une "bonne" odeur dans l'herbe non ? :165:


Alors je n'ai vu qu'un mouchoir moi… je fais juste rrr... car je n'avais pas anticipé… et puis j'étais contente du parc que je ne voulais l"embêter" avec ça… il adore les mouchoirs ( c'est comme un gâteau aux chocolat pour moi)

Pour l'herbe, mon fils dit justement sur la video qu'il y a un truc qui ne doit sentir bon par là. Il le fait aussi souvent devant mais uniquement quand on revient .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » mer. avr. 24, 2019 5:00 pm

Comme ça, à première vue :

# harnais : en effet, c'est vraiment pas top ! même si ça le rassure pour monter en voiture, celui-ci est franchement mal ajusté...

Par ailleurs, tu peux toujours lui mettre un harnais pour la voiture, et un collier pour la promenade, non ?

# longe : comme cela a déjà été dit, tu t'en sers comme d'une laisse. Ça n'a donc pas grand intérêt, et ça doit plutôt te compliquer la vie, avec ce paquet enroulé à trimballer... Peut-être serait-il plus simple pour toi, et plus efficace pour ta communication avec le chien, d'avoir une petite longe (4-5m) pour les sorties en ville, ou dans les endroits où tu ne peux pas déployer une longe de 15m ?

# et sinon, il me semble que Sirius a un problème au postérieur gauche. Difficile d'expliquer : pour moi, il y a une raideur, la patte est légèrement déportée vers l'extérieur à partir de la hanche, et l'appui du pied se fait en déséquilibre sur la face externe. Mais ce n'est qu'une impression !!! Il serait plus sage, en effet, de consulter un véto.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Eole » mer. avr. 24, 2019 5:41 pm

non non il y a bien eu 2 mouchoirs :lol: à 2min50 ("et hop là, personne a rien vu!") et à 3 min 02 (un mouchoir ou papier je ne sais pas :115: )
J'adore comment il les prend, c'est assez "subtile" presque! :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » jeu. avr. 25, 2019 10:36 am

je confirmes pour les trucs blancs avalés :lol: j'avoue que je ne m'étais pas concentré la dessus
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2019 10:14 pm

Je reviens sur des pattes.
Il vaudrait vraiment mieux ne pas tarder à consulter un très bon ostheo veto. Une souffrance de patte entraîne souvent une souffrance de colonne et des problèmes de caractère.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Calou » ven. avr. 26, 2019 6:19 am

P'tite intervention en passant, pas eu le temps de visionner toute la vidéo.
Moi ce qui m'interpelle c'est ton rythme de marche! Tu cours! Zen, bien moins vite et la balade sera encore plus plaisante. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. avr. 26, 2019 7:32 am

A Cath, au sujet du harnais, je dis justement que je dois le changer notamment pour la route... mais que j'ai du mal à en trouver un qui convient.

A Calou... je n'en.pas conscience... surtout que mon fils trouve que je marche lentement et que j'ai des douleurs qui remonte dans la jambe gauche.

Je vous trois petite vidéo prise hier et avant hier en chemin pour et au bois
Alors il faut que je revois la gestion de la longe... beaucoup d'a coup et de blocage.



Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lisa » ven. avr. 26, 2019 10:14 am

Plusieurs choses me frappent. Primo on dirait un chien aimé. Secundo la longe est molle c'est une mauvaise longe : bien tenue ou mal tenue tu n'obtiendras jamais le résultat escompté.
Enfin je trouve que c'est déjà mieux sans le harnais en attendant.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » ven. avr. 26, 2019 11:15 am

En vrac (désolée, je manque cruellement de temps en ce moment) :

# En effet, on voit bien que ce n'est pas un chien malheureux !

# Toujours la même impression : postérieur gauche un peu raide et qui part vers l'extérieur à partir de la hanche,et le pied qui tourne pour compenser...
C'est quand même le problème le plus urgent, parce que ça ne va pas s'arranger tout seul.

# Le fait est que tu marches bien vite... même si c'est plus facile à dire qu'à faire : ce n'est pas à nous de suivre le chien (tant qu'on suit, il aura tendance à accélérer), mais à lui de s'adapter à notre rythme - et à notre pas de sénateur.

# C'est pas pour dire, mais sans ce fichu harnais, c'est quand même nettement plus cool !

# Il ne me semble pas que tu aies une mauvaise longe ; plutôt que tu aies du mal à t'en servir (ce qui n'a rien d'original !).
- pour la ville, cette longe est clairement inadaptée, car trop longue. En forêt, ça irait... si tu lui laissais toute la longueur ! mais, la plupart du temps, tu gardes Sirius à 5 mètres de toi au grand max.
- la main qui tient la chambre à air devrait toujours être paume en l'air (et le coude plié), pour permettre des actions fines de bloquer/relâcher avec le pouce, qui pince plus ou moins ; là, soit ta main pend au bout de ton bras, à angle droit avec ta longe, soit elle part dans tous les sens, pour aller entourer le bout libre de la longe autour de ton autre bras.
- c'est crade, je sais, mais la longe, il faut absolument laisser le bout libre traîner par terre ; tant que tu voudras l'avoir en rouleau sur le bras, ça te bloquera la main qui devrait ravaler, et tu donneras des à-coups quand tu rembobineras : d'ailleurs, on voit bien, quand tu raccourcis, que ça fait de grandes ondulations...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 26, 2019 7:08 pm

C’est mieux en terme de tension sur ces vidéos que sur la première , bravo !…
je trouve que tu n’es pas assez précise (sans vouloir t’offusquer , hein ) dans le ravalement (pas assez rapide , ça traîne au sol ) et quand tu démêles cette longe , tu te désintéresses du chien , du coup => tensions . J’envisage ma longe comme un lien , une extension de mon bras et j’essaie (je dis bien j’essaie) de ne pas mettre de tension , et restant présente physiquement au bout … ce n’est pas très clair , je suis désolée , c’est comme un lien , un guidage subtil … j’utilise un collier plat assez large pour qu’il tourner autour de son cou sans efforts . Je pense que le prochain collier sera rond et coulissant , avec un arrêtoir (peur que ma gestion ne fasse mal à Léon )
Comme les autres , tu marches comme un sénateur marathonien pressé :lol:
Beaucoup de bienveillance pour ce chien , c’est chouette à voir :116:
Ton cameraman est un peu moqueur quand Sirius te fais un entourage de buisson avec la longe , :lol: , c’est de bonne guerre ! J’utilise « Léon ? Tu fais le tour ? » cela fonctionne remarquablement bien maintenant car on l’a beaucoup travaillé .
De même qu ‘avec ma longe-lien , Léon se dégage seul les pattes si emmêlage (s’il y a emmêlage , c’est souvent que je n’ai pas été assez attentive … :oops: ) c’est rare que j’intervienne sur ses pattes maintenant .

Sirius est réactif sur humains ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités