Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Shadow » lun. mars 25, 2019 8:19 am

Oui, il est très beau :112:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » lun. mars 25, 2019 9:18 am

Il est joli en effet par contre je trouve que sur les 1ères photos il n'est pas à l'aise. Son regard, le blanc de ses yeux laisse à penser qu'il n'apprécie pas forcément tant que ça les moments "câlins" où on lui met une peluche sur le dos et où les enfants l'enserrent dans leurs bras.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » lun. mars 25, 2019 12:38 pm

Peut-être... mais il supporte : il est patient, et bienveillant / indulgent envers les enfants ! :145:
Et en effet, il est splendide.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar basile_one » lun. mars 25, 2019 2:03 pm

Il est beau Sirius et c'est top ce qu'il fait. Bravo :) Comme Billye je trouve qu'il y a un malaise sur les premières photos. J'imagine qu'il y a une belle complicité entre vous. Comment te montre-t-il quand c'est trop? Où mets-tu la limite?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. mars 25, 2019 9:55 pm

Billye a écrit :Il est joli en effet par contre je trouve que sur les 1ères photos il n'est pas à l'aise. Son regard, le blanc de ses yeux laisse à penser qu'il n'apprécie pas forcément tant que ça les moments "câlins" où on lui met une peluche sur le dos et où les enfants l'enserrent dans leurs bras.


Je trouve que tu as bien observé… alors le coup de la peluche, il ne disait rien mais je leur ai demandé d'arrêter car je me disais qu'il devait se demander ce qu'il lui arrivait… le pauvre, nous étions en vacances en plus donc pas chez lui, et la peluche ne nous appartient pas.
Le câlin de ma fille, elle recherchait du réconfort et elle sait tourné vers lui. Et rien que le fait qu'il accepte ce contact m'a rempli de joie.
Pour mon fils ça fait un moment que je me souviens plus trop ce qu'il s'était exactement passé.

Après ces moment sont assez rare… enfin il a des caresses mais pas rarement avec étreinte, ou il ne peut vraiment partir s'il le souhaite.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. mars 25, 2019 10:02 pm

Cath a écrit :Peut-être... mais il supporte : il est patient, et bienveillant / indulgent envers les enfants ! :145:
Et en effet, il est splendide.


oui voilà… c'est en cela que je suis fière de son évolution.
La première fois que j'ai vu l'éducatrice, elle le trouvait "réactif" même avec les enfants (surtout ma dernière)… là il y a une réelle évolution. Pendant les vacances on vu mes neveux et nièce de 5 et 1 ans. Et tout c'est très bien passé. Il faut dire qu'ils n'ont pas peur des chiens donc ça aide énormément car il peut venir les sentir sans qu'ils se mettent à crier.

Bref je suis fière... Car il reste craintif/ réactif lors de croisement ou passage à proximité avec des inconnus.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. mars 25, 2019 10:11 pm

basile_one a écrit :Il est beau Sirius et c'est top ce qu'il fait. Bravo :) Comme Billye je trouve qu'il y a un malaise sur les premières photos. J'imagine qu'il y a une belle complicité entre vous.
Comment te montre-t-il quand c'est trop?

En général s'il ne veut pas de calin, il change de place.. et j'explique alors qu'il n'a pas envie. C'est pas toujours facile à comprendre pour ma fille… mais elle accepte maintenant.

basile_one a écrit : Où mets-tu la limite?

On ne l'embête pas s'il préfère partir, s'il se repose tranquillement ou pire s'il dort.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar basile_one » mar. mars 26, 2019 1:17 pm

Bel exemple d'écoute ça :114: Simple mais efficace. Merci pour ta réponse Lilibelle. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mar. avr. 16, 2019 1:14 pm

Mon gros a eu 2 ans le 6 avril… le temps passe si vite.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lenoa » mer. avr. 17, 2019 8:44 am

Bon anniversaire (en retard) à Sirius ! Comment va-t-il ? Et avec le voisinage ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités