Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. mai 27, 2018 9:46 am

oups j'ai oublié de reparler du collier… donc c'est un collier acheté en décembre car notre comportementaliste nous avait du de lui prendre un collier plus large mais pas plus grand en taille (juste 2 doigts doit passer)… mais c'est difficile à trouver…. il va falloir que j'en rachète un pour éviter ce désagrément. C'est la première fois que ça m'arrive mais mon homme me dit que cela lui est arrivé une fois aussi.

Il faut que je prenne aussi un harnais.

je vais essayer de prendre ses mesures dans l'après-midi... si jamais vous avez des conseils.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » dim. mai 27, 2018 10:52 am

Tu dis que Sirius s'est "libéré du collier". Mais comment ? en passant la tête à travers, ou parce que la fermeture a lâché ?
Normalement, si tu le règles à eux doigts, il ne devrait pas passer ; mais certains colliers ont une boucle de réglage qui glisse peu à peu, on n'y prend pas garde... jusqu'au jour où le chien s'en débarrasse !
Plutôt qu'un collier plus large, tu pourrais peut-être essayer un collier rond, ou du moins bombé : ça étrangle moins le chien, et du coup, tu peux l'ajuster en laissant un minimum de jeu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. mai 27, 2018 1:11 pm

Cath a écrit :Tu dis que Sirius s'est "libéré du collier". Mais comment ? en passant la tête à travers, ou parce que la fermeture a lâché ?


Il a passer la tête a travers. :roll:

Cath a écrit : Normalement, si tu le règles à eux doigts, il ne devrait pas passer ; mais certains colliers ont une boucle de réglage qui glisse peu à peu, on n'y prend pas garde... jusqu'au jour où le chien s'en débarrasse !


Il était un peu plus lâche que 2 doigts car je n'avais pas trouvé plus large et plus petit en longueur. Mais avec le temps il très beaucoup le reglage s'est déserré . Je l'ai remis la mais je sens que ça ne tient pas vraiment la boucle reprend la place ou elle s'est calé.

Cath a écrit :Plutôt qu'un collier plus large, tu pourrais peut-être essayer un collier rond, ou du moins bombé : ça étrangle moins le chien, et du coup, tu peux l'ajuster en laissant un minimum de jeu.


J'avais deja regardé mais je n'avais rien trouvé en magasin.... vous aviez mis un site sur le post du collier en cuir. Je vais voir si je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Calou » dim. mai 27, 2018 1:38 pm

Avec un collier coulissant, tu n'auras jamais ce problème! ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » lun. mai 28, 2018 11:21 am

en attendant de trouver le modèle qui convient, un petit point de couture au bon réglage ;) il ne l'enlèvera plus.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » lun. mai 28, 2018 1:26 pm

Ou alors, tu mets un pin's... ou une épingle de nourrice ! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. juin 01, 2018 11:04 pm

a oui merci Mitee et Cath… je n'y avais pas pensé!

Alors depuis pas de nouveau collier, j'en cherche un sinon je le prendrai sur le net.

Sinon pas de gros aboiement dans la rue non plus, je crois que j'évite de sortir quand il y a du monde. En revanche ce n'est pas gagné pour la cour :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » sam. juin 02, 2018 3:10 pm

:110: ici aussi le déménagement avait fait ressortir les aboiements lors des passages de voisins devant la porte.
le travail : "c'est bon, c'est les voisins, je m'en fous" a fini par porter ses fruits.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » sam. juin 02, 2018 3:16 pm

Comme Mitee j'utilise le "tu laisses, c'est le voisin" ou bien aussi je dis "Ben Sirius (bon moi je dis Grétel) c'est le voisin tu reconnais pas!!" en mettant un ton enjoué.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » sam. juin 02, 2018 4:19 pm

Les voisins du fond du jardin sont revenus...
Un simple "oh, non, tu vas pas recommencer ?" mi-agacé mi-écoeuré :roll: , et Nestor a convenu qu'en effet, tout bien pesé, ça n'en valait pas la peine.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités