Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mar. avr. 23, 2019 8:56 am

Cath&Co a écrit :Bonjour Lilibelle . J’ai regardé la vidéo , sirius est toujours aussi beau . Le voir se rouler dans l’herbe m’a mise en joie (Léon fait beaucoup ça aussi ) . Je remarque qu’il est bien dans ses odeurs , profite de sa sortie … je trouve aussi qu’il y a beaucoup de tension dans ta longe , trop souvent , trop longtemps à mon humble avis . Il m’arrive aussi de la tenir enroulée comme tu le fais sur des endroits de passage , mais je m’astreints à la laisser très souple , change de main très souvent en fonction de l’endroit ou se situe le chien . Mon objectif :être comme en libre , mais en longe .


Oui en gardant la vidéo, je vois très bien qu'elle est quasi toujours en tension… je te remercie pour tes conseils.
Je crois que ça tient du fait qu'on était en ville et dans un parc avec du passage… j'ai besoin de gérer (peur?) alors qu'en fait je rajoute de la tension.
Je suis sortie en foret hier et j'ai l'impression que j'étais plus souple , la longe plus longe et le reste qui traine. C'est plus simple.
Je ne pensais pas à forcement à changer souvent de main. J'essaierai d'y penser.

Lisa a écrit :Oui il y a des tensions mais cela tient probablement à la fixation de la longe sur ce harnais en particulier. Je crois que je ne prendrais pas un harnais comme ça pour mon chien, il n'y a pas de communication franche en comparaison avec le collier même couplé à la longe je trouve que le résultat est décevant. . Je trouve aussi que le chien est raide dans sa démarche par moments comme s'il avait mal au dos. je suis habituée à une démarche souple. Je me demande si je ne m'étais pas faite cette remarque il y a un moment ? En tout cas le chien est calme et tranquille.


Le chien est calme et tranquille et ça me rend fière. Rien à voir avec les video du début.
Sinon je ne suis pas sur que ça vient du harnais... bien qu'il ne soit top top... mais plus à mes appréhensions par rapport à l'entourage. Depuis qu'on habite ici, il aboyait beaucoup dans le jardin et lorsqu'on rencontrait des gens.
Mais il faut que je lui fasse confiance tout en restant vigilante.
Mais hier en rentrant de promenade, dans ma résidence, on a rencontré 2 petites filles de 2-4 ans, on les a dépassé puis elle se sont mis à courir pour nous dépasser mais comme elle venaient de derrière je me suis décalée du mauvais coté. Elle sont passé proche de Sirius ... qui n'a rien dit!

Je suis fière

PS: je ne "vois" pas qu'il a mal au dos... j'espère que ce n'est pas vrai... le pauvre. Je vais y faire attention.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar basile_one » mar. avr. 23, 2019 12:20 pm

Les gamins qui dépassent en courant, souvent excités, depuis derrière c'est pas toujours simple. Bravo à vous :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lisa » mar. avr. 23, 2019 1:40 pm

J'ai remarqué à deux reprises dans le temps. J'essaie de ne pas être trop longue mais il peut y avoir une complication.
J'ai une expérience de pieds de chiens dans la longe, le chien selon son caractère ne répond pas forcément de la même manière, certains n'ont pas envie de s'arrêter à cause de ça ils pensent que c'est au maitre d'agir avec plus ou moins de raison et plus ou moins de réaction agacée (un coup de pied rageur, un regard qui en dit long). D'autres font très attention, Aiko est un véritable sauteur à la corde. Ce qui me frappe c'est que Sirius a l'air de ne pas percevoir la longe pourquoi ? Peut être parce que la longe est molle ce serait une explication sinon c'est parce qu'il y a des tensions dans son dos qui ne lui permettent pas de percevoir les mouvements de longe autour de ses pattes.

Les harnais me rendent sceptique. Certains acheteurs y voient une sécurité, voire un look alors que je me demande si son port peut gêner et entrainer des complications dans le comportement ou la démarche. C'est pour ça que j'utilise un harnais tissu en complément. Si tu vas voir un ostéo regarde avec lui le harnais.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » mar. avr. 23, 2019 10:36 pm

première impression : il est pas un peu trop serré ce harnais ? (ou sirius un peu trop rond :P) paradoxalement d'ailleurs, je trouve qu'il tourne beaucoup

je vois aussi des tensions qui pourrait ne pas etre là : quand il renifle la poubelle par ex. il te le dit d'ailleurs : je vais me rouler là la bas !

pour la longe qui se bloque, ici buzz peut sembler indifférent, mais il est aussi capable de se défaire tout seul. par contre ca veut dire que des fois c'est moi qui lui donne le mou pour se défaire.

ce ne serai pas sa marche amblée qui te faire parler de douleurs ? moi je "vois" une douleurs sur la patte arrière gauche. super subtile, mais y a une gène, il s'appuie sur l'intérieur du pied. (je peux tout a fait me tromper de jambes hein ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 24, 2019 6:07 am

J’ai revisionné la vidéo en me concentrant sur la démarche de Sirius (la première fois j’avais surtout fixé le longeage ) . Je comprends ce que dit Lisa en parlant de démarche raide , il me semble aussi qu’il y a un truc pas fluide sur le train arrière … il amble , Mitee tu as raison …
Cela résonne en moi , Léon a une démarche très chaloupée (bien plus visible que sirius ) . Nadine m’avait fait remarquer la première fois qu’elle a vu Léon en 2016 , qu’elle détectait quelque chose de bizarre dans sa démarche …………

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » mer. avr. 24, 2019 7:06 am

mitee a écrit :moi je "vois" une douleurs sur la patte arrière gauche. super subtile, mais y a une gène, il s'appuie sur l'intérieur du pied. (je peux tout a fait me tromper de jambes hein ;)


Je vois la même chose que Mitee, pour moi il y a quelque chose et je ferais vérifier chez un vétérinaire.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » mer. avr. 24, 2019 7:11 am

La démarche de Sirius me fait penser à celle d'autres chiens que j'ai rencontrés et qui avaient un problème de ligaments croisés .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar chance » mer. avr. 24, 2019 12:33 pm

Roooh ce harnais , il pique aux yeux. :100:

Les tensions de longe sont bizarres, il ne change pas d'allure et la tension se fait régulièrement.
Son corps se rend à chaque raidissement de longe.
Je n'ai pu regarder que la moitié. Ce harnais m'a tuée. :100: :79:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Eole » mer. avr. 24, 2019 3:21 pm

Alors je ne me suis pas arrêtée au harnais :lol:
La longe (sur cette vidéo) est utilisée comme une laisse à mon avis. Je ne vois jamais du "je déroule, je ravale ma longe", et donc pas de je freine/je bloque/je débloque.

Effectivement, pour moi aussi il a un soucis à ses pattes arrières. j'aurai pas dit au dos, plus aux pattes arrières, et plus à celle de gauche.
La mienne a des soucis de hanches (et de dos probablement), elle n'a pas cette attitude des pattes arrières.

Il y a un changement de rythme et de comportement entre l'espace vert et la suite (trottoirs) : sur trottoir, il va moins vite, mais il renifle moins de choses aussi et...vers les 2min30 de la vidéo, on a presque la mienne mais en moins rapide :120: : il mange un mouchoir, puis revient en arrière pour manger un autre mouchoir dans le caniveau (je n'ai pas de son sur mon pc donc je ne sais pas si tu lui dis qqch ou non, en tout cas, tu as tout ignoré par ta gestuelle pour moi!). Je ne sais pas pourquoi il mange les 2 mouchoirs.

Pour la roulade sur l'herbe dans l'espace vert, pour moi il va car il y a une "bonne" odeur dans l'herbe non ? :165:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. avr. 24, 2019 3:38 pm

Alors oui le harnais n'est pas top. Il faudrait que je le change. Et oui j'ai l'impression que mon gros a grossi mais j'ai du resserrer le harnais car il glisse. Bref ce n'est pas top.
Néanmoins j'ai absolument d'un harnais pour la voiture. J'ai réussi à ce qu'il aime monter dans la voiture seulement quand il monte dans l'habitacle attaché avec son harnais.


J'essaie de vous mettre d'autres vidéos, plus en forêt et en ville pour voir la différence. Effectivement je le laisse peu aller loin car on était dans un parc avec plein de monde... je ne voulais pas qu'il y ait des soucis, cela faisait un moment qu'on était pas passer par là.

Je vais faire attention à sa jambe gauche et voir un vétérinaire si nécessaire. ça m'obligerai peut-être alors aussi voir un podologue pour moi car j'ai un soucis au niveau du pied gauche (et la douleur remonte dans la jambe).
Qui se ressemble s'assemble :D
ça m'ennuie de m'avoir rien vu.

Merci à tous pour vos retours.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités