Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 14, 2017 11:18 am

Je me permets juste de dire que je pense que tu as raison de dédramatiser tout cela , de ne rien imposer à ton compagnon . Les faits parleront d'eux même si besoin .
Chez nous , mon compagnon s'est bien moqué de moi (gentiment hein ) quand je me suis tournée vers l'approche Escafre .... parcequ'il ne comprennait pas /n'y croyait pas . Même si aujourd'hui il ne revient pas sur ce qu'il pense en parole , moi j'ai remarqué un gros changement dans son attitude vis à vis du chien . Dans sa façon de lui parler , de le considérer . Il m'a parfois étonnée par sa bonne analyse d'une situation et son attitude . Il a de lui même stoppé ses jeux excitants qu'il affectionne tant , qui sont nocifs pour l'équilibre de notre chien . S'il lui arrive encore d'y succomber , cela reste très éphémère et il s'arrête très vite sans que j'ai besoin de râler :) .

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 10:25 am

Merci pour vos réponses :) qui m'ont beaucoup rassuré et aidé

finalement, j'ai laissé faire le chéri et ai renoncé à le convaincre de front...
et ça porte ses fruits car il se rend compte qu'il est un peu perdu...
il a déjà adopté la longe :114: mais parle tout le temps en flamand à Trigo et moi, je ne comprends rien de ce qu'il raconte au loulou.... :?

Donc, le loulou est bien arrivé mercredi après-midi d'Espagne.. :112: :112: :112: :149:

je vous présente Trigo (traduction: blé en espagnol), podenco d'un an. Il est charmeur, joueur et déjà très bien élevé. très câlin et sociable... bref, il est super <3 <3 :112: :112:
j'ai remarqué qu'il n'était pas habitué à la laisse mais durant la balade avec Carlos, il suivait très bien en l'imitant :)

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/xgwv.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/w1nz.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/wtey.jpg

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Cath » ven. juil. 21, 2017 11:34 am

Tout mignon tout fin, el Trigo. Et... blond comme les blés !

Laisse ton Flammand et lui se raconter leurs petits secrets, ça ne peut pas faire de mal, et ça va renforcer leur complicité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar mitee » lun. juil. 31, 2017 1:05 pm

;) super !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » mar. août 01, 2017 1:28 pm

Quelques nouvelles de notre bel espagnol ..

Tout va bien :)
il est bien éduqué.. Selon la véto Dethier, il aurait plutôt 2 ans et non 1. Mais cela n'a d'importance pour nous.
Il s'habitue aux divans et à la sieste sur la terrasse.
Les balades, c'est ok. Il est curieux, joueur et .. machouilleur (hum hum) ..
On lui parle un peu toutes les langues, fini le stress ...
Et pour couronner le tout, il adore les papouilles :)

Bref, il me semble heureux .. et c'est le principal.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 7:39 am

:) super !
"mes loulous"

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar fantasio » dim. déc. 10, 2017 2:38 pm

Je remonte le post pour ne pas en créer.

Je suis un peu dans la même situation que Shopigirl.

Je viens de rencontrer un garçon génial et sa fidèle compagne, une adorable louloute. Tout se passe très bien entre nous et les chiens s'entendent plutôt très bien (à un détail près que j'expliquerai après)!
On se voit bien faire un bout chemin ensemble et c'est pour ça que j'ai quelques interrogations.

La première concerne la langue à utiliser. Sa chienne est éduquée en allemand, les miens en français. Et là ça coince, je ne parle pas du tout allemand et mon ami trouve mes ordres vocaux très compliqués (il a du mal avec le "tu viens me voir" par exemple). Il sort les trois sans moi et le jeudi, c'est moi qui gère les trois.
Et là c'est le grand cafouillage.
De mon côté, j'ai appris quelques mots mais entre mon accent et les fois où je me trompe, la pauvre ne comprend pas toujours.
De son côté, les mots employés ne sont pas toujours les bons. Par exemple, il dit "pas bougé" plutôt que "attend".
Pour nous deux, c'est pénible de devoir dire les ordres dans les deux langues. Et puis, quand il faut un ordre en urgence, c'est compliqué.
La question, c'est les chiens peuvent ils apprendre les deux langues et avoir deux mots (un en français, un en allemand) pour chaque "ordre"?

Le deuxième problème concerne la rivalité entre les filles. Autant Bandit et sa chienne s'entendent à merveille et s'adore, autant avec Chapka, c'est plus mitigé. En extérieur, ça se passe très bien, les trois s'amusent énormément.
Mais à l'intérieur, c'est plus électrique.
Chapka n'est pas facile avec les femelles, heureusement sa chienne est plutôt conciliante. Mais parfois ça ne passe pas.
Sa chienne garde certaines ressources, principalement son humain et la nourriture. Autant Bandit se laisse faire, autant chapka réagit toujours fort et vite. Comment doit on réagir? Attendre que ça passe? Envoyer au panier? Séparer?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » jeu. janv. 04, 2018 10:58 am

Je lis seulement ton post Fantasio ....

tu trouveras peut-être des réponses sur mon post "Les mésaventures de Carlos..."
sinon, voici quelques éléments de mon expérience:

- parler 2 langues:
1/ j'ai remarqué que Yoda ne comprend pas la demande "Assis" en français!. Je dois le dire en néerlandais (Blijf). Mais j'accompagne une demande par un geste (bras tendu, paume ouverte vers le sol). Donc, sans rien dire, Yoda comprend ma demande, même si je le dis en français. PAr contre, sans geste, il ne réagit pas avec le "assis stp".
le chéri fait pareil de son côté, dans les 2 langues.

2/ il regarde beaucoup Carlos. il fait un certain nombre de choses en "suivant" son copain.

3/ je lui parle principalement en français, avec des gestes et surtout, je le félicite en français, peut importe la langue utilisée par nous.
j'ai remarqué aussi que les demandes couplées français/néerlandais afin qu'il associe, ça peut fonctionner. (pipi doen / on va faire pipi?) Je ne l'ai pas fait d'office mais je sens que c'est une bonne piste à suivre.
le chéri fait pareil de son côté, dans les 2 langues.

4/ les intonations.
l'allemand, comme le néerlandais sont des langues "dures phonétiquement". je constate que la voix de mon chéri change quand il parle allemand ou néerlandais. elle est plus "dure", sèche, le rythme est plus court et soutenu. (j'espère que je me fais bien comprendre ;)..).
le français est plus chantant, souple et long, comparativement à des langues germaniques.
tout ça pour dire que les chiens (et nous) perçoivent des intonations différentes et que c'est difficile pour eux de comprendre une demande. ce n'est pas temps les mots mais la manière de les dire qui importe, selon moi. j'ai déjà constaté avec Carlos. je dis d'une certaine façon 'on va promener ????'. eh bien, si je dis 'on va cuisiner ???? / ou on va jardiner????" avec la même intonation que mon "on va promener', eh bien pour lui, c'est la même chose, il m'attend devant la porte pour partir.
autre exemple français/néerlandais: PIPI DOEN (lire pipi dounnnne) et ON VA FAIRE PIPI (avec mon accent, les syllabes sont longues lol). eh bien, j'utilise la même intonation et Yoda comprend. (Carlos aussi, d'ailleurs).
le chéri fait pareil de son côté, dans les 2 langues.


- l'entente entre les chiens et les ressources

la nourriture et l'humain.
c'est pareil chez moi mais Carlos pose des limites à Yoda. on fait bien attention à ne pas faire plus pour un chien, afin de ne pas générer de jalousies, même si parfois j'en perçois chez Carlos dans des moments bien précis, tel que son moment câlin du soir qu'il vient me demander. Yoda a tendance à venir aussi se mettre entre nous et là, je vois bien la te^te de Carlos changer ... il n'est pas content. donc, je recadre: câlin à Carlos, Yoda ensuite. Carlos est rassuré sur son "statut" et c'est ok. Le chéri fait pareil aussi.
La nourriture. Au début, je donnais la gamelle dans une pièce séparée et je faisais la garde. Maintenant, je les laisse seuls, Carlos a bien compris que c'était une gamelle/ un chien et respecte ça. donc, plus aucun soucis. ils se partagent même les os que je leur donne. Yoda attend que Carlos se lasse ou bien le laisse tomber et hop, il le reprend.
il y a un ordre "hiérarchique :geek: " aussi. j'ai toujours fait comme ça avec mes chiens et ça fonctionne bien. L'ordre d'arrivée dans la maison: Le premier arrivé, le suivant après: J'explique. Carlos était déjà là quand Yoda est arrivé, donc, Carlos puis yoda.
Avant, j'avais un beagle, Cognac. Carlos est arrivé quelques années après. DOnc: Cognac, puis Carlos.
Ainsi, Carlos a toujours le bonbon ou la gamelle en premier. J'accompagne toujours la prise de nourriture du nom du chien. CArlos- Yoda.
Les chiens le savent et attendent leur tour sans aucun stress ou vol entre eux.
c'est une règle que tout le monde doit appliquer avec nos chiens.

- éduquer à deux
si j'ai bien compris, ton compagnon ne comprend pas trop l'intérêt des mots / actions employés selon la méthode de Dédé. eh bien, le mien aussi.
j'ai renoncé à lui faire admettre de façon abstraite la pertinence de cette méthode.
mais j'ai remarqué qu'à l'usage, il la comprend et l'accepte, voire, l'applique de lui-même.
je reste constante dans dans l'emploi des actions/ mots d'éducation et ça, ça rassure les toutous.

mon mot d'urgence pour Carlos, c'est "YEP". Mon chéri a tendance à dire un peu tout en sifflant, courant, gesticulant ... mais là, je reste sur mes positions et tiens bon. je fais donc des exercices avec Carlos et Yoda (et le chéri lol) lors des balades pour que TOUT le monde intègre ce YEP. je reviendrai dire dans quelques mois si le poilu à 2 pattes l'a compris .. bon, je sors :lol: :88:

j'espère avoir été claire lol

j'espère que vous allez trouver votre rythme avec vos poilus. :149:
Je crois que les toutous savent "qui est à l'autre bout de la laisse" et réagisse en fonction de ça aussi ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités