Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » mar. juil. 11, 2017 7:03 pm

Mon chéri a adopté un loulou espagnol qui arrive la semaine prochaine en Belgique.
Alors, c'est vrai, avec Carlos et nos petits "soucis mutuels d'éducation, communication et compréhension", on n'avait pas vraiment envisagé d’accueillir un autre loulou avant que cela se passe mieux mais voilà, les circonstances ont fait que c'est arrivé ... :)

L'an dernier, j'ai été famille d'accueil pour une galga et son arrivée à la maison n'avait pas été de tout repos. Je ne regrette pas du tout et quand je me rappelle tous les progrès que Carlos et elle faisaient, je me dis que ce n'est pas la fin du monde de recommencer... il a fallu plus de trois semaines à Carlos pour commencer à accepter la louloute et même encore après, il fallait que je reste vigilante car il avait tendance à la courser et à la mordre (uniquement en ma présence). Après 3 mois, ça devenait franchement sympa et plus relax, juste au moment où elle a été adoptée...

J'avoue que là, je stresse un peu car la situation actuelle n'est plus si simple. Deux aspects sont à la question: la localisation et la langue

:arrow: LA localisation:

Mon chéri vit à Ostende et moi à Huy. 220 km entre nous. Bon, ça, c'est une chose, on gère et l'avenir se décline en projet de vie ensemble. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Carlos vit avec moi et les we et vacances, on est tous chez lui (le chéri) ou chez moi. Carlos a deux maisons maintenant, et il fait le boss dans les deux.. les rues d'Ostende et de Huy sont à lui ;). Il adore le chéri et le chéri aussi.

La question qui se pose entre le chéri et moi est la suivante: le chéri désire garder Trigo avec lui. Cela implique aucun contact entre les chiens ni avec nous la semaine. Et tous les we, tout le monde ensemble chez l'un ou chez l'autre. Or, Carlos considère la maison d'Ostende comme la sienne aussi. Mais Trigo va aussi la considérer comme la sienne, puisqu'il y sera plus souvent que Carlos. Et chez moi, Trigo sera toujours un "visiteur" puisqu'il ne sera que les we, quand les we sont chez moi....

je crains des frictions de territoire et de jalousie entre maitres.... s'il a fallu à Carlos plus de trois semaines pour accepter un autre chien et plus de trois mois pour jouer avec et être zen, je crains qu'il ne faille chaque semaine tout recommencer et que des mois soient nécessaires à atteindre une certaine harmonie canine. Si on fait une règle de trois, ça va faire des plombes.... je suis peut-être trop carrée sur ce coup là mais autant anticiper, non? De plus, Carlos et le chéri, c'est aussi une belle histoire d'amitié. Carlos pleure après le chéri quand il sort de la voiture, par ex, pour aller faire une course et qu'on reste à l'attendre, il va s'allonger près de lui pour dormir, etc...
Alors, Trigo seul avec le chéri la semaine et Carlos avec moi, quand on va être réuni, il y aura peut être des jalousies... ?
dans les prochains mois, le chéri et moi allons habiter ensemble, donc, à termes, les chiens vivront ensemble avec nous mais en attendant, il faut faire au mieux avec les deux maisons, les semaines coupées et les maitres séparés...Quid?
les maisons sont aussi différentes: ici, jardi; Ostende, "juste" une cour et les plages ouvertes aux toutous l'hiver. Si Trigo rese à Ostende, il sera seul la journée. Pas ici, il y a Carlos.

On a pensé que Trigo resterait tout le temps chez moi, avec Carlos, pour qu'ils vivent ensemble directement, ce qui à termes, va arriver... MAis là, le chéri ronchonne un peu :evil: (et je le comprends mais d'abord, on pense aux loulous!)... je crois qu'il craint que Trigo ne devienne mon chien ! perso, je suis persuadée que c'est le chien qui choisira....
Bref, on ne sait pas quelle option choisir pour que les chiens soient au mieux et qu'ils n'y ait trop de perturbations. les avis auprès des copains qui connaissent et Carlos, et les podencos, et les rescues divergent. Soit on les met directement "dans le bain" ensemble, soit on y va progressivement les we... Trigo est un rescue, il faut aussi le prendre en compte. il aura besoin le plus rapidement possible de stabilité et de "tranquilité" d'esprit, si je puis dire...
d'un côté, s'il reste à Ostende la semaine, il sera tranquille mais toutes les fins de semaine, ce sera rebelotte avec Carlos: refaire connaissance, reprendre ses positions dans la maison et inversément, Carlos va devoir s'habituer à arriver chez lui mais qui n'est plus exclusivement chez lui...

:arrow: La langue.

Dans notre charmant tout petit pays, on parle français et flamand, entre autres. Et le chéri parle flamand. Et souhaite parler à "son" chien en flamand :162: :162: . Le chéri pense que les chiens, c'est comme les enfants, ça comprend plusieurs langues si les parents parlent chacun une langue différente. Franchement, je n'en sais rien ! je dirais plutôt qu'il faut harmoniser les modes de communication pour vivre plus sereinement et éviter de compliquer les choses mais je ne me suis jamais penchée sur la question linguistique... Votre avis me serait précieux ! :165: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Ne rigolez pas trop, c'est sérieux. Surtout, que Trigo, il ne comprend que l'espagnol! :100:

Alors, j'imagine les balades et toute situation où les chiens seraient ensemble et quand on voudra leur parler, il faudra dire la même chose dans deux langues simultanément, du style: Non, tu attends, tu restes ici (Carlos) et Nee, je watch, je staat hier! (Trigo)
Quelle tambouille ... et quelle perte de temps..

alors, déjà que le chéri ne comprend pas la méthode escafre car c'est tout nouveau pour lui et qu'il est formaté dans le moule des "standards" mais le coup du flamand pour Trigo, je ne plussoie pas du tout...

bon, vous l'aurez compris, je ne suis pas favorable au bilinguisme canin :88: . en plus, il n'y aura que le chéri qui parlera au chien car nous, les enfants, Carlos, les amis et moi, on ne parle pas flamand !! :161:

cependant, si j'ai tort, dites le moi svp! j'ouvre grand mes oreilles :) ! je souhaite qu'une chose: que les loulous vivent en harmonie avec nous et soient bien.
j'essaie de rester objective par rapport aux souhaits du chéri avec Trigo mais il me reste tellement de choses à comprendre sur les chiens et nous que vos avis sont les bienvenus.

merci pour vos avis sur mes interrogations...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar mitee » mer. juil. 12, 2017 8:25 am

viewtopic.php?f=11&t=375&p=44148&hilit=langue#p44148
ce sujet là devrais éclairer la question de la langue...

la première rencontre doit se faire en terrain neutre ! et selon le protocole : c'est un peu contraignant, mais ca limite grandement les prises de becs après. (longe pour les 2, on garde ses distances qu'on réduit petit a petit selon les réactions calmes des chiens)

pour avoir vécu un truc un peu similaire avec irune (ma chienne) et choupette (la chienne de mon oncle - mienne au tout début de sa vie). le partage de la maison de choupette, tous les week ends a nécessité un peu de gestion de garde de ressource (moi en fait) pour leur apprendre a partager (le lit était le point de mire) et je ne connaissait pas vraiment ni le positif, ni escaffre a l'époque. je m'étais contentée de leur interdire le lit dans un premier temps, puis chacune d'un coté de moi... a force de week ends, l'entente cordiale a été obtenue :). et quand mon oncle est décédé, choupette est arrivée chez moi. sauf que là elle passait du jardin avec présence quasi H24, a mon appart avec beaucoup d'absence... alors avec irune pas de soucis, mais j'ai du changer de petites choses pour qu'elle vive mieux la transition... (augmenter le temps de sorties, proposer des activités pour s'occuper - cliker a l'époque)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » mer. juil. 12, 2017 8:39 am

Merci Mitee ..

je ne savais pas que les chiens ne comprenaient pas LA langue...
dans notre cas, vu qu'on va avoir deux chiens, je trouve que c'est mieux d'harmoniser notre langage avec eux et se limiter à une seule, quitte à faire un mix... ce que je fais déjà finalement, avec le pod'amour ;)

pour la première rencontre, je me rappelle avoir lu la procédure dans le livre, à l'époque où je l'avais acheté (mais donné et jamais rendu :(..)..
j'ai déjà fait une longe pour Trigo, y plus qu'à... :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar mitee » mer. juil. 12, 2017 9:09 am

je connais un coker qui se couche au mot assis, et inversement...
je connais un éduc taquin qui a appris a un chien a aboyer sur l'ordre tais toi...
et y a qu'a voir les noms de certains tricks pour se dire que non le chien va associer ce "mot" a cette action...

ou plus simplement les gens qui sauvent des chiens sans rien connaitre de leur vie, et donc murmurent des mots d'amour dans leur langue et ça marche ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Cath » mer. juil. 12, 2017 11:52 am

Un chien ne sait pas que tu lui parles en français, en flamand, en swahili ou en volapuk : il se contente d'associer des sons et des attitudes corporelles, pour en déduire une signification.

Le problème, dans ton cas, ce me semble plutôt être la cohérence entre ta façon d'être et celle de ton chéri : s'il en reste à une éducation tradi, fait jouer le chien, lui donne des ordres... forcément, les poilus auront du mal à s'y retrouver. Le plus important serait donc, je crois, de vous mettre d'accord sur la façon d'éduquer ces deux chiens, appelés à terme à vivre ensemble.

Ceci dit, adopter une seule langue commune (a priori, le français), au moins pour les demandes, ça devrait faciliter la vie à tout le monde : aux chiens qui n'auront pas à apprendre qu'à une même chose peuvent correspondre deux séquences de sons différentes... et à vous, qui n'aurez pas de problèmes dans l'urgence : si le chien va se jeter sous les roues d'une voiture, mieux vaut ne pas avoir à se demander comment ça se dit "stop" dans l'autre langue :lol:
Mais, puisque ton chéri craint que Trigo ne soit plus "son" chien, pas de problème pour qu'il lui parle flamand "en privé", pour lui dire qu'il l'aime, que c'est un bon chien, son chien à lui... au contraire !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar chance » mer. juil. 12, 2017 12:29 pm

Volapuk?????

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Cath » mer. juil. 12, 2017 5:55 pm

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar basile_one » mer. juil. 12, 2017 9:42 pm

Volapuk ça sonne bien ça. Vola puka apprendre :79:

Nous habitons aussi dans une région bilingue. Je parle français avec mon chien, une copine qu'il adore lui parle en allemand. Ça fonctionne très bien. Qu'elle lui demande de venir, de ne pas sauter sur sa belle chemise ou de laisser le chat, il comprend. Je pense que, quand on fait une demande dans sa langue maternelle, on demande aussi avec ses tripes (je ne sais pas comment le dire autrement) et que ça aide le chien. Cette "demande avec les tripes" n'est pas évidente dans une langue étrangère car le sens des mots n'est qu'intellectuel. J'espère que c'est compréhensible...Puis il y a aussi la gestuelle pour aider le chien à comprendre.
La même chose pour la méthode d'éducation. Mon mari a sa relation avec Alfi. Je n'interviens pas, à moins qu'il y aie des grosses incohérences. Alors on en discute. Ça fonctionne aussi.
Je crois que c'est plus important de rester soi-même plutôt que d'avoir une ligne de conduite qui ne correspond pas à tes convictions.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar mitee » jeu. juil. 13, 2017 8:05 am

et puis comme il a pu le constater avec la laisse a enrouleur : si il voit que ça marche bien pour toi et le chien, il va s'y intéresser, mais il doit aussi pouvoir tester autre chose pour être sur ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: 2 chiens + 2 maisons + 2 maîtres = ???

Messagepar Shopigirl » jeu. juil. 13, 2017 11:59 am

Merci pour vos réponses ..; ça volakupe fort" ;) ^^

je vais arrêter de me prendre la tête :100: avec l'arrivée de Trigo et de stresser par rapport à Carlos... je veux trop bien faire et là, je vais me planter

tenter d'imposer la méthode escafre au chéri, c'est 1° très compliqué car il ne comprend aucun des concepts qui restent "abstraits" pour lui et puis 2° c'est sans doute le braquer ... je vais devoir être plus subtile :144: et lui montrer l'exemple avec Carlos tout en le laissant dans sa relation avec Trigo...
et c'est là que je me rends compte qu'un support livre est vraiment le bienvenu, avec les exemples, les photos et les descriptions à montrer et qui vienne soutenir ce qu'on (que j') affirme... parce que 4 jours de débats sur la laisse enrouleur, ça use quand même... quand je vois le nombre de choses à remettre en question, je ne suis pas sortie de l'auberge :120: :162: :120: :79:
^^
bon,

par contre, je vais imposer la procédure de rencontre entre les loulous. Il n'y aura qu'une première fois "la première rencontre entre eux" et je ne veux pas que ce soit fait n'importe comment..sur avec Carlos
quand Carlos est arrivé à la maison ,il y a 8 ans, je n'ai rien fait du tout, il est entré dans la maison et c'est tout. Mon beagle a fait la tête pendant plusieurs semaines et, heureusement, s'est laissé séduire par le chiot petit à petit. Puis, entre temps, j'ai acheté le livre d'André et quand mon galgo est arrivé par la suite, j'ai procédé ad hoc et là, tout s'est bien passé entre les chiens.. la différence était flagrante !
Et l'an dernier, avec Eva, même en procédant dans formes, c'était très musclé et j'ai dû prendre des colliers anti-stres pour gérer...

il y a une petite réserve naturelle près de chez nous, avec une clôture grillagée. Je pense aller là-bas pour qu'ils fassent connaissance car la clôture pourra faire office de portail de présentation et de sécurité. En plus, c'est un peu en retrait et on sera tranquille, même si cela s'échauffe un peu. Après, faire une promenade à la longe ensemble, histoire qu'ils se sentent et tout et tout... puis retour à la maison, pour la première nuit tous ensemble... :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités