Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Amala et heichi le duo de choc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Mina-nyna
Messages : 29
Enregistré le : sam. août 05, 2017 5:28 pm
Localisation : maine et loire

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Mina-nyna » mar. janv. 30, 2018 10:30 am

oui on s'est dit que duo était a éviter en ce moment.
On a décider de les séparer au maximum, et de travailler individuellement.
On va essayer de les sortir chacune leur tour.
ballade séparer, on va essayer les deux en longe voir. J'ai fait une ballade avec les deux, en ayant toujours une des deux attacher et ça s'est globalement bien passer, par ce que je faisais attention à ma cadence, à ma voix et ne les laisser pas partir en excitation.

Par contre en intérieur, elle sont très bien, elles sont poser et n’embêtent personnes. Juste l’aboiement quand quelqu'un arrive, on y travail avec le "tu laisse, j'y vais" et il y a du mieux. du coup je pense pas qu'il ai de barriere ou de les séparer quand on s'absente ?

Je pense que la plus grosse partie du travail est à faire sur nos même, pour être en accord et faire les choses correctement. Car elles écoutent plutot bien quand on les met dans de bonnes circonstances. mercredi on va savoir plus avec nadine.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Calou » ven. févr. 02, 2018 5:49 pm

Mina-nyna a écrit : mercredi on va savoir plus avec nadine.

Tu nous racontes :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Mina-nyna
Messages : 29
Enregistré le : sam. août 05, 2017 5:28 pm
Localisation : maine et loire

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Mina-nyna » dim. févr. 04, 2018 11:41 am

Salut à tous, voilà je viens faire le compte rendue de la rencontre avec Nadine,

Accueil de leeroy et thomas omalley mercredi matin pour le départ. Amala les a accueillit en leur faisant une fête d'enfer, ensuite heichi les a accueillis calmement sans aucun aboiements.
Tous le monde en voiture direction le gîte, A l'arrivée ballade détente pour les toutous après cette longue route. Il allait bientôt faire nuits donc on décide de prendre amala et heichi ensemble :s Malheureusement il y avait des chiens à presque tout les portails qui nous aboyait dessus :100: . C'était la pire ballade pour nous 4, ça a mit les deux louloutes en forme pour voir nadine . De retour au gîte amala arrive a se poser, au début hiechi aussi. Mais on a faillit avoir un scandale dans la salle de jeux. Il y a une porte vitrée qui donne chez les proprio, leur deux petit chiens sont venues derrière nous aboyer dessus, heichi et amala se sont jeter sur la vitre :100: . On les a vite sortie et les proprios ont récupéré leurs chiens, heureusement ils sont cool les proprios.
Après ça heichi s'est mise à fixer sur la porte dans la chambre quand elle a compris qu'il y avait des toutous pas loin. Elle a réussie a passer a autre chose au bout de plusieurs demandes et s'est posée.

Le lendemain rencontre avec nadine, on commence par leeroy le matin, heichi et amala passeront l’après-midi. Il est passait pour un ange surtout par rapport amala et heichi pour qui on a pas fait le déplacement pour rien, elles nous ont montrer tous ce qu'elle avait.
Après leeroy on décide de sortir nos louloutes 5 min avant de manger. Quand je sort Amala elle a réagit dés la sortie de voiture, au départ sur thomas omalley qu'elle connaît très bien, ensuite sur nadine. Je l’emmène plus loin pour qu'elle décroche mais impossible. Elle n'a pas décrocher tout le long de sa sortie. Ensuite heichi qui a fait son tour tranquille avec fa.


Amala/mina :

Vu sa réaction on décide quand c'est son tour de la sortir quand il y a personne sur le parking, on rejoindra nadine en se baladant. Quand on arrive à son niveau elle réagît un coup, je fait une boucle, elle décroche. On se remet derrière elle, amala avance vers nadine sans rien dire. Puis arrivée juste derrière elle, elle lui aboie un coup dessus, elle l'a sent et passe à autre chose. C'est bon connaissance faite on peut attaquer le travail.
Au départ je la longe, elle n'a pas réagit sur les croisements humains, mais à un moment je lui avait demander d'aller au bord mais je l'ai laisser y aller, je ne l'ai pas retenue par peur de la faire réagir.
Par contre elle a bien réagit sur les rencontres chiens à une distance plus courte que je ne pensé. Nadine prend la longe, j'avais beaucoup de mal avec le bloquer relâcher. J'ai pu voir une bonne différence sur amala quand c'est fait correctement. Elle n'arrive pas a se dresser sur ses deux pattes arrières, et même la longe détendue elle ne va pas plus loin et reste sur place en aboyant.
Nadine propose de faire en deux avec amala par ce qu'elle fatigue et pour retravailler la sortie voiture.
On la ressortie en fin d'aprém, elle a fait la rencontre d'iris et novak.
A la sortie de voiture elle a réagit un petit coup sur nadine mais elle a vite décrocher. Une fois iris sortie j'ai tenter de travailler le bloquer/relâcher (mais c'est toujours pas ça :s). Nadine prend le relais. La conversation ne s’arrêtait pas entre les deux, amala ne lâcher pas l'affaire face à iris. Face à novak par contre elle a finit par plus ou moins se détendre au bout d'un moment.
Conclusion: On a pu se rendre compte qu'amala n'est plus dans la peur. Elle réagit pour faire partir l'autre chien et elle peut ne pas lâcher l'affaire tant qu'il ne part pas. Durant les rencontres il y a eu des chiens qui rester sur place, ça a pu permettre de travailler la dessus et face à iris aussi.
De mon coté j'ai plusieurs points à travailler, le maniement de la longe sur le bloquer/ relâcher. Faire attention au positionnement de mes épaules qui doivent être tourner dans le sens ou je veux qu'elle aille et pendant les rencontres à l’opposer des chiens/humais.


Heichi/fafa :

Elle n'a eu aucune réaction sur les humains, de ce coté là ça va avec elle. Sortie de voiture sans réaction ( sauf peut être aux aboiement d'iris ou novak, je me souviens plus trop).
Réactions sur tous les chiens croisés, dés le début de ballade on était bloquer à un endroit il y a eu 5 passages chiens à la suite. Fa a du mal aussi avec le bloquer/relâcher. Heichi a pu faire rencontre sans qu'il le veuille. Nadine prend la longe, on a vu que heichi baissait la tête pour tracter. Elle a eu beaucoup de croisement chiens. Avec elle on doit travailler sur la frustration, qu'elle apprenne qu'il y a pas forcement rencontre. En plus elle est brute quand elle va voir les toutous. On a pu voire la différence aussi avec elle quand nadine la longe ^^ elle s'arrête de tirer, même si elle retente par moment.
Par contre elle répond bien à la longe quand s'est bien fait. On a pu voir qu'elle est capable de gérer en statique, ce qui n'est pas trop le cas d'amala. L'avantage s'est que fa peut s’arrêter pour se concentrer sur le maniement de la longe.
Elle était au aguets tout le long de la ballade, elle ne s'est absolument pas détendue. Elle regarder dans tout les sens et ne profiter pas du parc. Ça était fatiguant pour elle on a arrenter avant qu'elle puisse plus gérer.

Merci à nadine pour cette journée qui était intense et super intéressante, on est repartie épuisés autant chiens que humains, mais avec pleins d'outils pour travailler et une meilleur compréhension de nos loulous. S'était aussi bien d'être observateur qu'acteur. A nous mettre ça en action au quotidien.

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, j'ai essayer de tout aborder en synthétisant, pas facile. Je mettrait les photos et vidéos dés que je l'ai récupère. N'hésitez pas s'il y a des questions et n’hésite pas thomas omalley si t'a des trucs à corriger ou rajouter.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 04, 2018 1:19 pm

Merci pour ce compte rendu!!
C'est très bien que Barraband ait pu voir toutes les difficultés des loulouttes et leurs réactions.
Vous allez pouvoir repartir sur de bonnes bases avec les bon gestes à adopter!!
Courage pour le travail à mettre en place!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Lenoa » dim. févr. 04, 2018 6:07 pm

Merci pour le compte rendu !!!

Grosse journée, riche en émotions effectivement !

Hâte de suivre l'évolution du travail, étapes par étapes. Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 04, 2018 10:13 pm

C'est vrai que c'est quelque chose d'assez déroutant chez Amala :
Chez elle, en lieu connu, à mon arrivée, elle m'a vraiment fait une fête d'enfer, pas la moindre once de réaction négative alors qu'elle est chez elle et pourtant, sur le parking, en lieu inconnu et donc j'imagine stressant pour elle, elle s'est déclenché sur moi. Elle est complexe notre Amala :) (Dans le sens où Leeroy, qui est parfois réactif sur humain, va être beaucoup plus zen envers les gens dans un milieu inconnu, et il est bien plus tendu quand il est "chez lui", l'inverse en fait ! Je ne suis pas habituée ^^)

Heichi , elle, m'a accueilli chez elle avec un calme et une sérénité plus qu'agréable. C'est un super point ça, il a des qualités aussi le duo de choc :D

Pour ma part, je connais bien plus Amala qu'Heichi, j'ai été étonnée de découvrir Heichi si réactive/frustrée sur les autres chiens, je ne l'avais encore jamais vu comme ça (mais tant mieux, elle a tout montré à Nadine ^^) mais effectivement, avec un premier travail sur la frustration, il y aura déjà une étape de franchie :)
Pour Amala, bon et bien, pas de surprises, je l'avais déjà vu comme ça. Mais agréablement surprise de voir que sur les croisements humains, elle s'est quand même rapidement détendue (le début de la balade doit vraiment être déterminant pour elle) et pour les chiens, finalement, en ne lui laissant pas prendre appui sur la longe, elle peut se calmer finalement assez vite.
Notamment sur le croisement d'un groupe de chiens, les gens sans le vouloir nous ont aidé, ils sont restés en statique avec leur groupe de chien devant, pas tracassés le moins du monde par les hurlements d'Amala. Voyant que finalement, se mettre dans tout ces états en bout de longe ne servait à rien puisque ... les chiens étaient toujours là, Amala s'est calmé et a finalement regardé les chiens calmement pour finir. Son cinéma n'ayant pas fonctionné, elle a lâché l'affaire, et c'est bien !

Avec un peu de travail, tu auras rapidement de beaux progrès je pense ! On lui a découvert quand même un sacré carafon, elle n'était par exemple pas impressionnée du tout par Eris ;) On a fini sur une note positive avec Novack, elle était beaucoup moins dans la surenchère et s'est rapidement calmée. Elle a pu même rester en statique un certain temps à côté de lui plutôt détendue, sans chercher à charger notamment.


Plus qu'à bosser maintenant, une balade "travail" par semaine pour commencer (et séparées) :D Tu vas y arriver !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités