Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Amala et heichi le duo de choc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar mitee » mer. août 16, 2017 8:22 am

aucun moyen de lui fournir une sortie de 15 min sur place ? 1 le matin, 1 le soir :) le reste ce sera le jardin etc 'est déjà bien ;)

mettre des sprinkles (et non snuffle truc) mais hors de sa vue ? kong, nerf de boeuf...
il n'y a pas de puces dans le jardin ? - un chien allergique = une piqure suffit ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Mina-nyna
Messages : 29
Enregistré le : sam. août 05, 2017 5:28 pm
Localisation : maine et loire

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Mina-nyna » ven. août 18, 2017 4:39 pm

Kayou a écrit :Alors qu'en te forçant à changer les mots, ça va te forcer à chercher pourquoi elles ne reviennent pas : mauvais ton, mauvaise gestuelle, relation conflictuelle, etc ..., et donc le modifier pour que ça marche

Ha oui, je n'avais pensée à ce point, qui me parait logique maintenant. je vais tenter de changer complétement petit à petit et voir ce que ça donne.

mitee a écrit :aucun moyen de lui fournir une sortie de 15 min sur place ? 1 le matin, 1 le soir :) le reste ce sera le jardin etc 'est déjà bien ;)

Des fois j'y arrive mais c'est rare, c'est que je ne peux pas faire une ballade sans les jeunes, des fois ils ont pas envie, ont à trop de trucs de prévue et des fois ils sont même tous punis de sortis donc moi avec :(

Je ne pense pas que ce soit des parasites, un véto avait fais une suspicion de gale mais ce n'est pas le cas, je l'ai traité contre les puces et elle me fait ça sur différents lieux.

Avatar de l’utilisateur
Mina-nyna
Messages : 29
Enregistré le : sam. août 05, 2017 5:28 pm
Localisation : maine et loire

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Mina-nyna » ven. nov. 17, 2017 10:38 am

Salut à tous!
Après un long moment d'absence nous voilà de retour.
Cette semaine j'ai passer quelques jour sur rennes avec amala, ce qui m'a permis de faire des ballades avec la petite troupe rennaise.

Le premier jour on a fait une ballades avec leeroy, iéti et hold'up. Nos toutous se sont déjà vu plusieurs fois auparavant.
Amala était réactif dés le départ sur les humains. Elle a réagit sur billy qui attendait sur le parking afin qu'amala puisse la sentir (moment qui a durer un peu j'avais oublier de démêler ma longe oups :? ). Iéti était en tête de ballade ensuite nous, a sa rencontre amala à fait comme à son habitude, aboie et se dresse sur ses pattes arrières en se servant de la longe. Ce qui fait qu'elle est très dur à longer pour le bloquer/relâcher.
Une fois à son contact elle a arrêter, elle l'a reconnue. Hold'up était derrière nous, amala à réagit sur lui à distance mais quand il est arriver a notre niveau elle n'a pas eu besoin d'aller le voir. Une fois les contact fait amala fait la ballade calmement dans la mesure ou on ne croise pas d'autres toutous. Ce qui est arrivé sinon ce n'est pas drôle, à la rencontre du groupe d'humain avec le chien, elle a réagit en se mettant à aboyer et se dresser, mais elle a vite détourner sur iéti qui était derrière nous en oubliant l'autre chien. La pauvre iéti n'a pas compris.

Le deuxième jour ballade avec leroy, iéti, hold'up, gretelle et lenon. Lenon et amala ne s’étant pas revue et n'étant jamais aller jusqu'au contact, on décide que lenon part en tête et amala ensuite. Elle est plus à l'aise quand le toutou et devant plutôt que derrière elle. A sa vue elle s'est mise à aboyer mais répondait plutôt bien à la longe. Quand je la bloquais elle se détourner plutôt rapidement. A sa rencontre par contre elle en a donner un peu plus.
A la rencontre de gretelle qui était derrière nous elle à était plus réactif et avait plus de mal à décrocher. Une fois qu'elle se sont tout dit on a pu faire la ballade calmement. Durant la ballade amala sembler avoir peur de lenon, à un moment elle a fait une tentative de jeu avec lui, elle sautie en grognant ( il y a une vidéo chez tomas omalley où on voit sa façon de jouer), je crois qu'il lui a dit de se calmer mais c'est partie en cacaouette. Il a voulu l'a mettre sur le dos mais elle ne lâcher pas l'affaire, c'est là qu'est arriver la fameuse scène de la chauve-souris, elle s'est agripper à son derrière sans vouloir le lâcher, telle une chauve-souris dans les cheveux :shock: lenon a du halluciner. Une fois séparer on pu reprendre la ballade calmement. En générale j'ai souvent vu qu'amala se coucher devant un chien plus fort, mais là elle ne voulait pas lâcher face à lenon, je me rends compte qu'elle est capable de se mettre en danger.
Durant cette ballade on a pu constater qu'amala accélérè sur la route et regarde à chaque portail, on pense qu'elle doit faire le lien avec les chiens qui peuvent se trouver derrière. Je n'avait jamais fait attention jusque là, les ballades avec les fille me permettent d'apprendre beaucoup, c'est fou se qu'on peu comprendre quand on observe bien et qu'on apprend à interpréter la gestuelle de nos toutous.

Le lendemain j'ai fais une ballade avec thomas omalley. Sur le parking la propriétaire de la voiture d'à coté apparait, je me décale au loin tout doucement avec amala, elle l'a voit mais ne réagit pas :D Au départ de la ballade nos toutous aller assez vite, on ralentit le pas et là je voit amala qui se détend. A un moment on arrive sur une maison avec un chien, amala passe se met à aboyer mais ne le voit pas, elle fonce sur un portail complétement à l’opposer :?:
Sur un chemin on tombe tombe sur une femme au loin, je décide d'y aller quand même et de faire demi-tour si elle réagit. Je fais attention à la cadence et à ne pas mettre de tension sur la longe. Quand amala l'a voit elle se dresse et la regarde, mais décroche facilement dés que je lui demande, elle le fait plusieurs fois. On continue à se rapprocher calmement, mais voyant qu'amala commence à prendre trop de longe, je l'a freine puis l'a bloque et là elle se met à aboyer mais redescend assez vite. je décide de m’arrêter là et de faire demi-tour.
Amala était bien fatiguer après ses trois jour, elle était contente de rentrer à la maison et de retrouver sa soeurette ^^

Il y a quelques vidéos des ballades mais je n'arrive pas à les récupérer :161: , elles seront mise plus tard. Je laisse les filles raconter de leur coté pour leurs totous et si j'ai oublier des chose importante. En tous cas j'ai trouver le gros leelee plutôt sage pendant ses ballade. C'est vraiment un plaisirs de se balader avec vous merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 17, 2017 11:25 am

Je vais mettre les vidéos ça va être plus simple:
Alors la 1ère: réactivité d'Amala face à une dame qui marchait devant nous (dans le même sens).

Sur celle-ci c'est moi et iéti en tout début de balade. Personne ne s'est encore rejoint. On entend Amala réagir sur Hold-up je pense.

Suite de la balade (juste avant le contact entre iéti et amala):

Contact:

Balade calme:




Voilà. Je n'ai pas en vidéos les moments les plus "chauds" comme le croisement avec le chien et l'altercation avec Lennon car évidement dans ces cas-là, il faut pouvoir gérer..Lol

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 11:03 pm

Je pense qu'Amala doit être fatiguée de ses trois jours passés à Rennes :) C'est vrai que ça fait beaucoup pour elle : elle n'est pas chez elle, doit cohabiter avec Leeroy, deux chats, deux autres humains. Bien qu'elle nous connait bien, Leeroy, moi et Romain, reste qu'elle n'est pas chez elle quand même, j'imagine que c'est assez fatiguant émotionnellement pour elle.

C'est vrai qu'elle n'est pas facile notre Amala, j'avoue, pourtant je la connais depuis petite, qu'elle laisse planer le doute pour moi sur qui elle est finalement et sur ses intentions. Elle réagit fortement sur chiens, humains croisés en vocalisant notamment fort et en s'appuyant sur la longe pour se dresser sur ses pattes arrières, grosse trouille probablement. Et en même temps, elle nous a montré face à Lennon, Gretel une certaine ténacité oO Elle ne se laisse pas démonter laissant supposer qu'elle a finalement peut-être un plus fort tempérament qu'elle nous le laissait penser ;)

Avec du travail, je suis sûre que ça va s'améliorer rapidement, il n'y a pas de raisons ;) Myna-Nina a une belle relation avec Amala qui se montre à son écoute (à condition qu'elle ne soit pas rentrée dans sa "bulle", là c'est trop tard... Mais c'est valable pour tous les chiens j'imagine ?) Amala suit bien tes déplacements Mina et elle semble très sensible à tes paroles, regards etc :)

Effectivement, la dernière balade sur Rennes, juste avec Leeroy et Amala, Amala a fait une grande partie de la balade très détendue, profitant bien de la balade, nous avons pris soin de marcher vraiment lentement et ça a semblé aider vraiment Amala à se poser, à se détendre.
Par contre, elle s'est effectivement déclenchée à un moment après avoir entendu un chien aboyer au loin. Là, chose étrange c'est vrai, elle s'est fixé alors sur un portail plus loin (pas de chien ni d'humains derrière hein :)), pas du tout dans le même sens que l'aboiement à l'origine du déclenchement d'Amala. Comme si l'aboiement entendu avait presque été un "pretexte" pour aller toute tendue sur les portails qui allaient suivre ou prétexte pour adopter sa démarche de petite caïd prête à défier quiconque oserait se trouver sur son passage :120: Ou bien, elle se met tellement dans sa bulle qu'elle n'arrive même plus à analyser son environnement ? (Comme si elle n'avait pas été capable d'identifier d'où venait l'aboiement alors que nous même, humains avec nos piètre facultés sensorielles, avions bien compris d'où il provenait ce dit aboiement)

Bref, suite à l'aboiement, Amala s'est tendue pour le reste du chemin qui continuait en ligne droite. Elle était vraiment tendue et nul doute que vu l'attitude qu'elle avait, elle se serait déclenchée sur n'importe qui de loin ou de près (changement d'attitude vraiment flagrante comparé au début de balade). On a tenté alors de finalement changer de direction pour ne pas continuer en ligne droite et là, bingo, juste le fait de changer de direction, Amala s'est détendue presque instantanément oO

Comme on l'a dit, ce serait bien que tu promènes Amala 1 ou 2 fois par semaine dans un endroit plus vivant que sa campagne habituelle où elle ne voit jamais personne :) Et puis, on va essayer de voir si c'est possible d'aller voir Nadine pour un cours individuel ;)
Modifié en dernier par Thomas Omalley le dim. nov. 19, 2017 11:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 11:05 pm

Ah et autre chose, c'est vrai qu'Amala semble s'appuyer sur son collier et la longe sur se dresser sur ses pattes arrières quand elle se déclenche. Est ce que vous pensez qu'un harnais avec attache devant pourrait être utile dans son cas ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Lenoa » lun. nov. 20, 2017 1:55 am

Ah et autre chose, c'est vrai qu'Amala semble s'appuyer sur son collier et la longe sur se dresser sur ses pattes arrières quand elle se déclenche. Est ce que vous pensez qu'un harnais avec attache devant pourrait être utile dans son cas ?


Elle se sert, s'appuie sur la tension de la longe pour se dresser sur ses pattes arrières. Du coup, je pense que c'est plus un problème au niveau du bloqué/relâché en manipulation de la longe, qu'un problème de collier ou harnais (si vous la mettez en harnais attache devant, elle s'appuiera quand même sur la tension de la longe mais d'une autre façon.)

Mina doit sans doute bloquer mais ne pas relâcher assez vite. Il faut qu'elle la bloque pour relâcher immédiatement, puis se servir de ses déplacements. Ainsi la tension sur la longe sera très très brève et Amala ne pourra pas s'en servir pour se monter.

Après je sais combien elle est difficile à longer la bougresse ! :(

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Lenoa » lun. nov. 20, 2017 2:01 am

Ou bien, elle se met tellement dans sa bulle qu'elle n'arrive même plus à analyser son environnement ? (Comme si elle n'avait pas été capable d'identifier d'où venait l'aboiement alors que nous même, humains avec nos piètre facultés sensorielles, avions bien compris d'où il provenait ce dit aboiement)


C'est vrai qu'on a l'impression qu'elle se met dans un état émotionnel tel qu'elle perd totalement toute capacité à réfléchir, raisonner, analyser et s'adapter ou proposer un comportement ou une communication adéquate. C'est quand elle est dans cette zone rouge qu'elle se met en danger.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Cath » lun. nov. 20, 2017 2:45 pm

Si je comprends bien, Amala profite de la tension de la longe pour se dresser sur ses postérieurs, en se penchant légèrement en avant, la longe lui servant de contrepoids pour rester debout.
Il pourrait être intéressant d'essayer de la mettre dans le vide : ne pas la laisser aller en bout de longe, et quand elle prend appui dessus, relâcher brutalement, en avançant vers elle au besoin. Du coup, elle devrait re-basculer vers l'avant, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Amala et heichi le duo de choc

Messagepar Billye » lun. nov. 20, 2017 3:27 pm

Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps trvailler à faire "redescendre" Amala et essayer de trouver la distance qui ne la fait pas se déclencher. Ca veut dire de trouver des endroits où elle va pouvoir observer des chiens et humains mais de loin, voir de très loin sans qu'elle ne manifeste quoique ce soit. Et dans son cas cela peut être de l'ordre d'une petite centaine de mètres.
Quand tu arriveras à trouver la distance adéquat , tu pourras commencer à réduire très très progressivement cette distance.
Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je touve qu'elle a régressé depuis cet été. Que s'est-il passé? Y-a-t-il eu des "évênements"difficiles à gérer pour elle"?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 6 invités