Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chiot qui mordille

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Le chiot qui mordille

Messagepar doggy » mer. sept. 06, 2017 9:48 am

Bonjour, je trouve un peu de temps pour ouvrir ce post sur le chiot qui mordille, et essayer de partager notre vécu, notre expérience, à Nell et moi!

Avant Nell, Houry puis Aïna sont arrivées chiots, ainsi que d'autres reçus à la maison en "vacances" mais jamais aucun d'eux ne mordillaient! Qu'un chiot mordille un peu quand les dents lui font mal ou pour découvrir ce qui l'entoure, c'est une chose mais un chiot qui fixe, mordille à faire mal, sans arrêt, sans pouvoir stopper...alors là, on passe dans un autre contexte, on est en rééducation et cette rééducation va demander du boulot, et un gros travail sur soi-même, surtout dans la maîtrise des émotions, du verbal, de la gestuelle! C'est pour moi ce qui a été le plus touchant, le travail par lui-même n'est pas compliqué du tout, barrière, utilisation de la laisse...etc

N'ayant pas prévu un tel chiot, nous avions juste une barrière en bois, simple, légère mais Nell a très vite compris qu'elle pouvait agir sur cette barrière, elle ne se posait donc pas. Xavier a mis une barrière en fer, a barreaux, bloquée en 4 points, vissée dans le carrelage mais peu importe, c'était indispensable!
A partir de là, Le vrai travail a pu commencer car Nell a compris de suite que cette barrière là ne bougerait pas, ni face aux charges, à ses dents, aux coup de pattes!

Il a fallut travailler l'apaisement sur tous les points, car moins on la déclenchait, et plus elle pourrait apprendre à observer, à découvrir ce qui l'entoure, à trouver ses marques, à comprendre que la main peut aussi donner des caresses, sans la manipuler.
Très vite, quand elle mordillait, on lui donnait en gueule un nerf de bœuf, ou un masque de boeuf en lui disant "ça tu peux!", d'une voix calme et "uniquement" lorsqu'elle mordillait, jamais pour la faire "obéir" sur une demande, elle mordille, on lui donne ce sur quoi elle peut le faire.
Elle se posait ensuite avec son nerf, l'important est de donner quelque chose de dur, pas une friandise à avaler en moins de deux, et dès qu'elle recommençait à fixer sur nos pieds et mordiller nos mains, on redonnait son nerf et quand elle n'était plus capable de se maîtriser, de se poser, elle allait derrière la barrière où elle avait à boire, ses croquettes,' juste au début car dès qu'elle a assez progressé pour être libre partout, sa nourriture n'était plus à vue, pour bien gérer le self justement) , un couchage qui lui convenait et elle se posait très vite...la barrière avait un effet immédiat, elle savait qu'elle ne bougerait pas, donc elle se posait, ou rognait un peu son nerf, nous observait, se couchait, et s'endormait très vite!

La barrière doit permettre au chien de se poser tout en ayant la possibilité d'observer la maisonnée, ce qui l'aide à s'informer en n'imposant pas une frustration trop forte puisque nous étions tous à vue!
Quand elle dormait, j'ouvrai la barrière pour qu'elle ait se plaisir de revenir avec nous, à son réveil, tranquille et parfois, je la laissait fermée jusqu'à ce qu'elle se réveille, vienne tout prêt de la barrière, tranquille et quand elle me regardait, j'ouvrai, tout doucement, essayant de faire une mini caresse sur la croupe, toute petite pour ne pas déclencher le mouvement de tête qui montre que "non, elle n'aime pas". Et là, cela me permettait de lui montrer que j'était aussi à son écoute, qu'on pouvait se comprendre.

Nous nous déplacions lentement, jamais droit vers elle, sans la fixer dans les yeux, tout ça pour ne pas déclencher l'interactions qui va ensuite amener le mordillement. Eviter les mouvements pour la bloquer ou la repousser quand elle mordillait car cela n'avait que l'effet de la motiver davantage et de revenir encore plus fort, plus vite, en fixant encore plus!
Nous avons essayé d'observer ce qui la déclenchait pour éliminer justement ce qui l'a mettait en échec, et nous aussi par la même occasion, plus de peignoir avec la ceinture qui pend, plus de torchons aux placards de la cuisine, plus pieds nus, pas de grands gestes rapides, pas de mouvements pour balayer devant elle, pas de caresses au début, aucun mouvement de mains passant devant ses yeux, ni au niveau de la tête, pas de bruits fort.

Se lever sans aucun mouvement de mains vers elle quand elle venait près du fauteuil pour pincer nos bras, ou au niveau des côtes...juste se mettre droit, pas un regard, pas un souffle, rien et hop, dès qu'elle stoppait, se rasseoir, et fixer la télé et ça a fonctionné!

Respecter totalement les moments où elle dormait, et elle dormait vraiment beaucoup, donc aucune interaction pendant son sommeil et c'était très important de la laisser dormir, elle rechargeait les batteries, elle fixait aussi les souvenirs, elle récupérait et était plus posée au réveil ce qui nous offrait des moments où elle nous accompagnait, observait, découvrait toute la maison...c'est tout cela qui nous aidait à progresser, ensemble.

En effet, la barrière est indispensable pour que le chiot puisse se poser enfin, mais aussi pour que les humains puissent récupérer, et se poser aussi, avoir des moments de famille, de calme, sans être obliger de subir les crocs acérés comme des lames de rasoir, sans être obligé de réagir "sur l'instant", à chaque fois car on n'a pas le choix, il faut réagir et s'investir pour l'aider à progresser, que l'on soit épuisé ou pas, que l'on soit occuper ou pas, qu'on est le coeur gros, ou pas.

Mais la barrière n'est qu'un passage, pas une finalité donc l’intérêt est aussi de travailler sans barrière pour lui permettre de comprendre ce qu'on attend d'elle...utiliser certaines demandes "avec la gestuelle" pour l'aider à défixer d'une plante, ou d'un objet et elle a compris très vite!
Le chiot reste impressionnant dans sa capacité d'apprentissage et dans la maison, elle n'a fait aucun besoin, et aucun dégâts et elle a eu très vite toute la maison pour elle, y compris durant nos absences. L'éducation lui a permis de trouver sa place, et de comprendre ce qui était autorisé, ou pas. Jamais elle ne serait ce qu'elle est aujourd'hui si j'avais choisi le kennel.

Nell s'en prenait aux pieds surtout aux moments des repas, donc on tentait le nerf de boeuf, puis quand elle revenait je la mettais en laisse pour travailler le "tu laisses!" et la stopper avant le contact avec nos pieds...elle finissait par se poser, se coucher, observer mais au bout d'un moment, elle recommençait, on sentait qu'elle fixait dessus à nouveau donc là, elle repartait derrière la barrière et s'endormait aussitôt...elle était impressionnante pour cette capacité à tout lâcher et à s'endormir paisiblement.
Ce qui nous montrait à chaque fois l'importance de la barrière et le besoin du chiot à dormir, pour mieux se construire.

En moins de 10 jours, elle ne me mordillait plus du tout, pour mon mari c'est arrivé un peu plus tard, mais elle le voyait moins que moi donc le plaisir des retrouvailles la faisait mordiller, idem pour mes enfants! Avec eux, elle les a laissé tranquille encore plus tard...mais il y avait une raison, ils ne voulaient pas mettre de gros chaussons bien costauds...donc quand elle mordillait, ils étaient obligés de réagir car elle leur faisait mal, et cette réaction suffisait à faire fixer Nell davantage!

Pour diminuer les mordillements de "retrouvailles", quand mon mari et mes enfants rentraient du travail, il suffisait d'anticiper, de mettre Nell derrière la barrière avant qu'ils entrent dans la maison. Elle les voyait donc entrer, avait le temps de les observer, de se poser un peu et j'ouvrai la barrière quand elle était calme.
Lorsque mes enfants ont choisi de protéger leurs pieds, Nell a fini par laisser tomber aussi, plus de réaction, donc pas intéressant!
C'est important de le préciser car on touche du doigts le côté "émotions" et ce qu'elles nous font faire!

Et j'en viens à ce qui a été le plus dur pour nous...c'était d'avoir un chiot si différent de ce qu'on espérait, un chiot qu'on aurait tant aimer câliner, prendre dans nos bras, embrasser, mettre notre tête tout contre lui pour sentir à nouveau son odeur, cette présence animale si importante et qui nous manquait tant...Aïna avait laissé un vide si grand...
Donc oui, cela a été très difficile de gérer les émotions, de garder le bon ton, la bonne gestuelle, de se répéter à chaque instant "ce n'est pas sa faute, on va y arriver", de regarder et de mettre en avant ce qu'elle faisait de bien et elle en faisait, et c'est là qu'elle était surprenante!

Les balades étaient un bon moment, très vite elle ne nous a plus mordu les chaussures, en fait on respectait bien le temps de balade car dès que la fatigue se faisait sentir, elle avait plus de mal à se contrôler, donc pour 3 mois 15mn de balade à l'époque!
Dès qu'elle fonçait droit sur nous, on ralentissait pour diminuer la vitesse du mouvement de nos pieds, on ne la regardait pas du tout pour ne pas l'inciter par le regard, parfois on se mettait de côté et on regardait la nature, parfois on changeait de direction et on marchait vers la végétation plus dense...tout cela a été efficace et très très vite, les balades sont devenues un réel moment de partage et de plaisir!

Malgré ses mordillements, la nuit, elle dormait près de moi, sur son couchage et cela été tellement important, car au début, nous avions si peu de "bons moments", je me réveillais pour l’observer, l'entendre respirer, le voir si paisible, et qui choisissait de dormir là, alors qu'elle avait d'autres couchages dans la maison...et la photo de mocking girl aussi, celle où on se regarde sur l'appareil! Je me suis raccroché à tout ce que j'avais de positif et cela m'a permis d'avancer, avec elle!

Aujourd'hui, les mordillements sont terminés, plus de fixation, elle est avec nous, du matin au soir, parfois quand elle est trop fatiguée, la barrière continue de lui permettre de s'endormir, tranquillement, sereinement. Elle vient chercher les caresses, elle les apprécient, y compris sur la joue et quand elle sent que "ça monte", elle va vite chercher sa couette, ou son pull, le garde en gueule et revient pour continuer à recevoir les caresses!

Cela a été difficile, mais quand on voit aujourd'hui ce que nous vivons ensemble, libre, tout en valait tellement la peine!
Alors oui, le chiot qui mordille demande un vrai travail d'apaisement, d'observation, d'utilisation de la barrière, de la laisse, de la gestuelle, du verbal, un travail sur soi suivant nos émotions mais ce n'est pas une fatalité et la rééducation est vraiment efficace et permet au binôme maître/chien d'apprendre à évoluer ensemble en mettant en place de superbes liens!!

Nell a encore du travail à faire, sur la façon de mieux se gérer en groupe, elle a déjà beaucoup progressé, mais ça, c'est une autre histoire!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar Billye » mer. sept. 06, 2017 10:02 am

Contente d'avoir des nouvelles Doggy et merci pour ton témoignage si précieux ! Et aussi on veut bien une nouvelle photo de Nell parce qu'elle a dû drôlement changer depuis les dernières photos avant l'été.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar Cath » mer. sept. 06, 2017 10:55 am

Bref, apprendre à un chiot à ne plus mordre, y a rien de plus facile : il suffit d'avoir
- les compétences de Doggy, sa patience, son amour des chiens
- la complicité de son mari, et ses talents de bricoleur
- la participation de ses enfants
... on se demande pourquoi il y a encore des gens qui trouvent ça difficile !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar chance » mer. sept. 06, 2017 11:04 am

C'est ben vrrrai c'la :120: :76: :95:


Magnifique post très complet, Doggy , merci d'avoir pris du temps, il est génial ce post :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 06, 2017 11:38 am

Merci Doggy pour le partage du travail que vous avez mis en place face à ce chiot mordilleur , si différent de ce que tu espérais .... c'est une belle démonstration de patience et de cohérence ; je prends vraiment conscience en te lisant qu'il faut réfléchir tous ses mouvements , vitesse d'exécution, réactions et ce pour toute la famille , et garder à l'esprit le but de tout cela même si parfois on est submergé .
Le résultat n'en est que plus précieux , je pense . Et la relation plus forte .

J'admire ta claivoyance et ta bienveillance ....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar mitee » mer. sept. 06, 2017 11:45 am

oui joli texte qui rappelle bien la cohérence de tous et de ne pas vouloir aller trop vite non plus pour au final un résultat rapide et durable !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 12:22 pm

Merci Doggy, de très belles explications qui peuvent servir à beaucoup.
Caresses au petit croco lol..

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar Lenoa » mer. sept. 06, 2017 6:07 pm

Grand merci pour la richesse de ce partage. Tout ce que tu as pu mettre en place pour aider "le chiot qui mordille" est très complet, cet écrit pourra faire référence !

Ton texte m'a beaucoup touché, ceci fait particulièrement écho chez moi :
Et j'en viens à ce qui a été le plus dur pour nous...c'était d'avoir un chiot si différent de ce qu'on espérait, un chiot qu'on aurait tant aimer câliner, prendre dans nos bras, embrasser, mettre notre tête tout contre lui pour sentir à nouveau son odeur, cette présence animale si importante et qui nous manquait tant...Aïna avait laissé un vide si grand...
Donc oui, cela a été très difficile de gérer les émotions, de garder le bon ton, la bonne gestuelle, de se répéter à chaque instant "ce n'est pas sa faute, on va y arriver", de regarder et de mettre en avant ce qu'elle faisait de bien et elle en faisait, et c'est là qu'elle était surprenante!


Très belle continuation à toutes les 2...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 06, 2017 6:57 pm

Très émouvant et enrichissant ton témoignage, merci !

J'aimerais bien des photos aussi, elle doit avoir bien grandit la miss !

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le chiot qui mordille

Messagepar doggy » jeu. sept. 07, 2017 9:33 am

Merci pour vos messages, autant partager ces moments là, si ça peut aider! ;)
En fait, on est pile dans la méthode de Dédé, se sont ses conseils, sa façon de faire qu'on applique, et c'est efficace!
Barraband aussi n'était pas loin!

Je voulais préciser certains points important:
- pour l'utilisation de la barrière, à chaque fois, mais vraiment à chaque fois, Nell entendait le "tu attends je reviens?!!", j’essayais d'avoir une voix paisible, tranquille, au rythme lent, en survolant l'espace où elle était, sans la fixer dans les yeux pour ne pas "l'accrocher" et ne pas l'inciter à venir me rejoindre, en prenant le temps de refermer la barrière, d'enclencher les deux points du bas et d’attacher les deux points du haut, donc gestuelle calme et sereine, comme la voix! C'est important car c'est aussi ce qui aide le chien à ne pas monter dans les tours.

- l'émotion interne est déterminante, n'ayant jamais considéré la barrière comme une punition, une privation, un rejet, mais sachant parfaitement tout le bien qu'elle peut apporter, je n'ai jamais culpabilisé en mettant Nell derrière, d'où la voix , le visage tranquilles.

- pour la mettre derrière la barrière, je ne l'ai jamais porté...surtout pas sur un chiot qui mordille et fixe sur les mains!
Ou elle me suivait d'elle-même, rappel par la gestuelle, ou je la mettais en laisse, là, c'était plutôt une petite longe de deux mètres, 4mm d'épaisseur, donc très fine et très légère, et une fois dans la cuisine, je me mettais face à elle, en reculant, en prononçant le "tu attends je reviens?!!!",
Derrière la barrière, elle avait tout le confort et de quoi rogner. Suivant ce qu'elle montrait, j'enlevais la longe, ou pas, l'important étant qu'elle puisse se poser, tranquille et certainement pas de la déclencher encore!
Quand plus tard, j'ouvrais la barrière, si elle était déjà réveillée, je caressais sur la croupe quand elle passait près de moi, puis assez vite on a pu sur le flan...et elle ralentissait pour avoir cette caresse, puis partait dans la maison tranquille!
C'est comme les portes extérieurs, je les ouvrais depuis le tout début très lentement, ce qui apprend au chien à sortir calmement et non comme une fusée!

- Pour la caresse sur un chiot qui mordille, mieux vaut éviter la tête, et de passer devant son regard, pas de shampoing non plus!
Au début, on caressait la croupe, puis on a pu sur tout le flan, en démarrant bien au niveau de l'épaule, voire juste à côté et pas au cou sinon, on déclenchait le mordillement.
On la caressait très peu au tout début, mais au fur et à mesure, elle a compris que la main pouvait juste toucher, pas longtemps, sans trop en imposer. Nell aime la caresse sur le flan bien appuyée, et elle force en sens inverse, pour encore mieux la sentir, d'autres chiens aimeront peut-être une caresse plus douce, plus courte, chacun va montrer ce qui peut le déclencher, au maître de s'adapter!

Le "tu attends je reviens?!!" est une demande acquise pour Nell, car elle a été travaillée très souvent avec la barrière, mais aussi à chaque "séparation" du quotidien, pour aller à la SB, pour les WC, quand mes fils allaient dans leur chambre, elle n'y rentrait pas à chaque fois, quand nous quittions tous la maison...etc

- Il y a aussi toutes les manipulations, brossage, oreilles, essuyer les pattes...tout cela n'est plus une priorité avec le chiot qui mordille, justement, si il fixe sur nos mains, autant agir pour limiter cette fixation et donc le déclenchement du mordillement.
Donc, pour Nell pas de brossage, puisque pas de poil ce qui m'arrange bien, et quand cela a été possible, manipulation très courte, sur une oreille d'abord, mine de rien, puis les deux, puis la mâchoire, mais une/deux seconde, gestuelle lente, et pour les pattes, là, on n'a pas fini l'apprentissage, j'en suis toujours aux deux à l'avant, ou aux deux à l'arrière, mais pas les quatre, et ce n'est pas bien fait!
Ce qui compte, c'est qu'elle accepte déjà deux pattes, si je continuais, je déclencherais le mordillement! Donc on n'est pas pressé, et j'ai une bonne lavette pour le sol! ;)

Voilà, si j'ai encore oublié quelque chose, je reviendrais faire un petit tour!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités