Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar mitee » sam. mai 05, 2018 8:52 pm

:114: bravo gretel, l'effet du stage ? oui peut etre, sur toi au moins ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 9:47 pm

Sur moi certainement mais pas que. Pendant le stage Grétel a été se balader sur le terrain et en bonne opportuniste qu'elle est , a tenté de se trouver des places de choix ( en sollicitant des genoux) ou bien l'ombre la plus rafraichissante.
Mais elle a aussi dû utiliser son nez pour me retrouver. Je l'ai vu à certains moments me chercher et se servir de son flair . Elle ne le fait pas forcément pour me trouver puisque je suis souvent derrière la longe... Elle a aussi fait plus attention à moi et a bien répondu à mes sollicitations pour les appareils. De même elle n'a pas loupé mes remontés pour sortir du terrain. Et je l'ai vu mettre ça en pratique lors des 2 dernières sorties.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 9:49 pm

Oh le mauvais français, je ne peux pas laisser ça!!! Dons Grétel est allée se balader et non pas a été . Toutes mes excuses!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar mitee » sam. mai 05, 2018 10:18 pm

loin de moi l'idée de minimiser l'impact du terrain, après l'évolution de buzz à son premier passage !
c'est que toi, tu avais l'air d'en douter ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Minosh » sam. mai 05, 2018 10:35 pm

Vraiment très encourageant ce témoignage Billye. Bravo à toi d'abord pour ta persévérance et ton application sans faille de l'esprit Escafre et bien sûr bravo à Grétel d'avoir appris à contenir ses envies et préféré te suivre. Chapeau ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » dim. mai 06, 2018 8:44 am

Merci Minosh.

C'est à moi, malgré tous les progrès à rester cohérente et à ne pas tenter ce qui va mener à l'échec.
Donc j'élimine les endroits où il sera trop difficile pour elle de rester dans le "droit chemin".
Quand il y a une étendue d'eau je ne lâche pas car Grétel ira voir s'il ny' a pas pas 1 ragondin ou des rats ou à défaut des canards. Les canards encore j'arrive à voir ce qu'elle trafique mais je l'ai vu plusieurs fois entrer dans des conduites d'eau où il n'y a que qq cms pour mettre le nez et respirer. Je l'ai même vu en ressortir un jour à l'opposé après avoir parcouru des mètres dans tuyau béton quasi plein !!!
Et en ce moment je ne la lâche pas non plus près des champs de blé car qui dit champs de blé dit rongeurs, renards etc...
Mais bon, les progrès sont là car l'attachement est là. Elle arrive désormais à se dire qu'on est ensemble et à faire en sorte de repérer par où je passe pour être dans mes parages.
Grétel m'a obligée à beaucoup prendre sur moi, à faire un vrai travail de lâcher prise ( c'est le moment de le dire), à ne pas laisser mes émotions m'envahir. C'était ça ou bien je choisissais de ne pas lui offrir de liberté et pour moi ce n'est pas concevable. Même si elle fait 2 à 3h de balade quotidienne , elle a le droit de pouvoir bifurquer à droite, à gauche sans contrainte autre que celle qu'elle se met et qui s'appelle le lien affectif.
Cela me permet aussi d'être sereine et de ne pas culpabiliser quand je ne me sens pas de la lâcher pour x raison.
Ca reste compliqué bien qu'à écouter bien des gens je m'aperçois que beaucoup acceptent de ne voir leur chien surgir que toutes les 10 mns ou bien faire la balade très loin en parallèle. Ou bien se retrouver à la voiture.
Ce n'est pas concevable pour moi et je ne sais pas si j'avais accepté ça si on en sera là ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » dim. mai 06, 2018 8:47 am

Je rajoute que le travail en longe a été indispensable pour en arriver là même si depuis un certain temps , quand elle est en longe, je la laisse faire ce qu'elle veut dans ses déplacements. Je ne travaille plus la longe en temps que telle car elle a progressé et que grosso modo ça me va!!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar twitwi » dim. mai 06, 2018 9:13 am

Comme souvent, voici un topic ce qui tombe à pic pour moi.

Merci de vos témoignages, Billye et Mitee, j'espère pouvoir un jour moi aussi témoigner à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Kayou » dim. mai 06, 2018 10:31 am

Billye a écrit :bien qu'à écouter bien des gens je m'aperçois que beaucoup acceptent de ne voir leur chien surgir que toutes les 10 mns ou bien faire la balade très loin en parallèle. Ou bien se retrouver à la voiture.
Ce n'est pas concevable pour moiet je ne sais pas si j'avais accepté ça si on en sera là ou pas.


Je te rejoins totalement ! Je me dis aussi souvent que mon chien a un comportement qui correspondrait à bien des gens. Il ne part jamais longtemps, entre deux courtes escapades il est toujours à vue, et pas très loin. Sauf que le fait de ne pas savoir ce qu'il fait pendant que je ne le vois pas, j'avoue que j'ai du mal. Surtout en ce moment, puisqu'on est en période de naissances des faons ...
Et comme toi, je me dis aussi que si je l'avais laissé faire, ça aurait peut-être empiré, alors que là, on est plutôt sur du mieux.

En tout cas, bravo à toutes les deux, pour cette belle évolution :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar basile_one » dim. mai 06, 2018 10:43 am

Est-ce l'effet stage? Nous sommes 2 ici à remarquer les effets du stage depuis cette semaine.

Je ne me souvenais plus du tout que tu avais commencé un topic pour Gretel :oops: Autant pour moi. Et, c'est marrant, quand j'ai lu ce topic en septembre, il ne me parlait pas autant.... bah j'étais tellement sûre que ce genre de problématique j'allais l'éviter :lol:

Une relecture depuis le début s'imposait. Sur certains paragraphes un copié / collé aurait tout à fait bien passé pour Malko.
:85: pour ces beaux progrès et, tout autant important, :155: pour toutes ces informations, tous ces témoignages. Témoignages qui montrent que , oui c'est possible.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités