Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar basile_one » dim. mai 06, 2018 10:54 am

Kayou a écrit :
Billye a écrit :bien qu'à écouter bien des gens je m'aperçois que beaucoup acceptent de ne voir leur chien surgir que toutes les 10 mns ou bien faire la balade très loin en parallèle. Ou bien se retrouver à la voiture.
Ce n'est pas concevable pour moiet je ne sais pas si j'avais accepté ça si on en sera là ou pas.


Je te rejoins totalement ! Je me dis aussi souvent que mon chien a un comportement qui correspondrait à bien des gens. Il ne part jamais longtemps, entre deux courtes escapades il est toujours à vue, et pas très loin. Sauf que le fait de ne pas savoir ce qu'il fait pendant que je ne le vois pas, j'avoue que j'ai du mal. Surtout en ce moment, puisqu'on est en période de naissances des faons ...
Et comme toi, je me dis aussi que si je l'avais laissé faire, ça aurait peut-être empiré, alors que là, on est plutôt sur du mieux.

En tout cas, bravo à toutes les deux, pour cette belle évolution :)


Tu fais bien de relever ça Kayou. Les animaux sauvages vivent dans la forêt et ils ont droit à notre respect.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 8:26 am

Hier soir Grétel a pu de nouveau profiter de 30 minutes en libre.

J'essaie de changer de manière de faire à chaque fois.

Donc là, on a commencé la balade Grétel en longe de 15 mètres et Hold Up en libre ( ça y est il peut reprendre les balades dignes de ce nom accord de l'osthéo!).
On a cheminé très doucement pendant 3/4h. Grétel était tranquille.
J'ai emmené ma petite troupe dans un sentier et j'ai repris Hold Up en longe et lâché Grétel. J'ai choisi ce sentier car il serpente et donc Grétel, si elle file, nous perd de vue. Et ça n'a pas loupé, Grétel est partie vite, j'ai démarré très lentement et 3 secondes après je voyais je petit bout du nez de ma folette qui venait voir si on était pas partis dans l'autre sens!
On est arrivé sur un large chemin, Grétel était devant mais s'arrêtait et observait ce qu'on faisait puis repartait. A un moment, elle est partie dans des coins touffus et quand elle est revenue j'ai fait demi-tour. Elle a foncé pour nous dépasser puis a ralenti. On a fait quelques changements de direction et elle suivait ou précédait. A un moment elle était plus loin devant j'ai pris un chemin à gauche en faisant bien attention de tourner en amont mes épaules car elle flairait un truc mais je la sentais moins attentive à moi . On a remonté un peu ce chemin avec Hold Up et j'ai compté dans ma tête à peu près 3 mns. Pas de Grétel. Je me suis arrêtée et j'ai attendu en regardant Hold Up qui m'indiquait très clairement vers où se trouvait sa copine( il aurait bien voulu que j'aille voir , c'est difficile pour lui mais ça le fait travailler son "self contrôle ").
Enfin Mademoiselle est revenue très vite. Là je lui ai juste dit que j'allais la rattacher, elle a ralenti et j'ai pu remettre la longe, la féliciter et lui donner à boire. A ce moment là j'avais estimé que la laisser continuer risquait de la mettre à la faute.
Puis Hold Up a été détaché et on est reparti tout simplement!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Urumi » jeu. mai 10, 2018 9:57 am

Billye, je suis toujours très impressionnée par la finesse de tes analyses et observations.

Tu ne lâches jamais tes deux chiens ensemble ? Est-ce que Hold Up risquerait de suivre Grétel ou l'encourager ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar basile_one » jeu. mai 10, 2018 10:51 am

Vraiment contente pour vous. Et moi aussi je suis impressionnée par la finesse de tes analyses et observations :114: Une petite question pour ceusses qui sont lents à la compréhension : quand tu la lâches tu recherches des endroits où tu sais qu'il n'y a pas de gibier? Ou alors tu lui fais confiance et sais qu'elle ne va pas partir à ce moment?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 11:41 am

Urumi a écrit :Tu ne lâches jamais tes deux chiens ensemble ? Est-ce que Hold Up risquerait de suivre Grétel ou l'encourager ?


Ca peut arriver que je les lâche ensemble mais si Hold Up se met à suivre Grétel , elle va partir très vite et beaucoup plus loin. Donc, pour l'instant je fais l'un après l'autre. Hold Up ne la suivra pas longtemps mais ça peut suffire à lui faire perdre son attention pour moi!!

basile_one a écrit : Une petite question pour ceusses qui sont lents à la compréhension : quand tu la lâches tu recherches des endroits où tu sais qu'il n'y a pas de gibier? Ou alors tu lui fais confiance et sais qu'elle ne va pas partir à ce moment?


Il n'y a aucun endroit où il n'y a pas de gibiers car Grétel tout l'intéresse!! Je limite quand même les risques en ne détachant pas près des champs de blé ou autre et des étangs.
Mais ceci dit je l'observe avant de prendre la décision de lâcher. Si elle est trop à fond dans les odeurs, va de droite à gauche, suite des pistes au sol alors je ne lâche pas ce serait la mettre en échec .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » jeu. mai 10, 2018 12:34 pm

Une petite vidéo où ils sont libres tous les 2 :


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » ven. mai 18, 2018 8:31 am

2 sorties où Grétel a été détachée, la 1ère bof-bof et celle d'hier presque parfaite ( presque hein faut pas exagérer non plus!). C'était dans 2 endroits différents.

Donc la sortie bof-bof: On a fait 1h45 de balade Hold Up détaché et Grétel non. Puis j'ai repris Hold Up et au tour de la Miss.
J'ai détaché et elle est partie et a bifurqué dans le bois presqu 'aussitôt , Hold Up était inquiet, se retournait sans arrêt, rechignait à avancer.
Bon j'ai noté ça dans un coin de ma tête mais Grétel est revenue très vite .

Comme elle avait plein de ronces prises dans la queue je lui ai dit d'attendre que je lui enlève ses décos. Et elle a attendu ( ça c'est un bon point parce qu'avant elle aurait filé tellement contente d'être libre).
Elle est repartie tout droit mais assez vite et Hold Up continuait à être en vigilance orange!! Il me bluffe lui il sait quand ça va bien se passer et quand ça va pas bien se passer. Et la Miss s'est mise à flairer et a regardé avec insistance sur le côté donc j'ai pris un chemin à gauche avant d'arriver à elle. Et j'ai avancé tout doucement sous les regards ahuris d'Hold Up qui semblait me dire " mais t'es inconsciente ou quoi? ".

Bon on a marché et fait demi-tour parce que la fofolle ne revenait pas. Je me suis mise au milieu du carrefour de chemins et j'ai attendu sans rien dire ( je ne dis jamais rien, je ne donne pas d'indications de la voix à Grétel car je sais qu'elle sait très bien ce qu'elle fait). Et au bout de 10 mns est revenue une Grétel qui tentait de galoper pour me rejoindre plus vite mais qui n'en pouvait plus et qui s'est écroulée à mes pieds!! Pas de difficultés pour rattacher (lol) , on a laissé la belette se reposer, boire et on est reparti avec un Hold Up libre et totalement serein!


Et hier le bonheur. On a aussi commencé par un temps long où Grétel était attachée et Hold Up non et puis j'ai inversé. Là Hold Up était zen , pas du tout inquiet!!
Et Grétel a été toute mimi, elle a avancé mais en restant à 15m de nous, partait un peu explorer mais jamais plus de 30s . Elle s'est aussi mis des trucs dans la queue et j'ai pu enlever. On a fait des changements de directions, des demi-tours et elle a toujours été là.
Juste le petit bémol (il en faut bien hein que je reconnaisse ma chienne quand même) c'est qu'à un moment une grand ligne droite et elle derrière nous. Comme elle revenait je lui ai dit que j'allais la rattacher, elle a ralenti et j'ai pensé qu'elle était ok mais elle est repartie à fond quand je me suis approchée.
Bon j'ai dit bien fort " Hold Up nous on s'en va tous les 2" et j''ai fait demi-tour. Au bout de 50 mètres Grétel est arrivée et là elle n'a fait aucune difficulté pour que je la rattache.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar mariemaya » ven. mai 18, 2018 10:08 am

Quand je lis tes posts, je suis admirative car avec Maya, je n'arrive pas à lâcher prise et donc à la lâcher .
Alors bien sûr chaque jour elle a des moments où elle est en libre dans des lieux où je pense que le danger est moindre mais dès que nous sommes dans des zones où la présence de gibier est probable elle est en longe car elle est sans arrêt en alerte, nez en l'air ou au sol cherchant une piste et prête à partir.
Ovi suit aussi des pistes, part comme un fou dès que quelque chose bouge mais, jusqu'à ce jour, revient en 2 minutes maximum, ventre à terre pour nous rejoindre.
Souvent je me dis qu' il n'y a pas de raisons que Maya parte très loin mais dès qu'elle esquisse le moindre mouvement je stresse , la flique sans arrêt
et ne me sens plus capable d'attendre sereinement son retour même quelques minutes alors .... encore :107: à toi , à Hold up et à Grétel et tant pis pour ma grosse qui devra continuer à trainer son boulet .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » ven. mai 18, 2018 10:43 am

Merci Marie.

Grétel m'aura vraiment appris à rester zen et à faire un très gros travail sur moi de lâcher prise ( c'est le moment de le placer ce mot!!).

Mais c'est aussi mon côté obstiné, pugnace qui m'a aidé. Je suis quelqu'un' qui va au bout de ses prises de décisions ( des fois à raison des fois à tort...) et j'ai décidé que Grétel serait détachée !!!
Alors j'ai aussi beaucoup stressé, j'ai beaucoup rappelé, j'ai beaucoup signalé ma présence . Je suis passée par plein d'états d'âme : de la colère, de l'énervement, de l'abattement etc.... Mais une petit flamme en moi s'est toujours rallumée et je me suis toujours dit continue elle en vaut la peine ta belette.
Et puis j'en ai beaucoup parlé avec Nadine qui m'a conseillée , qui m'a aiguillée et qui m'a fait relativiser aussi.
J'ai dû faire le deuil de l'idée d'avoir un petit chien tranquillou, qu'on détache en sortant de la voiture et qui suit relax son humaine!!
Grétel elle n'en fait pas qu'à sa tête et même maintenant sa tête et son coeur la guident alors que son instinct lui dit bien autre chose, elle sait faire des choix désormais souvent en ma faveur!

Et au final le choix elle le fait à sa manière .
Je n'aimerais pas avoir de nouveau ce genre de petit chien sincèrement c'est fatigant! Mais bon Grétel c'est quand même un sacré petit chien et même une chouette petite chienne!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Lenoa » ven. mai 18, 2018 10:50 am

Mais c'est aussi mon côté obstiné, pugnace qui m'a aidé. Je suis quelqu'un' qui va au bout de ses prises de décisions ( des fois à raison des fois à tort...) et j'ai décidé que Grétel serait détachée !!!
Alors j'ai aussi beaucoup stressé, j'ai beaucoup rappelé, j'ai beaucoup signalé ma présence . Je suis passée par plein d'états d'âme : de la colère, de l'énervement, de l'abattement etc.... Mais une petit flamme en moi s'est toujours rallumée et je me suis toujours dit continue elle en vaut la peine ta belette.


Tiens on doit avoir un lien de famille !!! ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités