Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 8:14 pm

Billye a écrit :Mais évidemment que tu vas y arriver Twitwi, moi j'y crois!!

Merci :112:

Shadow a écrit :Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu lis mon histoire avec Shadow, tu verras que nos débuts ont été assez chaotiques. J'avais un chien bipède dès qu'il sentait l'odeur d'un autre chien (il avait même pas besoin de le voir).
Pour lui éviter de monter en excitation, j'essayais de le sortir en décaler par rapport aux autres chiens. Mon gros a appris à croiser d'autres chiens sans monter dans les tours, il a pris confiance et j'ai appris à lui faire confiance aussi. En ville, il était en laisse longue mais dans les collines, il était toujours en libre.

Merci Shadow. :)

Je sais qu'il faut laisser le temps au temps, mais c'est dur-dur parfois. :lol:
Je suis en plus tellement impatiente de pouvoir me balader quasiment sans "entraves" que de temps en temps ça me fait trépigner.
Mais je garde en tête que de bonnes fondations sont l'aspect le plus important. :145:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » ven. août 03, 2018 7:24 pm

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici!!

Alors depuis Juin régulièrement Grétel a été mise en libre avec de belles choses et de plus " agaçantes".

Dans les agaçantes il y a eu une sortie où elle est partie très vite tout droit, a regardé si on suivait, est repartie, nous a doublé dans un champ et puis a disparu de ma vue.
Donc ce jour là j'ai continué ma route et j'ai cru la voir au bout d'un chemin ( au final c'était soit un chat soit un petit chien mais pas elle en tout cas).

Forte de mes supers observations totalement erronées j'ai décidé de continuer ce chemin au grand désarroi d'Hold Up que je n'a pas écouté ( pardon mille fois Hold Up de n'être qu'humaine).
Au bout d'un moment j'ai commencé à douter de moi-même (enfin!!) et j'ai demandé très gentiment à Hold Up s'il voulait bien qu'on refasse le chemin et qu'il me dise ce qu'il savait lui . Il a bien voulu ( trop sympa mon doudou) et il m'a amené dans un chemin mais qui se terminait par des broussailles et je ne pouvais pas moi y aller mais elle n'était certainement pas loin vu l'attitude d'Hold Up.
Que faire???
J'ai décidé de l'appeler 1 fois très fort. Puis je suis partie et j'ai fait 100 mètres. Là je l'ai rappelé 1 fois toujours fort et j'ai refait 100 mètres j'ai rappelé et j'ai attendu. Elle est arrivée à fond dans les 3 minutes qui ont suivi.
Parce qu'elle a perçu à ma voix que je commençais à bien m'éloigner et que donc fallait p't être lâcher les mulots et revenir dare dare.

Il m'a fallu un moment pour me remettre de cette sortie et de mon agacement. Donc pas de libre pendant 2 semaines, le temps que Grétel et moi nous redescendions de nos émotions ( pas les mêmes émotions...).

Ce matin je suis partie sans avoir l'idée de la lâcher ou pas. Je ne prévois jamais car cela va dépendre de ce que je vais observer de ma chienne.
On a fait 1h30 de balade et j'ai repris Hold Up en longe et donc détaché Grétel qui était calme.
Ce n'était pas n'importe où mais dans une sorte de clairière avec 4 chemins qui partaient depuis ce lieu comme les points cardinaux.
Comme souvent ( trop souvent) elle est partie très vite. Mais je n'ai pas bougé, j'ai posé mon sac à dos et j'ai donné à boire à Hold Up ( qui n'a pas bu car trop inquiet du départ de Grétel... L'est compliqué aussi lui!).
Grétel a vu très vite que je ne suivais pas et est revenue , est passée devant nous et a filé à l'opposé.
Pas de souci, je n'ai pas suivi et j'ai commencé à ranger la bouteille et à reprendre mon sac à dos.
Mimi est réapparue et a donc choisi la 3ème voie ( ça faisait un peu sketch). Je suis partie mais pas dans sa direction évidemment. Elle est revenue ( elle allait un peu moins vite forcément) et m'a redépassée, je me suis arrêtée puis j'ai fait demi-tour.
Elle est revenue , là je me suis dit je vais la suivre tout doucement et pas longtemps. Est ce qu'elle lit dans mes pensées ( manquerait plus que cela!) toujours est-il que là elle s'est bien retournée, j'ai fait mine de changer de côté mais elle a continué. On a attendu un peu puis on est retourné à notre rond point. Là j'ai regardé l'heure et observé Hold Up ce qui m'a permis de savoir que Grétel n'était pas loin. 7 mns plus tard elle est revenue ventre et nez à terre . Et elle est restée là où j'étais. Hold Up qui avait bien tout suivi et s'était bien inquiété s'est mis à frotter sa tête sur moi, à me pousser avec son museau comme quand il vient se faire câliner mais en plus fort. Besoin de décharger.
On est reparti.....

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar mariemaya » ven. août 03, 2018 7:48 pm

Bravo à Toi d'oser , à Hold'up pour son aide et à Grétel qui progresse grâce à vous . :107: :107: :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » ven. août 03, 2018 8:02 pm

Merci Marie, je ne sais pas bien si Grétel progresse mais bon ....
J'ai arrêté de me donner des objectifs, elle ne fera sans doute jamais une balade comme j'aurais souhaité qu'elle arrive à la faire. C'est ainsi, pourquoi est-elle comme ça, pourquoi malgré des semaines, des mois de rééducation on en est là et pas plus loin, je ne sais pas.
Mais voilà on est ensemble et bien ensemble, c'est pas ce que j'imaginais en l'adoptant mais elle m'aura appris beaucoup de choses mine de rien ma belette!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Cath » dim. août 05, 2018 10:57 am

Ah... je connais un farfadet fureteur que je rêve de pouvoir lâcher un jour... tout en étant bien consciente que, pour le moment, c'est "un peu" trop tôt !
Mais après tout, Jules - qui était beaucoup moins speed, et bénéficiait, lui, des balades en groupe - ça m'a pris plus d'un an pour oser le lâcher un peu : alors, avec Nestor, je m'en donne deux :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Enzael » dim. août 05, 2018 11:27 am

Je suis impressionné par ce que tu fais avec elle !
Je ne sais pas si je serai capable d'un tel lâcher prise !

Est ce que le fait qu'Hold up t'aide à savoir où elle se trouve, te rassure un peu quand tu la détaches ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » dim. août 05, 2018 11:47 am

Enzael a écrit :Est ce que le fait qu'Hold up t'aide à savoir où elle se trouve, te rassure un peu quand tu la détaches ?


C'est un élément oui mais pas le seul.

En fait au fur et à mesure que je détache Grétel et que j'observe puis analyse ce qu'elle me montre j'en suis arrivée à la conclusion qu'elle ne voulait pas s'en aller.
Dans le sens de la fugue bien-sûr mais aussi dans le sens de la chasse.
Elle peut être invisible à mes yeux mais elle n'est pas loin de moi.
Elle l'a bien montré la dernière fois en revenant toujours sur ses pas quand elle comprenait que je ne suivrais pas. Sauf quand dans mon esprit j'ai modifié mon schéma et que je me suis dit que j'allais la suivre mais faire comme si je disparaissais quand elle se retournerait. Là ,(comment a-telle su? ) elle s'est permise d'aller un peu plus loin et de fureter .
Je rentre toujours avec elle et la plupart du temps , elle ne disparait vraiment à mes yeux que 7-8mns. Si elle part plus longtemps c'est que je l'ai détaché sans tenir compte d'un élément important dans son état émotionnel.
Le lâcher-prise Grétel me l'a enseigné en quelque sorte. C'est sa joie de vivre et mon envie qu'elle soit bien dans ses pattes qui m'ont permis d'y arriver .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar chance » dim. août 05, 2018 2:30 pm

Tu touches un domaine qui me fait souffrir depuis des années, une sorte de connexion, je pourrais débattre longtemps sur le sujet...

C'est réel...

J'ai un chien semblable à Grétel, Gus,il m'a appris beaucoup,tout comme Deagle le beagle,Léo, le croisé cocker....

Il y a une connexion parfois,entre certaines pensées de certains chiens qui nous parlent , d'ou mon acharnement à prôner le lâcher prise qui permet d'entendre autre chose....la fameuse observation de Dédé,l'observation ,sans la moindre pensée parasite....

Ente science et intuition,il y a aussi une zone difficile à expliquer

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » dim. août 05, 2018 2:44 pm

C'est intéressant ce que tu décris, ce que tu ressens Chance.

Moi je ne ressens pas ça , c'est plutôt Grétel qui ressent les choses, c'est elle qui sait, qui voit à mon attitude ce que j'ai pensé. Elle me bluffe pour ça. Mais comme me bluffent tous les chiens si capables de nous entendre, comprendre, deviner.

Moi il me faut du temps, de l'observation, des mises bout à bout de situations pour que je décortique une situation, que je la comprenne et que j'en tire des conclusions.
Mais je n'ai aucune communication intuitive avec mes chiens.
Bien sûr comme tout humain à chien, les miens je sais ce qu'ils me disent, je connais leurs expressions, leurs demandes, leurs émotions mais ça c'est très commun. Mais rien du tout en intuitif...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités