Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar gbsiéti » ven. juin 29, 2018 6:25 pm

Il est craquant ce Nestor.
Le chemin que vous prenez me semble de très bon augure, ça fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. juin 29, 2018 6:49 pm

C'est ça le problème...
Vu de l'extérieur, il a fait des progrès fabuleux. Et il est adorable.
Mais à la maison, il me pourrit toujours la vie, voleur, rongeur, destructeur... Mais il est adorable !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Toss » ven. juin 29, 2018 7:39 pm

Cath a écrit :Mais à la maison, il me pourrit toujours la vie, voleur, rongeur, destructeur... Mais il est adorable !

Et tu expliques ça comment ? Ses vols / destructions se passent dans des circonstances précises ?

Le fait qu'il progresse partout, sauf sur ce point là, me fait me demander si ça ne peut pas être un problème lié à la nourriture ? (ce qu'il mange "légalement" :mrgreen: enfin ce que tu lui donnes je veux dire !)
Rock qui avalait tout ce qui traînait, et ne traînait pas d'ailleurs :roll: , comestible ou non, s'est quand même bien calmé lorsque Zhom a daigné lui changer ses croquettes...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. juin 29, 2018 8:00 pm

Je ne dis pas non d'emblée, mais il me semble que là n'est pas le problème : certes, Nestor adore faire la poubelle, et manger tout ce qui est mangeable, mais il est aussi (surtout ?) "destructeur". Ronge/déchiquette absolument tout ce qui traîne, quand ça le prend : kleenex, pantoufle, foulard, revue, bloc-notes, tapis de souris, manche de couteau (!), pot de fleurs, pigne, bout de bois... sans parler des trous qu'il creuse avec ardeur dans le jardin !
En fait, j'ai plutôt l'impression qu'il fait ça quand il a besoin de "décharger" d'un trop plein d'émotions, ou qu'il est frustré, ou qu'il ne sait pas comment s'occuper.
Ça arrive souvent, par exemple, quand je suis occupée et que je vais l'oublier un peu, ou quand je fais ma toilette et que je ne peux donc pas être là tout de suite pour dire "tu laisses"...
Seul progrès : maintenant, il lui arrive de plus en plus de s'emparer d'un objet, de l'emporter comme un trophée sur son coussin ou sur mon lit, et puis... de l'abandonner là, sans plus y toucher. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que quand il s'acharne jusqu'à réduire en charpie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 29, 2018 8:06 pm

En effet, c'est déjà mieux !
J'ai remarqué ça chez Leeroy aussi sur les mouchoirs quand j'ai arrêté de m'intéresser à ses "conneries", il s'est mis à les manger de moins en moins pour se contenter juste de les "promener" un peu.

Ne peut-il pas y avoir une certaine recherche d'attention de sa part quand il fait ça ? Parce qu'il sait que ça te fait réagir ? Ou il détruit aussi quand il est seul ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. juin 29, 2018 8:41 pm

Ah... c'est compliqué pour moi de faire la part des motivations :
- attirer mon attention (quitte à se faire remonter les bretelles), oui, clairement : en particulier quand je suis occupée et/ou pas en position d'intervenir !
- obéir à une pulsion incontrôlable (addiction à la nourriture), probablement liée à l'habitude de manger tant qu'il y a de quoi, très probablement
- mais quand il part soudain la poignée dans le coin à tourner en rond dans le jardin en lançant/rattrapant un truc en l'air... besoin de se défouler, trop plein d'excitation, d'angoisse, de vieilles peurs qui ressurgissent ??? dans ces moments-là, j'ai vraiment l'impression qu'il pète un câble.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » ven. juin 29, 2018 9:47 pm

Marrant,Robin,setterinou a fait cela presque trois ans , il ne s'apaisait que lorsqu'il était isolé dans un coin calme: la camionnette.
Parfois il demandait à y aller ....

Cela a presque complètement disparu: une fois au bout de deux trois mois contre tous les dux ou tois jours auparavant....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » ven. juin 29, 2018 9:52 pm

C'est intéressant ce que tu écris. Parfois je les compare il y a un côté pas fini dans leur démarche sautillante et légère quand je suis aigrie je me dis qu'Aiko devrait porter un grelot.
Il part dans le jardin rarement tout seul mais aussi. Il part comme un chevreuil bondissant dont on voit juste le derrière blanc et il accélère très très vite en sautant par dessus ce qu'il rencontre.
Pour le moment il ne vole plus mais il ne pense qu'à manger c'est bon ça et ça aussi slurp. Il n'y a rien dans ma gamelle qui pourrait surgir tout seul ?
Est ce que ce n'est pas la conséquence de leur état de jeunesse liée à ce qui apparait comme une immaturité profonde ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Barraband » sam. juin 30, 2018 6:16 am

Cath a écrit :- obéir à une pulsion incontrôlable (addiction à la nourriture), probablement liée à l'habitude de manger tant qu'il y a de quoi, très probablement
Et au début, il se comportait comment avec la nourriture en self service ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. juin 30, 2018 2:00 pm

Au début il engloutissait toute la ration, je regarnissais donc par petites portions et pas dès que la gamelle était vide.
Maintenant... c'est très variable : certains jours, il se jette sur sa gamelle, d'autres, il grignote à peine le tiers (alors que le contenu est toujours le même).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités