Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. nov. 01, 2018 11:08 pm

Absolument par hasard, j'ai découvert un truc auquel je n'aurais jamais pensé.
Je ne dis pas que ça va marcher avec tous les chiens, mais enfin, si ça peut rendre service à quelques uns...
Voilà : Nestor s'est bien calmé, mais il a toujours tendance à s'exciter au moment de partir en promenade. Il gigote comme une anguille et, comme il a le cou très fin, j'avais du mal à lui mettre son collier et à l'ajuster correctement. Alors, j'attendais la dernière minute, dans l'espoir que ça se calmerait un peu. Tu parles ! Et après, je n'arrivais pas à me chausser, il me sautait dessus d'impatience.
Et puis un jour, par hasard donc, j'ai attaché le collier avant de m'équiper moi-même - ce qui prend un certain temps, surtout en cette saison : enfiler/lacer les chaussures, enfiler/fermer le blouson ou l'imper, récupérer le portable, mettre le bonnet...
Et là, miracle : non seulement Nestor se laisse mettre le collier [presque] sans tourner en rond, mais après, il se tient [presque] tranquille le temps que je finisse de m'habiller.
A croire que, d'avoir son collier, ça le rassure : je ne vais pas :79:aller me promener sans lui !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » ven. nov. 02, 2018 2:07 pm

Merci Cath. Ils ont été élevés ensemble ces deux chiens :lol:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mimke » ven. nov. 02, 2018 5:28 pm

comme quoi, parfois il ne faut pas trop se prendre la tête... et nos compagnons quadrupèdes nous le font comprendre!
Merci de partager cette leçon de bon sens, Cath, j'adore ce genre de"révélation"! et vive Nestor! :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » ven. nov. 02, 2018 8:16 pm

Pour mon glouglou, c'est un autre truc: il aime aller sur le fauteuil du salon de toilettage et attendre qu'on boucle la laisse..il peut patienter ainsi une dizaine de minutes
dans c style:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

il adore attendre sur ce fauteuil

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » ven. nov. 02, 2018 9:49 pm

Il faut parfois si peu et tout change. Merci Cath.
Chance: il est plutôt photogénique ton glou, me fait penser à Murphy :123:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2018 10:23 pm

Nestor s'est donné une nouvelle mission : apprivoiser les chiens dont leurs humains disent qu'ils ne peuvent pas les laisser aller au contact, parce qu'ils sont, soit trop peureux, soit trop excités.
Et force m'est de reconnaître qu'il y réussit plutôt bien !

Comme il est plutôt mini-portion, et absolument pas menaçant :145:
- avec les chiens peureux, il se montre tout gentil tout doux tout calme, tant et si bien que chiens et humains se laissent convaincre de ne pas avoir peur
- avec les excités, il reste prudent, mais se laisse approcher/renifler sans rien dire, accepte de courtes séquences de jeu mais rompt dès que ça risque de dégénérer... et en général, ça se finit que tout d'un coup, je fais remarquer à l'humain(e) qui n'en revient pas que les deux poilus sont tranquillement assis, ou reniflent un truc épaule contre épaule, en attendant qu'on ait fini de discuter !

Et c'est là que tout se gâte, quand l'humain(e) veut, en signe de gratitude, caresser Nestor sur la tête :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 10:42 pm

C'est beau ça et, vois-tu, pour une raison que j'ignore ça ne m'étonne pas de Nestor. Il m'est sympathique ton farfadet :92:
T'as plus qu'à t'occuper des humains Cath :80:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2018 11:32 pm

Les humais, ça va nettement mieux ; les trous au jardin, ça s'est calmé vu le temps ; les mordillements destructeurs, ça s'est également calmé, sans que je sache au juste pourquoi...
Les problèmes restants, c'est l'addiction aux poubelles, et par conséquent, le manque de rappel et la tendance à fuguer dès qu'il en repère une à moins de 500 mètres !
Et là, c'est vraiment pas gagné :roll:

Mais à part ça, il est si mignon, est tellement affectueux, le farfadet :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 9:08 am

:lol: sacré farfadet qui fait disparaitre la peur, l'excitation et le contenu des poubelles :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 10:52 am

On a le mème loulou avec Bill ,Cath...
Glou devient un petit poilu génial, il se pose doucement et est très réceptif longe :112:

Nestor est plein de qualités :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités