Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. juil. 20, 2018 3:16 pm

Oui, Nestor progresse vraiment dans son rapport aux humains : aujourd'hui, intervention dans le jardin d'un technicien (= en "uniforme" de travail) venu injecter des produits (= avec un engin bizarre, même si pas bruyant) dans le sol, contre les termites. Petit aboiement à son arrivée, puis repli prudent dans la maison, puis... parti se coucher un peu plus loin dans le jardin prendre son bain de soleil : bref, un Nestor prudent, mais pas du tout paniqué !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. juil. 27, 2018 5:31 pm

Ce matin, une amie devait passer chez moi récupérer des documents ; donc, il fallait être habillée avant... mais attendre sa venue pour partir promener après.
Et donc, un Nestor passablement excité au moment de partir.
Si bien que j'ai oublié de prendre mon téléphone, je m'en suis aperçue alors qu'il était au portillon (Nestor, pas le téléfon :roll: ) longe déjà accrochée au collier.
J'ai posé la longe sur la murette, et "tu attends, je reviens" pour aller récupérer le téléphone.
Et là, surprise : retrouvé le farfadet sagement assis au pied du portillon, l'avait pas bougé d'un poil !
Bon, d'accord, ça ne m'avait pris que 2 ou 3 minutes, mais quand même...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Billye » ven. juil. 27, 2018 6:44 pm

Mais quand même en effet!! C'est très bien , bravo Nestor.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. juil. 28, 2018 9:06 am

Sauf que ce matin, on s'est levé plus tôt que les voisins... et le farfadet fureteur en a profité pour se glisser sous la clôture, histoire d'aller explorer leur jardin :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » lun. juil. 30, 2018 10:56 am

bravo nestor pour l'attente au portail

le farfadet n'a fait que visiter ? il ne s'est pas fait prendre ? bon rien de grave alors, si ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » lun. juil. 30, 2018 12:17 pm

Il est revenu dès que je l'ai rappelé... et que je lui ai montré le trou par lequel il était passé à l'aller.
Pas de dégâts, les voisins (pas encore levé) ne se sont aperçus de rien, mais c'est grave quand même pour moi : il peut refaire ça n'importe quand (lorsqu'il va au jardin, je ne le surveille pas constamment !) pousser son exploration plus loin, et se retrouver dans la rue.
Le problème, c'est que le grillage s'arrête au ras du sol, et qu'il lui suffit de creuser un peu (facile, dans du sable) pour passer dessous. Et que, sauf à creuser 50 cm et couler du béton, en condamnant au passage tous les arbustes de la haie dont ça tuerait les racines...

Et sinon, derniers exploits du farfadet farceur : samedi, j'ai dû le laisser seul plus longtemps que d'habitude. Le matin, ça s'est très bien passé. Du coup, quand je suis repartie l'après-midi, à la dernière minute, j'ai voulu lui laisser un sabot de veau, et... j'ai oublié de refermer à clef la porte du débarras.
Bien évidemment, quand je suis rentrée, j'ai retrouvé le contenu de la poubelle étalé dan mon bureau :100:
Mais enfin, quand même un point positif : Nestor avait, au passage, piqué (hors poubelle) une paire de chaussures, une paire de pantoufles et une brosse à chaussures, mais j'ai tout retrouvé intact !!! (Enfin, à l'exception d'une éponge, déchiquetée).
Il 'y a pas si longtemps, tout aurait été massacré : là, il s'est contenté d'aller planquer ailleurs ses trésors... :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar maymay » lun. juil. 30, 2018 12:33 pm

Pour la clôture, tu peux creuser un peu la terre et faire un retour au sol (en attachant le retour au bas de la clôture), avant de remettre de la terre par dessus. Je ne sais pas s'il aura des chances de comprendre qu'il pourrait passer en dessous mais en commençant à creuser bien avant. Les renards n'y pensent pas en tout cas ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » lun. juil. 30, 2018 1:23 pm

Ah... Pas possible e creuser sur plus de 10 cm de profondeur sans tomber sur de grosses racines des arbustes de la haie.
Et qu'il suffit de creuser un peu plus pour passer... il a déjà compris !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar maymay » lun. juil. 30, 2018 1:27 pm

Non non, il ne faut pas creuser dans le sol ! En fait, tu dois poser du grillage à l'horizontal sur le sol, recouvrir un peu de terre pour qu'il ne voit pas l'extrémité. Donc l'idée c'est ça (je viens de trouver l'image sur un forum) :

Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » lun. juil. 30, 2018 4:30 pm

J'étais en train d'y penser et j'arrive il y a déjà la photo. Même du grillage à poules ficelé par du fil plastifié. Et tu peux demander à quelqu'un de te le faire ? Peut être un voisin ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités