Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. sept. 15, 2018 8:36 am

Oui, heureusement qu'il y a ces super-progrès, ça m'aide à tenir bon pour le reste... Parce que

# s'il fait moins les poubelles, c'est juste que moi, j'ai progressé : j'oublie moins de fermer la porte à clef :roll:

# il fait toujours pas mal de trous dans le jardin : tantôt juste un creux pour s'y lover (ça, c'est encore supportable), tantôt comme s'il voulait déterrer quelque chose (mais quoi ???), en rejetant un max de terre le plus loin et le plus haut possible (et comme c'est du sable, ça part à plusieurs mètres et j'en retrouve jusque sur le rebord des fenêtres, vous voyez la hauteur !)

# et surtout, il continue à piquer des objets multiples et divers, avec un comportement que je ne m'explique pas toujours :
- soit il détruit/déchiquette (en particulier, tout ce qui est en plastique)
- soit il ronge/grignote (livres, revues, blocs-notes, papiers divers, plus chaussures)
- soit il chaparde et ramène sur son coussin ou sur mon lit, pour grignoter/suçoter (en particulier, semble-t-il, ce qui a bien mon odeur : pantoufles, vêtements) en ne détruisant que par accident
- soit... il vole pour manger, et pour ça, il est ultra-rapide et sans complexes, n'hésitant absolument pas à chaparder sur la table, voire dans mon assiette si je la quitte quelques secondes des yeux.

Le problème : si je lui dis "tu laisses", il n'insiste pas. Mais... à la prochaine occasion (y compris trois minutes plus tard), il a "oublié" qu'il ne fallait pas toucher ci ou ça, et je ne sais toujours pas comment lui faire comprendre que les interdits, c'est permanent.

Mais à part ça, c'est un amour !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » sam. sept. 15, 2018 11:39 am

:lol: heureusement que tu progresse aussi dans le rangement de poubelle :lol: bravo !

:roll: pour le reste, je ne peux pas trop aider, mais bon courage !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Minosh » sam. sept. 15, 2018 11:55 am

Essaie quand même de repérer s'il y a des points communs dans ses moments de "folie": aléatoire, en permanence, à des moments précis de la journée, avant ou après quelque chose (genre repas, sortie), en fonction de ce que tu fais ... etc
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. sept. 15, 2018 3:08 pm

Faut croire que je suis pas douée : ça fait un an que j'essaie, mais je n'ai toujours rien trouvé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » dim. sept. 16, 2018 8:53 am

Mdm... j'ai une vague impression que les chiens exercent plutôt des comportements qui n'ont pas de conséquences graves pour eux. (enfin il y a des cas graves). Comme avec toutes tes qualités tu lui as permis de prendre confiance en l'humain assez pour tolérer des personnes dehors c'est peut être un élément qui rentre dans sa tête comme les humains ont des bons côtés. Récupérer la tartine, se taper le beurrier et tout ça...Va savoir.

Est ce que les grignotages déplaisants peuvent disparaitre aussi vite ? Ils ont peut être quasiment le même âge que lui ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » dim. sept. 16, 2018 11:31 am

"Mais à part ça, c'est un amour !" :114:

Malko aussi volait tout ce qui trainait. Pour preuve: le premier réflexe d'Amélia en arrivant est de poser ses chaussures sur la table de cuisine :lol: Je crois qu'il voulait une interaction, notre attention. Ça s'est arrêté juste comme ça, je suis incapable de dire pourquoi. Mais c'était dans la phase où j'avais moins de temps pour lui. Aucune attente si ce n'est de profiter d'un bon moment. Alors peut-être qu'il avait moins de pression...? Ou alors comme nous avons traversé ensemble 4 mois difficiles, il s'est senti membre à part entière de la famille? Vraiment je ne sais pas. Mais rien d'autre n'avait changé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. sept. 16, 2018 7:50 pm

@ Lisa : ton analyse me paraît très intéressante, et assez juste.
Notamment en ce qui concerne mes nombreuses qualités :oops: :lol: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » lun. sept. 17, 2018 10:14 am

Je penche aussi pour le fait de ne pas trop en faire. Je ne fais jamais attention aux miens et finalement tout traîne à la maison. Ils ne détruisent pas, ne rongent pas les meubles ,occupent le canapé et en prennent grand soin. Ben oui sacré la coucouche!!! Je dois juste bien ranger la nourriture et particulièrement le beurre et la viande. Le reste ,ils s'en tapent!


Au final, je ne les regarde jamais,si ils veulent une caresse, qu'ils se déplacent....je ne leur cause pratiquement jamais ainsi j'évite de dire des bêtises. Ma grande spécialité!


Mes déplacements et les change ta d'allure sont assez pour me faire comprendre. Ils m'ont bien étudiée.

Ils sont en ce moment 18 avec les trois en FA temporaire pour le refuge ...Idem au refuge,ils vont et viennent dans la fermeture et personne ne fait attention à eux.


Je finirai par croire que le fait d'avoir abandonné toute préoccupation pour les choses matérielles ont grandement aidé.


Juste les livres sui sont sacrés!!!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » lun. sept. 17, 2018 3:04 pm

"Je finirai par croire que le fait d'avoir abandonné toute préoccupation pour les choses matérielles ont grandement aidé. " :lol: :D :) Voilà notre Chance en passe de devenir détachée de tout. Eh ouais notre existence n'est qu'un conte et ça Chance l'a bien compris :110:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » mer. sept. 19, 2018 8:09 am

C'est une plaisanterie c'est pour rigoler bien sûr :122: C'est sans conséquence. Enfin j'espère :113:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités