Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 1:19 pm

Petit mot de Malko pour Cath: Quelles drôles d'idées vous avez, vous les humains, de vouloir nous appeler juste au moment où nous sommes occupés à des tâches de la plus haute importance :o

@ Chance: et alors tu nous raconte le glou? Allez un post pour lui stp :) Et, pendant qu'on y est, des nouvelles de Tchak? ( Cath excuse-moi pour le hs)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. nov. 24, 2018 2:57 pm

De Nestor @ Malko : enfin, quelqu'un qui comprend...

De Cath @ basile_one : y a pas de lézard !

Ce matin, début de promenade cool dans "notre" forêt ; du coup, je lâche Nestor, qui voulait aller voir un copain. Rencontre sympa, sauf que mon affreux en a profité pour se carapater vers des lieux plus intéressants, pendant que je papotais avec l'humaine du poilu.
Revenu au bout de 5-10 mn, quand je commençais à me dire qu'il allait falloir partir à sa recherche. Tout joyeux, tout gentil, s'est laissé rattacher sans le moindre problème !

Et puis en fin de promenade, un abat d'eau carabiné. Et là, Nestor a pris la direction de opérations : il m'a tractée au plus vite jusqu'à l'abri-bus, histoire qu'on se mette à l'abri de la douche ! (quand même dû changer de pantalon en rentrant).
Eh oui, il n'aime vraiment pas la pluie, mon farfadet... ravi, au retour, que je le frotte énergiquement avec une serviette éponge pour le sécher avant d'aller se mettre en boule sur son coussin contre le radiateur pour un repos bien mérité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 24, 2018 4:24 pm

Il a du bon sens ce joli poilu ! Ici aussi , on kiffe le séchage à la serviette ...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 10:48 pm

Mais dis-moi il y a tout plein de belles choses dans ces quelques lignes. Il revient vers toi avec plaisir, se laisse rattacher sans problème, prend l'initiative de vous guider à l'abrit et semble même apprécier le séchage.
Sacrés progrès vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lenoa » dim. nov. 25, 2018 9:35 am

Oui comme les copines ! En te lisant on sent l'évolution du lien et aussi une certaine sérénité gagner Nestor... :145:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. nov. 25, 2018 12:59 pm

Vous êtes trop gentilles...
Y a du progrès, c'est vrai. Mais enfin, j'aimerais bien, un jour pas trop lointain, pouvoir
- lâcher mon chien en balade sans me demander si je le reverrai dans 3 minutes, dans 1/4h ou dans 2h... Parce que pour l'instant, le rappel, c'est vraiment "si je veux, quand je veux, et je t'aime bien, mais je préfère les poubelles".
- démailloter mes bibus et regarnir mes étagères, parce que je commence à en avoir marre d'avoir mes bouquins inaccessibles et mes bibelots planqués sur le dessus de l'armoire.

Mais à part ça, il est si mignon, ce petit Nestor...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. déc. 06, 2018 2:57 pm

Toujours des hauts et des bas...

Avant-hier, petite balade très cool en libre en forêt, vraiment, tien à redire.
Du coup, hier, on remet ça - sauf que là, le Nestor,à peine lâché, il a filé au diable vauvert. 5 minutes après il revient au galop, mais... passe au large, et repart de plus belle.
Comme il était parti en avant alors que je voulais faire demi-tour pour rentrer, j'ai pensé que si je le suivais, je l'encourageais : du coup, j'ai fait demi-tour comme prévu, tout en le rappelant - mais en vain.
Il est revenu tout seul à la maison après 1/2h environ d'escapade, un peu penaud et mi-figue mi-raisin en attendant ma réaction, mais apparemment, pas plus traumatisé que ça !
En fait, c'est moi qui ai eu peur : je le sais ok chiens, prudent avec les humains, et parfaitement capable de retrouver son chemin. Le problème, c'est la route à traverser, et là, j'ai bien angoissé.
A-t-il senti que j'étais mal ? Tout le reste de la journée, il a été adorable !

En toute fin d'après-midi, une copine qu'il connaît un peu est passée à la maison. En général, il se contente d'aboyer pour signaler une intrusion, puis file se réfugier dans son panier ou sur mon lit ; mais cette fois-ci, il est venu lui dire bonjour, lui a reniflé le bout des doigts, et s'est laissé caresser avec plaisir.
Elle n'en revenait pas, et moi non plus, d'ailleurs. Mais elle a trouvé qu'il avait fait de sacrés progrès.

Il est comme ça, le Farfadet...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2018 6:00 pm

Ah ah ah, il doit tchater avec Bibi le glou :D

il a peut être libérer la pression comme nous parfois quand l'envie nous prend de faire l'école buissonnière .
On revient plus relax. :145: :127:

Sacré Nestor....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » jeu. déc. 06, 2018 10:25 pm

C'est marrant ce comportement plus relax d'après. Sacré Nestor :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » ven. déc. 07, 2018 10:40 am

J'y reviens... il était un peu tard hier soir.

Cet été Malko a réussi à me truander, dans un endroit où je n'aurais jamais imaginé que... J'ai attendu 15 minutes en "tipitant" :lol: ( ça aide vraiment). :roll: . Remise en longe. Sur le chemin du retour il était détendu, bien dans ses pattes comme jamais. Nous avons croisé un chat, il l'a ignoré.... si si vraiment. Ça m'a fait bien réfléchir à l'époque...

J'ai pensé alors qu'il était comme un junkie qui avait eu sa dose. Mais, même si sur le moment il est heureux, le junkie a tôt ou tard à nouveau besoin de sa dose... Donc pour moi, même si ça m'attriste, il reste en longe. J'aurais aussi souci que , si il répète ce comportement, ça ne renforce pas vraiment notre relation.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités