Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. févr. 27, 2020 3:27 pm

Décidément, Nestor ne cessera jamais de m'étonner...

Ces derniers temps, je me désolais de ne pouvoir toujours pas le lâcher, après deux tentatives malheureuses - la seconde surtout où, après avoir gambadé en libre dans la forêt pendant plus d'une heure jamais à plus de 50 mètres, le Farfadet a tout bonnement décidé que je rentrais à la maison si je voulais, mais... sans lui : pendant un bon quart d'heure, il était là sous mon nez dans une clairière à l'orée de la forêt, complètement sourd à mes appels du début, si bien que je m'étais posée sur un banc en faisant mine de l'ignorer. Aucun effet, je suis donc partie seule (non sans une dernière tentative de rappel) ; on était à une petite centaine de mètres de la maison, mais y a la route à traverser...
Cinq minutes plus tard, il se pointait comme une fleur, tout sourire : ben pourquoi tu t'énerves ? tu sais bien que je gère les rencontres comme un chef, humaines ou canines.
Apparemment, et bien que je lui fasse systématiquement marquer un temps d'arrêt avant de traverser, il n'a toujours pas compris que les voitures, c'est dangereux, et je crois qu'il ne le comprendra jamais.
Du coup, on a repris les balades en longe... ce qu'il accepte sans problème : il tire de moins en moins souvent, renifle tout partout, et de plus en plus souvent, il revient de lui-même sur ses pas pour se désentortiller.

Mais là, depuis quelques jours, bronchite et crises d'asthme : donc, lundi et mardi, il a dû se contenter du jardin ; hier, courte balade en grande longe, et aujourd'hui, balade tout aussi courte mais en petite longe, à cause de la pluie.
Eh bien, depuis dimanche, il est adorable, le Farfadet : tout mimi tout gentil, super câlin, pas d'excitation quand je lui disais "non, pas promener aujourd'hui, trop fatiguée", pas râlé de ces circuits réduits au strict minimum, et ce matin, la demi-heure de sortie, quasiment tout le temps en marche au pied, de sa propre initiative !

Bon, je ne me fais pas d'illusion : dès que j'irai mieux, il va redevenir crapule.
Mais c'est quand même touchant, de voir comme il me ménage quand ça ne va pas :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » jeu. févr. 27, 2020 3:43 pm

ah farfadet coquin !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » jeu. févr. 27, 2020 5:32 pm

C'est surtout super sympa que tu ailles mieux assez pour poster. Gros bisous au Farfadet.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 27, 2020 6:24 pm

J'ai été très étonnée les premières fois où j'ai remarqué que quand j'étais mal physiquement Maya s'adaptait immédiatement à mon état.
les chiens sentent quand nous sommes en état de faiblesse , d'ailleurs ils suffit de les observer dans leurs interactions avec un petit enfant ou une personne fragile , pour voir combien souvent ils se montrent délicats.
Caresses au farfadet et soigne toi bien .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Shadow » jeu. févr. 27, 2020 7:12 pm

Une meilleure santé pour toi et que le farfadet reste sur ses bonnes intentions ou pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 27, 2020 9:02 pm

Voilà un lutin à l’écoute !
En attendant la reprise des rebondissements farfadesques , soigne toi au mieux , pour avoir l’énergie nécessaire :116:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » mer. mai 13, 2020 2:13 pm

Vive le déconfinement !

Mon Farfadet a très mal vécu le raccourcissement des promenades, les itinéraires habituels interdits, et surtout, de ne plus voir personne, et les rares gens qu'on rencontrait, de ne les voir que de loin... il déprimait, ça l'angoissait. Et du coup... il creusait ! Le jardin est un vrai champ de mines. Sans parler des autres bêtises : alors que tout ça lui avait presque passé, il a recommencé à voler, grignoter, etc.

Mais aujourd'hui, fou de joie : un artisan qu'il connaît (il a déjà effectué des travaux chez moi) est passé voir pour d'autres travaux, Nestor lui a fait une super fête, s'est laissé caresser-papouiller, et lui a même apporté un trognon de pigne.
Et puis en promenade, comme il avait l'air de savoir où il voulait aller, j'ai laissé faire... et du coup, on s'est retrouvés chez sa copine Didi, dont l'humaine habite à plus d'un km de chez nous. Je crois bien qu'il n'y est pas allé plus de 3 ou 4 fois à pied (le reste du temps, on fait ça en voiture), mais il n'a pas hésité une seconde sur le chemin à suivre, alors qu'on venait de faire une boucle dans un autre secteur ; mais au retour, direct maison, et toujours sans la moindre hésitation.

Et là, il roupille comme un bienheureux :127:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar M4lyx » mer. mai 13, 2020 4:04 pm

ça fait plaisir de voir des chiens heureux ! :113:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » jeu. mai 14, 2020 9:47 am

Je suis tellement contente pour vous Cath. Quelle belle évolution. Nestor avait très peur des hommes au début il me semble? Alors la fête qu'il fait à l'artisan. C'est géant!!! Bravo à vous 2. Le chemin jusqu'à la maison de sa copine et, surtout, le retour chez vous par le chemin le plus court .... les mots me manquent. :107: :85: Super contente pour vous 2.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mariemaya » jeu. mai 14, 2020 11:32 am

La vie reprend doucement et Nestor comme nous tous a l'air d'apprécier alors profitez bien !
Caresses au farfadet et bonnes balades à vous deux .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités