Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. avr. 02, 2020 7:41 am

:115: chez les mâles humains ,on a aussi des disjonctés
Du string.
Pas pour rien qu'on parle de cerveau principal.
:88:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. avr. 02, 2020 8:10 am

basile_one a écrit :Je me cite:
"Comme déjà écrit plus haut c'est la première fois qu'il réagit si fort. Les Golden le branchent plus que les Shelties..? Quelqu'un a une idée là-dessus?"

Est-ce qu'un chien peut, sans les voir, seulement avec les odeurs savoir quelles femelles sont plus à sa taille?


ca dépend aussi bêtement de la chienne, Feu DOra sentais si bon qu'on a eu un amoureux transi 2j de suite dès le début de ses chaleurs jusqu'à notre porte, un jeune foufou s'est carrément jetée sur elle, au point de la renverser ( je ne sais plus la période du cycle par contre).
la chienne d'un voisin qui avait plus de 16 ans, sentais si bon, que le quartier entier vrillait son cerveau...

Lutèce n'a pas déclenché ce genre de chose. buzz a bien sur profité des moments ou elle voulait bien, et a peut être été plus virulent avec certains mâles rencontrés. baxter castré très jeune, a fait une balade vers la fin des chaleur, il était intéressé, mais écoutais quand même de la laisser tranquille (par nous autant que par elle) et on a refait une balade une bonne semaine après les chaleurs, sans sa maitresse cette fois, et moi je ne suis pas intervenue = il était tout aussi intéressé, mais là c'est elle qui ne voulait pas !

elisabeth expliquait aussi que la plus part des chiens de particuliers, à force de vivre en "solitaire", n'ont pas eu l'occasion d'apprendre que la chienne sent bon certes, mais qu'elle ne veut bien qu'a une certaine période, d’où un vrillage de cerveau encore plus courant à la moindre odeur. mais je ne pense pas que ce soit le cas du tien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. avr. 02, 2020 10:03 am

Merci les filles pour ces réponses, ces explications et pour les encouragements. Ça aide vraiment. Merci.

Malko ne semble pas me tenir rigueur du coup de genou. Il est venu tout guilleret me réveiller ce matin.... 1h plus tôt que d'habitude :roll: Il lui tardait de sortir. Mon dos et mon moral n'étant pas encore fits, c'est Zhom qui s'est occupé de la balade. Il n'a croisé que le couple qui promène les 2 femelles (pas en chaleur mais vivant avec). Il a laissé Malko aller au contact (avec la laisse à enrouleur :roll: ... mais bon je suis bien contente qu'il me seconde). Les femelles ont vite remis le jeune homme en place. Si il ne restait qu'un seul doute, il est balayé.

La solidarité masculine n'est pas une invention , elle est même valable "interspecies". Zhom a beaucoup de tendresse pour Malko, "oh mon pauvre, c'est pas facile hein". :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. avr. 04, 2020 11:58 am

Cath&Co a écrit :Je pense comme Lenoa . Une odeur très particulière, à ce moment là , qui indique au chien « ici , maintenant , vite »
La réaction sur les mâles est sans doute liée aussi à cela . As tu trouvé les autres mâles au taquet aussi ?

C’est irrépressible pour certains chiens …

Il est gros Malko ?

Massage virtuel pour ton dos … :110:

Dsl Cath&Co j'ai oublié de répondre à ce message.
Alors si les autres mâles étaient au taquet, pour le premier difficile à dire. Pas vraiment eu le temps d'observer. Pour le second sa maitresse m'a dit qu'il était bizarre depuis quelques jours.
Malko fait entre 20-24 Kg. Grandeur comme un labrador je dirais. Ce qui fait sa force c'est sa musculature, sa nervosité, sa rapidité, ou, vu de l'autre côté... ma lenteur :roll:

Ça va toi?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. avr. 04, 2020 12:02 pm

na&co a écrit :Il y a un moment où la chienne est particulièrement fertile pendant ses chaleurs. Tu as dû tomber ce jour là :D
Et oui Malko sait quel jour c'est.
Peut être ta voisine avec ses shelties ne promène pas sa femelle en chaleur quand elle est fertile. Du coup, elle sent bon mais pas trop quand même. Perso moi je fais très attention ces jours là et je fais que des balades hygiéniques pour pas rendre tout le quartier zinzin.


Ben non j'ai demandé à la voisine. Son mari promène les chiens le matin comme d'habitude pendant toutes les chaleurs. Il fait juste attention aux croisements.

na&co a écrit :Pour ça reaction avec les autres males, c'est possible. Entre mes mâles je n'ai aucun problème. Mais une fois on m'a prêté un chien et il s'est tout de suite battu avec un de mes autres mâles au premier jour des chaleurs de Belle. Alors que d ordinaire c'était un chien hyper cool :D
Donc oui, ça peut leur monter au cerveau.
Courage, j'espère tu la recroises plus demain.


Merci pour ce partage d'expérience. Plus de croisement, nous nous baladons carrément à l'opposé :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. avr. 04, 2020 12:22 pm

Bon quelques observations.

J’ai repris les balades (en direction opposée ) dès le surlendemain, avec une ceinture d’haltérophile » ;-) , super élégant :? , mais efficace pour stabiliser mon dos. Malko est un peu haut en excitation, comme il l’est toujours quand il y a des femelles en chaleurs, mais tout à fait gérable. Alors l’association de plusieurs facteurs cette journée-là....

S'ajoute à cela que Malko est, si je puis dire ainsi, "rancunier", très rancunier. Un congénère qui l'a attaqué (le berger australien en est un) est classé à vie dans le casier "ennemis".

Il faudra que je travaille plus encore à mon écoute et à l'anticipation... et, à part travailler sur la distance avez-vous des idées pour nous aider?

Quoique il en soit merci pour votre aide dans la décortication et pour vos messages de soutient. :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » sam. avr. 04, 2020 7:17 pm

Rancunier je connais ça bon courage :evil:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » sam. avr. 04, 2020 8:52 pm

Sur le principe du "Voir avant d'être vu" anticiper toutes les situations. Chez nous cela a toujours fonctionné ainsi il faut anticiper.
Après on a eu la chance d'avoir des chiens à principe genre c'est la règle on fait toujours comme ça donc je propose de ne pas aller par là pour éviter le chien. Le chien n'est pas forcé mais comme c'est la règle il est d'accord. Je ne sais pas si c'est compréhensible mais je n'entre jamais dans l'opposition jamais je ne m'oppose. Mais comme il y a des règles qu'on applique on peut trouver des solutions avant. Après c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. avr. 05, 2020 10:05 am

Lisa c'est très clair. :)

"je propose de ne pas aller là pour éviter le chien" : Tu fais bien de relever cela, tu mets le doigts sur quelque chose d'important. Parfois il montre qu'il voudrait bien aller par là..... Et voilà que, déjà, je suis dans l'interprétation. Peut-être qu'en fait c'est bel et bien je ne voudrais pas aller par là-bas.

"Après c'est autre chose." Oh que oui :shock:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. avr. 05, 2020 10:51 am

Toss a écrit : "...Mon ressenti, vu de loin :mrgreen: c'est qu'elle semble apaisée par la longe. Peut-être que le libre pour l'instant, pour elle qui n'est pas sûre d'elle, lui demande trop d'efforts... d'où les décharges.


Toss je me permets de mettre ta remarque sous notre post, pour ne pas polluer celui de Auluna. Je plussoie +++ Tu confirmes ce que je soupçonnais. Merci. Il m'arrive parfois, quand je suis fatiguée et que je nous pense seuls au monde, de laisser trainer la longe par terre :62: . Ça ne pose en général pas de problème... parce que, par chance j'avais bien évalué la situation. C'est autre chose, si une difficulté se présente. C'était le cas lors de notre "bad trip" , à savoir que, après avoir pris un autre trajet à cause de la chienne en chaleur, il est un peu redescendu, et j'ai laissé trainer la longe.... jusqu'à ce que le voie se raidir 10 m devant moi. Je pense que c'était un des éléments qui ont mené à cette situation. Voilà ça peut peut-être rendre service à d'autres....

Nadine m'avait dit une fois qu'il valait mieux écourter la balade que de ne pas se concentrer... Elle avait bien raison... comme d'hab!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités