Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2020 4:31 pm

"Et comme dit Billye un même élément mis dans différents contextes peut faire réagir ou non!"

Merci Billye et Gbsiéti mes observations d'aujourd'hui vous donnent raison, nous avons vu des lamas dans un enclos. Malko n'avait jamais vu de lamas avant, il les a bien regardé et, très rapidement, est passé à autre chose. Ils étaient dans un enclos, donc dans un contexte connu de lui. De même nous avons vu des chèvres, elles avaient des cloches (comme les vaches), là aussi affaire classée sans suite.

C'est dans ces situations qu'on remarque l'importance des balades variées et le travail qui s'est fait dans le temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2020 4:36 pm

chance a écrit ::114: :145: Un grand hip hip bravo là!
Tu gères de mieux en mieux .
Caresses au forban :143:

Oui je gère mieux et ça fait du bien. D'ailleurs, au retour de la balade en question, le "forban" est venu vers moi me faire un gros câlin. Ça c'est super rare. Peut-être sa façon de me dire que j'aurai bientôt mon permis de le conduire :lol:
Je transmets les caresses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. juil. 23, 2020 8:07 am

:112: pour le câlin !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. août 12, 2020 7:32 am

Je rebondis suite au post de Lisa, oui les balades variées sont essentielles pour donner expérience et maturité.
Un peu comme ces documentaires animaliers ou on montre de jeunes fauves sans parents et sans expérience, incapables de résister à leurs frustrations, incapables de manger faute d'expériences et qui eurent lentement de faim.

Nos chiens ont besoin de nourriture spirituelle pour atteindre calme et capacité à maîtriser leurs impulsions .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. août 13, 2020 10:48 am

chance a écrit :Je rebondis suite au post de Lisa, oui les balades variées sont essentielles pour donner expérience et maturité.
Un peu comme ces documentaires animaliers ou on montre de jeunes fauves sans parents et sans expérience, incapables de résister à leurs frustrations, incapables de manger faute d'expériences et qui eurent lentement de faim.

Nos chiens ont besoin de nourriture spirituelle pour atteindre calme et capacité à maîtriser leurs impulsions .


Oui et hier j'ai eu la grande chance de vivre un grand moment de bonheur.... Mais, et je relève la phrase de Chance "C'est compliqué à décrire , parfois si ténu, si subtil.."

Retour de balade en compagne d'une dame et de son roumain, qui est en libre. Malko est en longe. Et, peut-être la fatigue? le Roumain anime soudain Malko avec un "catch me if you can" et ça part en course. Des grands cercles. Je lâche la longe. Heureusement nous sommes dans un champ. Au bout de très peu de temps mon Coco commence à modifier sa trajectoire par rapport à l'autre et à beaucoup agrandir ses cercles.... Il est en train de passer à autre chose. Le rappeler ne servira qu'à l'aider dans sa décision de s'en aller. Je lui demande alors de revenir vers moi mais avec un grand sourire intérieur, un état d'esprit "j'ai du plaisir à ta présence Malko, on est bien ensemble". Je l'ai vu réfléchir et faire le choix de revenir. Quel bonheur :144: :149: . Quel beau cadeau. Et quelle belle confirmation: nous sommes sur le bon chemin :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. août 14, 2020 10:34 am

En effet, tu viens de comprendre que la modification de notre fonctionnement cérébral est une ou même LA CLÉ d'une relation partagée et complice...

Le chien ressent la moindre variation de notre état mental, c'est bien pour cela qu'il est impossible e lui mentir.

Autre exemple de leur subtilité: je caressais Tchak, le border border-line , l’Etre tendu et méfiant dans toute sa splendeur, celui qui met l'humanité dans le sac des jetables et infréquentables...
Sans y penser, je caressais aussi l'intérieur des oreilles.
M'en apercevant,
(il est "impossible " de soigner et toucher l'intérieur tant cela lui rappelle les pendaisons subies pour le contraindre )
M'en apercevant, j'ai pensé que j'allais recommencer le geste pour "vérifier" si il tolérait enfin...
Direct il s'est retiré et n'est plus venu se faire papouiller.

Mon intention de vérification a direct réveillé sa méfiance .
Et pourtant je dis toujours aux autres qu'il faut rester naturel et expliquer si on doit contraindre , expliquer au chien bien sur...
Là, j'ai juste voulu vérifier ma victoire et mon Pouvoir sur lui.

Il m'a remise à sa place direct.

:121: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. août 14, 2020 10:58 am

Une citation que j'aime et trouvée sur le groupe Ecce Animots


L'animal nous regarde et nous sommes nus devant lui. Et penser commence peut-être là. » Jacques Derrida

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. août 22, 2020 11:15 am

chance a écrit :Une citation que j'aime et trouvée sur le groupe Ecce Animots


L'animal nous regarde et nous sommes nus devant lui. Et penser commence peut-être là. » Jacques Derrida


Merci Chance, cette citation m'a interpelé, je me demande où J. Derrida veut nous emmener avec ces mots. Le livre est commandé :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. août 22, 2020 11:42 am

chance a écrit :En effet, tu viens de comprendre que la modification de notre fonctionnement cérébral est une ou même LA CLÉ d'une relation partagée et complice...
Le chien ressent la moindre variation de notre état mental, c'est bien pour cela qu'il est impossible e lui mentir.


Chance j'admire ta capacité à mettre les mots justes sur nos écrits. Quand je pense à cette évolution Il me semble qu'il n'y a rien que j'aurais pu faire pour que ça aille plus vite (avec Alfi, nous avons eu ce niveau de relation assez vite). C'est comme si il fallait que chacun avance dans sa propre vie pour se retrouver dans une même énergie...

chance a écrit :Autre exemple de leur subtilité: je caressais Tchak, le border border-line , l’Etre tendu et méfiant dans toute sa splendeur, celui qui met l'humanité dans le sac des jetables et infréquentables...
Sans y penser, je caressais aussi l'intérieur des oreilles.
M'en apercevant,
(il est "impossible " de soigner et toucher l'intérieur tant cela lui rappelle les pendaisons subies pour le contraindre )
M'en apercevant, j'ai pensé que j'allais recommencer le geste pour "vérifier" si il tolérait enfin...
Direct il s'est retiré et n'est plus venu se faire papouiller.

Mon intention de vérification a direct réveillé sa méfiance .
Et pourtant je dis toujours aux autres qu'il faut rester naturel et expliquer si on doit contraindre , expliquer au chien bien sur...
Là, j'ai juste voulu vérifier ma victoire et mon Pouvoir sur lui.

Il m'a remise à sa place direct.

:121: :oops: :oops:


:lol: Exactement comme quand je le massais. J'ai pensé à autre chose, il s'est levé et s'en est allé :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 26, 2020 10:31 am

On a parlé de coopération ces derniers jours alors voilà un petit truc qui est tout à fait d'actualité.

Teamwork: Pour une bonne compréhension je précise que Malko, en balade, passe maintenant en bout de longe parfaitement détendue à côté des vaches et ne s'en occupe pas.
C'est autre chose quand elles sont derrière la maison. Il y a une distance par rapport à notre terrain qu'elles doivent respecter. Hier soir une vache était dans la provocation. Malko aboyait et elle disait "cause toujours petit, je fais ce que je veux". J'étais assise à la table avec mon laptop. Et là Malko m'a jeté un regard, juste un regard. Une fois, deux fois. Je me suis levée et suis allée dehors dire à la vache de s'éloigner. C'est ça la coopération non? :D En tous les cas il était tout content le loulou.

Ce petit moment de coopération me montre une fois de plus combien nos chiens sont toujours en train de communiquer avec nous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités