Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » jeu. mars 04, 2021 3:56 pm

Comme les autres, super, vous allez pouvoir profiter à fond de vos balades sans peur d'une confrontation et tu dois être rassurée pour ton loulou.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. mars 04, 2021 6:15 pm

:94: super tout ça
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mariemaya » jeu. mars 04, 2021 6:32 pm

Contente pour vous . Profitez bien :149: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. mars 05, 2021 11:18 am

Merci à toutes. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous avons rencontré, autour de chez nous, un chocolat (je n'ose pas écrire petit, il fait bien 30 kg), Labrador entier, 13 mois. Un chien bien dans ses pattes me semble-t-il. J'ai un peu de peine à bien comprendre la relation entre les 2 chiens. Ça discute beaucoup c'est sur. (Du coup Malko est trop occupé pour penser à aller voir la forêt :114: ) Malko donne l'impression de vouloir dire à l'autre ce qu'il ose faire ou pas....L'autre a déjà remarqué qu'il est plus costaud et que lui, finalement, a encore ses noisettes, il ne se laisse pas faire. Quand j'ai l'impression que Malko veut trop imposer sa loi je lui demande d'arrêter sans quoi il sera rattaché. Evidemment j'ai dû le rattacher 1-2 fois. Ça fonctionne, il se calme. Du coup la dame serait très contente si nous pouvions nous rencontrer 1 ou 2 x la semaine, parce que les autres propriétaires sont réticents à laisser leurs chiens libres.... C'est top :114:

Vers la fin de la balade un jeune chien s'est joint à nous. 11 mois, déjà castré (récemment il semble). Il est arrivé en face. J'ai pu observer que Malko a bien aboyé de loin, mais n'y est pas allé directement (ça c'est nouveau depuis la castration, avant il y allait directement, mais bon il était en grande discussion pour que l'autre n'aille pas dans une bassine d'eau). Le nouveau est resté à attendre. Après un moment Malko et le chocolat, qui étaient restés ensemble sont allés au contact. Rencontre polie, Malko a vite lâché l'affaire, le chocolat a eu besoin de plus de temps. Malko est resté à 1 ou 2 m et les a laissé faire leurs polifesses (merci Mitee) un peu tendues quand même. Ensuite tout le monde s'est remis en route, le chocolat et le jeunet sont partis en course, Malko, qui n'aime pas que les chiens courent, s'est mis au milieu et a recommencé à discuter avec son labrador. J'ai rattaché, puis, après 50 m nous avons pris au autre chemin, ça faisait beaucoup pour Malko.

Malko le Shérif :!: Je sens que je vais relire le fil de discussion de Lennon ;) Si je me souviens bien, il ne faudrait pas trop le laisser faire non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. mars 05, 2021 2:13 pm

:lol: de rien ! au moins on visualise bien !

jolieS rencontreS en tout cas !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. mars 15, 2021 11:53 am

Malko en balade avec son nouveau copain.

La rencontre n'est pas encore au point. Quand ils se voient de loin (nous arrivons frontalement), Malko fixe l'autre, Hunter de son prénom. Hunter s'arrête alors et attends. Malko avance alors très lentement. Hunter continue d'attendre. Quand ils arrivent au contact ça part en course, beaucoup d'investissement de la part de Malko pour calmer le jeu. Cependant déjà moins que la première fois où ils se sont rencontrés. J'hésite à réguler cette situation en gardant les 2 chien en longe les premières minutes... Ou les laisser gérer? Qu'en pensez-vous?

Ensuite (après 5-10 minutes) ça se calme et nous pouvons continuer tranquillement, aussi en longe (en forêt). La dame est très heureuse car, quand nous sommes devant eux, Hunter ne tire jamais autant que quand il est seul avec elle. Quand nous ressortons de la forêt (env. 40 min plus tard) nous détachons et c'est Malko qui allume Hunter. Ils partent tous les deux en courant, puis prennent les odeurs ensemble, etc.

Le grand bonheur pour moi c'est que c'est à l'endroit où Malko partait toujours chasser, mais il est tellement occupé à ses interactions avec Hunter qu'ils restent tous les 2 autour de nous. Il y a aussi une petite bassine d'eau au bord du ruisseau. En bon labrador Hunter veut y aller. Malko ne veut pas qu'il y aille. Ils se sont arrangés. J'y vais pas tout de suite et pas dans l'excitation, mais j'y vais. Ça marche.

Au moment de nous séparer, à la croisée des chemins (en y) une autre dame venait en face (pour Hunter). La maitresse de Hunter s'est mise sur le côté, s'est tenue à une barrière pour retenir son chien qui faisait le kangourou. Malko, connaissant le nouvel arrivant, s'est positionné entre les 2 chiens, avec 3 m de part et d'autre. Ceci a eu pour effet de calmer Hunter. Malko n'a pas essayé d'aller au contact avec le nouvel arrivant... un chien très calme = pas intéressant :163: .

Bref il me semble que ces 2 chiens se font mutuellement du bien. C'est un vrai cadeau ça pour moi, pour la dame aussi. Si vous voyez des erreurs de ma part, merci de me le faire remarquer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. mars 15, 2021 2:08 pm

Je pense que se rejoindre en frontale n'est pas forcément adapté :165: .
Cela semble difficile pour les 2 chiens d'où peut-être leur départ en course juste après.
Pourquoi ne pas plutôt dès que vous vous apercevez, faire en sorte que l'une fasse demi-tour afin que vous vous suiviez et que l'une rattrape l'autre?
A mon avis ce sera plus facile pour vos chiens.
Si Malko avance tout doucement et que l'autre s'arrête et attend c'est peut être que Malko met une sorte de pression au labrador? D'où la décharge derrière de celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. mars 17, 2021 9:45 am

Merci Gbsiéti . En te lisant je suis très embarrassée :oops: ....J'évite le frontal avec tous les autres chiens parce que ça met Malko mal à l'aise. Et là.. :165: ??? J'ai pensé que... ou bien j'ai pas pensé...? Merci du regard extérieur.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 20, 2021 11:24 am

Je ne sais pas trop où mettre cette observation, alors pourquoi pas sur le fil de l'intéressé.

Ce matin le moral ne gagnerait pas un concours de saut en hauteur... 30 nouveaux cas positifs dans l'école du bled voisin, la peur, le ras le bol, etc...

En cours de balade nous longeons une petite route. Une auto me dépasse, très près, j'ai eu peur et je pense: "mais quel c.., tu peux pas passer encore plus près :evil: ???". Un deuxième véhicule suit, peut-être 5 secondes après, Malko fait un saut de côté pour l'attaquer. Heureusement je le tenais assez court.

:165: Pas même le droit à la mauvaise humeur. Ça vous arrive aussi ce genre de choses?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » sam. mars 20, 2021 1:16 pm

Oui , quand je suis sur le qui vive , il réagit plus à l’environnement …
Du coup , comme je l’ai remarqué , je tente de me vider la tête , je respire et essaye de rester neutre … ça ne marche pas toujours …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités