Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. nov. 05, 2017 9:18 am

Malko a été trouvé errant en Alsace. II avait un chip et était enregistré à la société centrale canine. Il est né le 28 octobre 2016. Il a passé 15 jours en fourrière et 1 mois au refuge. C'est tout ce que je sais de lui.

"Moi je pense que les 1er jours voir 1eres semaines, je me contenterais de travailler votre relation pour commencer et de ne faire que des balades "faciles" dans un premier temps."

Oh oui, et il me le montre bien. Cette nuit il a à nouveau fait dedans... (voyage en voiture d'hier probablement).
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. nov. 06, 2017 8:52 am

la prédation englobe toutes les étapes. certains ont le début : pister, puis s’arrêter, d'autres ont poursuivre le mouvement, d'autres ont attraper, la mise a mort en est une autre et la finale c'est l'ingestion - que peu de chiens domestiques ont.

là je dirais l'impulsion de suivre, et poursuivre le mouvement des moutons.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 09, 2017 1:56 pm

Merci Mitee.
Quelques nouvelles et observations :

Ce matin, 6:30 (ça je précise pour que vous imaginiez le zombie en bout de longe). Notre voisin (notre véto) nous rattrape avec ses 4 chiennes dont une aboie beaucoup. Elles sont sympa mais, ça va ça vient sans cesse. Malko se retourne, la queue à l'horizontale et en zigzag, il hésite. Je lui dis gentiment que c'est ok, c'est 4 fifilles qu'il a déjà rencontré une fois. Il se détend la moindre. Une fois le contact fait, Malko devient de suite très entreprenant et monte en excitation. Il veut grimper sur une des femelles, qui heureusement le remet en place. Je travaille (solidarité féminine) tant bien que mal avec la longe. Oublie hélas au vu de l'heure n'a gestuelle :mrgreen: Après m'être faite malmenée au début, j'ai réussi à ce que nous fassions une centaine de mètres assez calmes ensemble. Mon but était que Malko accepte la frustration et se détende, ce qu'il a fait. :114: Du coup il faudra que j'observe bien les rencontres, car peut-être que, quand il aboie pour aller vers un chien, ça n'est pas forcément de plaisir..... à suivre...

Et puis macro progrès pour Zhom qui est très observateur et a découvert par lui-même l'influence de son allure sur le chien. " Tu as raison (!), quand je marche lentement il est beaucoup plus détendu et se comporte mieux " :114: :114: :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 09, 2017 5:02 pm

Bravo au zhom !!! :114:
Tu m'as fait rire en marquant le fait qu'il t'ai dit "tu as raison ! "

Un joli travail sur la frustration et le calme dès 6h30, moi je dis bravo bravo ! :127:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 09, 2017 9:23 pm

Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Usky28 » ven. nov. 10, 2017 11:29 am

Joli travail, 4 chiennes (ça fait beaucoup d'un coup!) dont une qui aboie pas mal et que ça bouge beaucoup :o , ça fait énormément d'excitation, alors chapeau bas, surtout à 6h30!

Malko a aboyé pour cette rencontre ?
Observe bien la rencontre et l'attitude du chien en face (pour nous tout le contexte joue énormément), ça m'intéresse de découvrir ce qu'il va en ressortir!

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar LiliBelle » sam. nov. 11, 2017 10:56 am

il aboie à chaque fois qu'il rencontre des chiens?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 11:20 am

Petite précision avant de répondre à ta question: la rencontre ne s'est pas effectuée de face, les 4 chiennes nous ont gentiment rattrapé.
Les aboiements: encore difficile à dire. Il me semble qu'il aboie quand il ne peut pas y aller comme il voudrait, donc quand il est frustré.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 11:28 am

Le week-end commence bien:

Hier balade riche en apprentissages. Pas de sénateur évidemment. Tout d’abord nous passons à côté des moutons. Je me déplace et regarde de l’autre côté tout en lui laissant suffisamment de longe pour observer. Malko démarre —oui c’est nouveau. Je suppose que zhom s’est arrêté avec lui pour lui montrer les moutons, tellement humain… :roll: — , je me détourne carrément et l’ignore (Malko pas Zhom). Il cesse, recommence et lâche l’affaire. Chaleureuses félicitations, ça il aime vraiment! Par contre petite conversation avec Zhom en vue.

Ensuite nous continuons tranquillement notre balade et, pour la première fois depuis son arrivée, je sens que nous sommes sur une même longueur d’ondes, si je puis m’exprimer ainsi. Je retrouve du plaisir en longe.

Plus loin une chienne arrive, je le laisse aller voir, tout en contrôlant qu’il ne monte pas en excitation. Après les salutations je raccourcis la longe à 2 mètres et le garde à mes côtés pour discuter un moment tranquille avec les personnes. Malko est resté debout mais tranquille. Bravo Malko. Progrès là aussi. :114:

Arrive alors une amie avec son chien. Bon je précise que, dans ma tête, je sais ce chien sera le mentor de Malko. Mâle entier et équilibré. Tout d’abord prise de contact en longe. Presque trop bien (ma copine m’a dit que, même du côté de son chien c’est comme si ils se connaissaient déjà… Est-ce que ma certitude explique cela?) Nous nous mettons en route ensemble dans le même sens. Hélas là Malko a décidé d’uriner contre la clôture électrique malgré mes « attention électricité ». Oh il a vraiment été secoué le jeune homme. Il est revenu vers moi très déstabilisé. Je lui ai parlé doucement mais ne l’ai pas caressé pour ne pas le renforcer dans sa peur. Nous avons continué la balade comme si de rien n’était, et, petit à petit il s’est détendu. J’en ai profité pour le détacher, pensant qu’il n’était pas encore en état de s’exciter. Nous avons contourné une mini réserve naturelle et Malko s’est comporté plus que bien. Calme, il faisait sa vie, respectant l’autre. :114: Arrivés au bout de la réserve j’ai dit salut à ma copine et ai improvisé un chemin de retour par la réserve.... sans rien dire à Malko. Et là devinez…. Si si… il l’a fait!!! :114: :113: Malko a fait demi-tour et m’a rejoint. :113: Je ne vous raconte pas les félicitations. Et mon bonheur n’était pas feint.

Nous sommes ensuite passés au travers de la réserve naturelle. Je nous ouvrais le chemin et il me suivait vraiment confiant. Tout bon pour la relation ça.

Voilà après ça un « tu viens on rattache » , c'est bien d'arrêter sur des trucs comme ça, et une fin de balade normale et tranquille.

Bon tout ça c’est passé en moins d’une demi-heure. Mais ça donne du courage pour les moments à venir, il y en aura, où je voudrai l'envoyer sur l'astéroïde 9999. Et, une fois de plus, je constate combien cette approche favorise une belle relation et facilite l’apprentissage pour le chien. Et puis en plus, c’est partout et n’importe quand. Plus que jamais: J’adore.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 11:30 am

Oups Usky je n'ai pas encore répondu à ta question:

"Malko a aboyé pour cette rencontre ?
Observe bien la rencontre et l'attitude du chien en face (pour nous tout le contexte joue énormément), ça m'intéresse de découvrir ce qu'il va en ressortir!"


Non il n'a pas aboyé pour cette rencontre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités