Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. janv. 28, 2021 11:26 pm

Ah oui ? :165: Aiko faisait 32 kgs en arrivant et il en fait maintenant 39 voire 40 je n'ai jamais pensé à faire le rapprochement. D'après la véto 38 kgs est le poids qui correspond à sa morphologie.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. janv. 29, 2021 10:53 am

Il a atteint son poids de forme et il s'est développé , autant moralement que physiquement
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. janv. 29, 2021 11:46 am

mitee a écrit :ca lui fait quel age ? parce que sauf erreur il est encore jeune, il prendra un peu dans quelques temps... autre question comment sont les parents ;)

Il a eu 4 ans le 28 octobre. Comment sont les parents.... J'ai adopté Malko à la SPA française. Il était identifié, on sait que c'est un croisé Beagle, enfin son certificat de vaccination le dit... Sur les papiers que j'ai reçu c'était marqué sur l'un: croisé Griffon, et sur l'autre Griffon X Beagle. Pour l'inscrire à la commune (en allemand) c'était plutôt drôle. La dame a regardé le chien, a recherché Griffon sur son ordinateur et est tombée sur la photo d'un Griffon Brabant. Elle m'a regardé assez bizarrement :lol: ... et s'est décidée pour Beagle. :lol:

Rajout: je viens de lire que la question du poids ne concernait pas Malko :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. janv. 29, 2021 11:52 am

basile_one a écrit :Rajout: je viens de lire que la question du poids ne concernait pas Malko

ça fait toujours un rappel ^^

j'imagine la tête de la dame oui
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. janv. 29, 2021 11:53 am

Merci à toutes pour vos témoignages. Quand nous l'avions fait castrer chimiquement pour "voir", il avait pris 6 kg en 1 mois. Mais il était en "libre-service". Là je suis obligée de changer. Le matin il avait des croquettes qu'il ne mangeait quasiment jamais et qui restaient à disposition, à midi et le soir RM qu'il mangeait bien. Il a commencé à dévorer ses croquettes dès le matin. Avant il faisait au moins 3x kk lors de la balade du matin, maintenant plus qu'une fois et beaucoup plus tard.
Pour les balades, Malko a un minimum de 2.5 h par jour. C'est plus souvent 3 h. (C'est d'ailleurs pourquoi je me suis demandée si ça n'était pas trop). Donc je ne pense pas que le problème sera là.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. févr. 02, 2021 11:28 am

Malko a repris ses habitudes alimentaires. Il laisse à nouveau ses croquettes. Ça n'était donc pas l'effet de la castration mais éventuellement des suites de la narcose...

P.S. Il va bien :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. févr. 02, 2021 11:43 am

:lol: et de la mise a jeun qui précède surtout :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. févr. 11, 2021 11:04 am

Billye: "....Mais il a un changement hormonal puisque castré qui se met en place et peut-être cela le met pour l'instant mal à l'aise comme s'il ne se reconnaissait plus lui même? Il faut du temps je pense.
Dans mes expériences vis à vis de mes chiens mâles qui ont été castrés je n'ai pas vu ce genre de comportement apparaitre ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas bien sûr.


Merci Billye de ton analyse. C'est tellement important ces regards externes.

Billye: "Pour ce qu'il convient de faire au vu de ce que tu décris, c'est de prendre de la distance, de ne pas le mettre ni le laisser dans le stress de la rencontre que ce soit humains ou chiens. Et dans quelques jours, voir comment tu peux envisager un croisement dans des lieux où tu auras de la visibilité et la possibilité de prendre de la distance si nécessaire. L'observer, lui laisser de la longueur de longe en restant souple dans ton maniement et changer de direction si besoin mais le tout dans le calme si possible."

Oui il faut absolument que j'essaie de mettre ça en place (j'explique ci-dessous le pourquoi de ce "essaie" )
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. févr. 11, 2021 11:52 am

Gbsiéti: "Une petite question que je me pose: Est-ce que depuis sa castration tu n'es pas plus à le regarder, à t'attarder sur ses réactions ce qui pourrait lui le mettre plus mal à l'aise? Une sorte d'appréhension en fait.
On sait que la castration a été une décision compliquée à prendre pour toi alors ton état d'esprit et peut être ce léger doute toujours sur la castration et le fait d'avoir fait ou non le bon choix influencent le loulou à ce genre de réaction?
Je ne sais pas hein c'est une piste de réflexion.
Il est aussi comme ça maintenant Malko avec ton mari?
La castration sur Tao n'avait pas modifié son comportement ni avec les chiens ni avec les gens en tout cas pour moi."


Mais ça n'est pas une petite question. Bien au contraire, merci de l'avoir posée.
Je peux exclure la piste envisagée ci-dessus, si je l'avais fait je ne me serais pas laissée embarquer plusieurs fois :oops: . MAIS ta question m'a mis sur une éventuelle piste, piste à laquelle je n'ai pas pensé. J'essaie de faire court:

Max (lagotto, 10 ans, nous nous baladons 1x la semaine ensemble, Malko l'aime beaucoup) est très malade, incurable (coeur et maintenant il fait aussi des crises d'épilepsie). Le vétérinaire a dit, il y a quelques jours, à ma copine que c''est une question de semaines. Donc depuis env 1 semaine je me balade tous les après-midis avec eux. Elle vit seule, pas question de la laisser tomber maintenant. Nous sommes en plus limitées quant au choix des balades (temps et santé de la copine). Du coup avec mon grand sensible...? On rajoute à ça que d'habitude Malko il se met au milieu dès qu'un autre chien harcèle Max... Ces facteurs pourraient s'accumuler aux autres.

Et, maintenant que j'y pense, lors de notre balade du matin (seuls) Malko est plus calme. Un peu plus réactif avec les mâles, mais pas autant que l'après-midi. A quel point Malko ressent-il tout ça? A quel point ça peut influencer son comportement?

Pour en revenir à la proposition de Billye: pour aider Malko j'ai informé la copine que, lors de croisements difficiles je la laisseras tomber et m'arrangerais pour la rejoindre plus tard. Vu que c'est très glissant, que la longe est aussi glissante, je vais, pour ce faire, prendre Malko en court à mes côtés lui demandant un "on reste ensemble Malko?" sans lui laisser une chance de m'embarquer. Je ne vois pas comment faire autrement. qu'en pensez-vous?

Voilà c'est un peu embrouillé, dsl, petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pendant que j'écris.

Et merci encore pour ces regards externes qui sont si importants... Parfois à force de chercher à comprendre je tourne un peu en rond...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. févr. 11, 2021 1:46 pm

protéger un plus faible, ça peut être important pour certains, peut être qu'effectivement sa virulence augmente pour ça. le manque de variété ou la longueur de la balade pourrait jouer aussi ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités