Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 4:20 pm

Le stress et les hormones....je confirme, ne font pas bon ménage :115:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mar. oct. 15, 2019 6:28 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr? par auluna » mar. oct. 15, 2019 4:20 pm
Le stress et les hormones....je confirme, ne font pas bon ménage :115:

Je fais un peu d'agit prop: et chez nous est ce que le stress et les hormones font bon ménage ? On a de la chance que le chien ne possède pas le langage il y en a pas mal dans ce monde qui passerait sur le billard.
J'ai eu les deux sur la base de chiens d'une même variété qui ont des points communs. Le chien entier était génial. Mais pourquoi était il génial ? Il était franchement enquiquinant dans pas mal de situations.
A t on vu un étalon castré protégeant un troupeau ? Non les hongres sont à l'écurie, ils peuvent se distinguer dans le saut d'obstacles, le manège, des trucs qui nous servent. Quand on veut garderun cheval entier et il y en aussi des entiers difficiles qui se distinguent dans les activités qui nous servent, qui nous sont utiles, dont a l'habitude de se réjouir en la pratiquant eh bien c'est le plus souvent pour la reproduction, un animal on le fait castrer il va beaucoup mieux obéir. :114:
Mais si c'est pratique c'est quand même une mutilation qui diminue le chien qui perd la dimension de se projeter, d'aller de l'avant, d'avoir du ressort (pas du ressort derrière la baballe non) c'est ces trucs qui font une envergure, une capacité différente.
Tous nos chiens issus de la SPA ont été castrés je vois bien la différence même si le chien continue à avoir des grosses qualités sur lesquelles on peut compter.
En tant qu'humain possesseur de chien je ne m'en réjouis pas l'humain transforme à sa guise tout ce qui ne peut pas se défendre et dit après ah c'est bien plus pratique pourquoi se gêner ce n'est pas interdit.
C'est un choix que je n'ai pas eu à faire si je devais le faire j'essaierai de prendre en compte tous ces éléments pour ne pas favoriser le côté c'est pratique pas très loin de la vision comme un élément de mon confort, comme une partie de chez moi comme un choix de canapé ou d'organisation familiale dans le fond. Non j'essaierai de me rapprocher de tout ce à quoi je renonce puisque c'est moi qui décide pour le chien.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 6:48 pm

En disant cela, je voulais juste dire que j imagine que comme chez nous les humains, le stress et les hormones sont sûrement très liés.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mar. oct. 15, 2019 7:12 pm

Et si on s'attaquait aux pcauses du stress?


Lisa, je suis en accord avec ton post qui est logique.
J'ai deux entiers à la maison et il y a bien une différence.

Mais voilà, parfois, pour éviter des conflits graves, un humain plus stresse et un divorce du binôme, la castration peut être une solution apaisante.

Certains chiens sont bouffes par leurs hormones.

Je suis juste étonnée du nombre de chiens problématiques point de vue hormones?!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 16, 2019 12:24 pm

mitee a écrit :il peut y avoir eu une erreur sur son age aussi ...
mais oui être inhibé en refuge et libéré après, je pense que c'est possible

Mitee je ne crois pas qu'il y aie eu erreur sur son âge car Malko avait un Chip d'identification.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 16, 2019 12:57 pm

Lisa tu formules très exactement les questions que je me pose. Merci.
Chance: tout d'abord t'inquiète Zhom et moi on va pas divorcer pour le chien. Zhom est très pragmatique avec Malko. Il aboie contre les chevaux? Ben il ne les aime pas. C'est un français, il râle (Zhom aime bien les français).
Avant-hier il a fait à nouveau chaud et Malko était super, pour moi facilement gérable. Ce matin à la fraîche j'ai eu des moments où je me suis dit que je préférerais me promener toute seule. En fait la chaleur transforme ma Ferrari en une deux chevaux (j'exagère juste un peu là). Le problème est que je suis fort capable de conduire la deux-chevaux, la Ferrari c'est une autre question. :mrgreen:
Auluna et Chance vous montrez le stress du doigt et je pense qu'il y a effectivement une piste de travail là. Mais il va falloir que je progresse sérieusement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 16, 2019 5:51 pm

Il serait pas un peu gilet jaune ton Malko , à râler ainsi :D ? Ton zhom est très clairvoyant , aussi !!!

Tu pensais à te balader seule ce matin en promenant Malko ? Tu penses qu’il a ressenti quelque chose ?

Une dernière chose : quand on sait Conduire , qu’importe la voiture :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. oct. 16, 2019 6:54 pm

Hi hi hi :lol:

je parlais du divorce de Malko et toi;
je vous imagine en train de tourner le dos, c'est une image.
Chez nous, quand on boude on parle de "salade de culs tournés"...
expression délicate pour désigner une bouderie de couple :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 16, 2019 8:08 pm

Cath & co: euh alors je ne sais pas vraiment conduire. :oops: Avant qu'il fasse l'idiot, j'étais fort contente d'être avec lui. C'est juste qu'après avoir un bras plus long, failli tomber dans une pente... j'ai pensé que serais mieux toute seule.
Bon pour sa défense c'était une voiture avec 2 chevaux, impossible de prendre assez de distance et nous nous sommes retrouvés acculés contre une pente raide... pffff...

Chance: chez nous on parle de l'hôtel du cul tourné :lol: Mais je comprends bien ce que tu veux dire. C'est vrai que cette mauvaise ambiance n'apporte rien de bon.
Le texte de Gbsiéti sous le post de Auluna me fait bien réfléchir. Ces derniers temps je manque de :145:. (Bon en même temps Malko ne m'aide pas à :145: , un cercle vicieux quoi :( )Et les vacances que je n'ai pas eues n'aident pas. Je suis actuellement incapable de donner à Malko le calme et l'assurance dont il a probablement bien besoin. Alors peut-être que, plus que ses hormones c'est ça qui le fait réagir? Sous ses airs de gilet jaune bien râleur et casseur, il a quand même bien besoin de se sentir rassuré.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 16, 2019 8:11 pm

Cath&Co a écrit :Il serait pas un peu gilet jaune ton Malko , à râler ainsi :D ? Ton zhom est très clairvoyant , aussi !!!


Zhom et Malko s'entendent comme larrons en foire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités