Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mariemaya » mar. déc. 07, 2021 1:27 pm

Contente de voir que tout va bien pour vous .
Caresses à Malko et bonne continuation à tous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 07, 2021 8:38 pm

Ça me fait très plaisir d'avoir des nouvelles !
Votre route de poursuit sereinement et c'est chouette.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. janv. 19, 2022 5:55 pm

Les conditions étaient réunies pour tenter un libre. Malko part au grand galop farfouiller dans les buissons. Inutile de le rappeler juste pour le rappeler: il ne prend même pas la peine de me regarder.

Un gros tas de troncs d’arbres… Idéal pour se cacher. Je vois Malko sortir aussitôt des buissons et regarder à gauche, à droite… il commence à stresser, pense quand même à utiliser sa truffe. Me retrouve rapidement, je lis la déception dans ses yeux. Je lui ai menti et ça ça ne passe pas bien. Il est déçu. Je peux partir hors de sa vue pour prendre un autre chemin, mais se cacher comme ça, juste pour le piéger, NON!

C’est marrant quand même. Je pourrais penser que, quand il chasse, il n’est plus accessible. Aucun rappel. En même temps il me recherche dès que je disparais de sa vue.

Quand je décide de le laisser libre, Malko attend de moi que je lui fasse confiance, je le ressens. Mais que c’est difficile de lâcher prise.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 19, 2022 7:02 pm

Je comprends tellement ce que tu ressens quand tu dis que Malko attend ta confiance (et que tu as du mal) ! Peut-être que le fait de te cacher , tu le fais un peu à contre coeur ?

J’ai remarqué que si je suis complètement confiante (positive et sereine)avec Léon en libre , ça se passe nickel ; même mes demandes ,naturelles , sont écoutées …
Si je commence à me demander comment faire pour éviter une situation , j’hésite un peu , peut-être, et bim ! Léon va direct ou je ne voudrai pas … Et souvent , il gère très bien tout seul … Mon problème à moi , avec la confiance , c’est que Léon est un molosse , de réputation agressif congénères , avec une force brute , et que je l’ai déjà vu déraper … et que je sais que je serai dans l’incapacité de stopper un carnage …
Mais je me soigne !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. janv. 19, 2022 8:06 pm

:lol: moi j'ai le seul chien capable de me perdre alors que je n'ai pas bougé ( :lol:

et nous avions beaucoup insisté sur le point de l'attention sur le terrain, alors c'était drôle à voir. et je n'ai jamais eu ce regard déçu de sa part.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 20, 2022 11:13 am

Cath&Co a écrit :Je comprends tellement ce que tu ressens quand tu dis que Malko attend ta confiance (et que tu as du mal) ! Peut-être que le fait de te cacher , tu le fais un peu à contre coeur ?
J’ai remarqué que si je suis complètement confiante (positive et sereine)avec Léon en libre , ça se passe nickel ; même mes demandes ,naturelles , sont écoutées …
Si je commence à me demander comment faire pour éviter une situation , j’hésite un peu , peut-être, et bim ! Léon va direct ou je ne voudrai pas … Et souvent , il gère très bien tout seul … Mon problème à moi , avec la confiance , c’est que Léon est un molosse , de réputation agressif congénères , avec une force brute , et que je l’ai déjà vu déraper … et que je sais que je serai dans l’incapacité de stopper un carnage …
Mais je me soigne !


"Si je commence à me demander comment faire pour éviter une situation"
Là tu mets des mots sur un truc qui était bien caché au fond de moi. En fait je ne me cache pas à contre-coeur mais dans un but d'éviter une situation qui pourrait se passer. J'ai une attente négative.

Malko n'est pas un molosse, mais la tolérance ici n'est pas très grande.
Tout comme toi je me soigne, enfin j'essaye :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 20, 2022 11:30 am

mitee a écrit ::lol: moi j'ai le seul chien capable de me perdre alors que je n'ai pas bougé ( :lol:

et nous avions beaucoup insisté sur le point de l'attention sur le terrain, alors c'était drôle à voir. et je n'ai jamais eu ce regard déçu de sa part.


:lol: Excuse-moi mais, comme tu le racontes je ne peux m'empêcher d'en rire :lol:

Ta remarque me fait penser au stage que nous avions fait, à l'époque. Le 1er jour j'avais passé beaucoup, mais beaucoup de temps derrière une paroi à attendre que mon chien se souvienne de moi. :120: Bon quand tous les autres participants s'en sont allés il est quand même venu.... enfin avec l'aide de Nadine.

Pourtant 2 jours après il avait pincé cette même Nadine. Et c'était de ma faute car, je l'avoue, j'étais à ce moment très agacée contre elle. En fait elle avait juste mis le doigt juste là où ça fait mal, sur un point que je ne pouvais pas encore voir/comprendre. Malko a réagit par rapport à mon état d'esprit j'imagine..
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. janv. 20, 2022 1:30 pm

:lol: tu peux ! j'en rigole aussi ! j'en ai encore eu la preuve ce matin, ou il s'est fait peur, je n'avais même pas changé d'appuis de pied.

:shock: oops pove nadine qui a subit ta colère ! :lol:

heureusement que buzz n'as fait ce genre de choses ! :oops:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Léone » sam. oct. 08, 2022 7:18 am

Comment va Marko à présent ?
J’avais adopté Solty à peu près à la même époque que tu as adopté Malko et Cath son Nestor.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités