Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. août 15, 2018 9:21 pm

Un pas en avant pour moi :114: , (réponse à M4Lyx)

C'est vraiment difficile de trouver les mots justes. Et évidemment ceci n'est que mon expérience. Malko n'est pas le chien dont je rêvais, loin de là. Mais bon je me suis faite à l'idée que, avec le temps, de la patience et du travail, nous allions bien y arriver. Evidemment tout en restant respectueux de ses besoins, on est bien d'accord. Et puis les aléas de la vie ont modifié mes plans et en quelque sorte obligée à reporter l'idée d'en "faire un bon chien", "bien adapté à notre société" à plus tard.

Les semaines passant, comme il était évidemment moins sollicité, il était plus calme et j'ai pu observer des trucs que je n'avais pas remarqués avant, j'ai vu comme, à sa façon, avec ce qu'il est, il participait, il voulait se rendre utile. Ça a été le déclic pour moi. Et oui en l'observant j'ai compris que mon écoute à moi elle était un peu merdique, surtout présente pour l'aider à faire ce que je pensais qu'il devait faire. Alors j'ai commencé à l'écouter autrement, oh pas comme lui m'écoute, je n'en suis de loin pas capable. Et, comme je l'écoute un peu mieux, il m'a montré que, quand je lui demandais quelque chose d'un peu trop difficile, il était plus excité et perdait justement de sa capacité à analyser.

Pour une bonne compréhension il est important de préciser, puisque que la chose est dans la finesse, que avant je ne faisais rien d'autre que des balades, mais je m'arrangeais pour faire des croisements, pour passer là où il y avait un stimulus, etc. Ces derniers mois j'ai vraiment recherché le calme car j'en avais besoin.

Finalement Malko n'est pas le chien que j'aurais choisi, ni celui dont je rêvais. Il est le chien dont j'avais besoin pour progresser un petit peu.

J'ai, enfin je crois (on n'est jamais sûr de rien ;-)) compris ce que Nadine voulait me transmettre au stage. Mieux vaut tard que jamais.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 9:35 pm

Quelle sagesse :110:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. août 16, 2018 7:08 am

Comme je suis contente de lire ça Basile-one!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. août 16, 2018 8:07 am

Tu imagines bien qu'avec Nestor, je comprends vraiment ce que tu veux dire...
Ce n'est pas facile, et on a autant, sinon plus, de progrès à faire que nos "imparfaits" poilus.
Mais quand on a l'impression que la complicité commence à s'installer, quand on prend conscience de leurs efforts, quand on leur découvre des qualités insoupçonnées... c'est fabuleux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Enzael » jeu. août 16, 2018 9:18 am

Je trouve ça très beau ce que tu écris Basile_One !

De sages paroles qui vont me faire réfléchir un peu, aussi ....
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » jeu. août 16, 2018 12:55 pm

basile_one a écrit :Et, comme je l'écoute un peu mieux, il m'a montré que, quand je lui demandais quelque chose d'un peu trop difficile, il était plus excité et perdait justement de sa capacité à analyser.

ça me parle tellement ! ;) :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. août 16, 2018 2:38 pm

Un petit coucou de bon retour ! :D
J'ai l'impression que tous les chiens adoptés cette année ont été une surprise. Soit on avait des génies avant (et c'est possible :164: Mdr) soit les humains qui les ont abandonnés étaient des des personnes qui les considéraient comme des objets d'intérêt temporaire.
Dans mon cas je suis surprise aussi par Aiko mais il n'a pas été mon choix c'est le seul chien qui pouvait venir à ce moment là. Aiko n'est pas embêtant à la maison, il est poli, les enfants disent qu'il est gentil et très mignon. Ils sont étonnés de son inertie, mais à mon sens il l'est moins qu'avant, il est voleur, mais moins qu'avant, il n'ose pas, mais moins qu'avant. Il ne comprend pas grand chose, un peu emmuré, là tout pareil qu'avant sauf pour les carottages où il fait preuve de finesse et d'un doigt de réflexion.
Pour l'extérieur il est excité mais moins qu'avant, il s'excite avec les chiens mais moins qu'avant ou du moins je commence à alléger la réaction, certaines situations l'inquiétent encore dehors mais moins qu'avant. Il ne faut rien en attendre dehors c'est un chien de salon. Finalement oui vu comme ça ça me fait travailler. :145: enfin :122:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. août 16, 2018 6:58 pm

De beaux progrès aussi Lisa, il t'apprend sans doute à le regarder autrement, à découvrir..

On aurait toujours le mème type de caractère quand on adopte, on ne progresserait plus :120: :149: :115:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. août 17, 2018 9:03 am

:165: pour moi rien à découvrir, il est comme il est, il faut aussi accepter ce qui est en temps réél et non prétendre à ce qui n'est pas, :120: c'est juste pour les rencontres animalières qu'il faudra beaucoup d'aides. Justement c'est un des sujets du forum je crois.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. août 24, 2018 12:34 pm

Merci de vos retours qui me montrent que j'ai su mettre les mots pour exprimer ce que j'ai compris :144:
Je continue le partage de mes petites découvertes de cet été.
Une précision pour commencer: Malko n'est pas une petit génie, moi non plus :163: C'est juste que j'ai du plaisir à m'émerveiller sur les petits progrès. Donc je ne raconte pas ce qui ne va pas. Pas d'énergie pour ça actuellement.

Comme vous le savez nous sommes envahis de chats. J'ai tout essayé.... Et bien Malko m'a proposé une solution pour les rencontres en retour de balade. :162: Au minimum 15 - 20 m avant le/les chats il ralentit son pas, éventuellement s'arrête. Il regarde le chat, ne bouge pas, la queue en bas. J'attends tout en surveillant ma gestuelle, mon regard. En général au bout de quelques minutes le chat se lève et s'en va. Malko continue alors son chemin calmement. C'est sa solution pour ce genre de rencontres. Toujours ça de pris. Évidemment pas idéal si je suis pressée. :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités