Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. oct. 25, 2017 10:39 pm

Je pense la même chose que Billye, balades courtes .
Pas trop d'infos au début et ne lui demande pas d'efforts tout de suite;

Il ne te connait pas , tu es sans doute une humaine qui l’empêche de partir droit devant.....

Quand je suis tendue et que j'ai du temps, je visionne une vidéo de reiki sur chiens et sur chiens de refuge....
On s'assied par terre et on attend en silence que le chien vienne à soi, flaire, se pose.
Et accepte le touché....

C'est un peu la même philosophie en balade.

Il doit avoir pas mal de toxines de stress à évacuer.
Il vient avec son sac de grosses pierres au dos et va devoir grimper la colline de ta découverte avec son fardeau.
Il déposera pierre par pierre mais le passé mettra du temps à cicatriser.
C'est un peu comme un manteau sale collé à la peau.

Cool Basile-One....

Tu te rappelles les trésors d patience que tu as accordé à Alfi et les belles choses reçues en retour?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. oct. 26, 2017 8:29 am

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Oui j'ai présenté Malko sur le post dédié à ça :)
Je vais adapter les temps de balade. A trop vouloir bien faire, j'en oublie presque qu'il n'est là que depuis 2 jours ;)
Donc ce matin il n'a fait jusqu'à présent qu'une petite balade de 30 minutes. Là il fait l'aller-retour d'une fenêtre à l'autre pour regarder dehors. Je vais l'attacher un moment au jardin (notre clôture ne lui résisterait pas bien longtemps :o ) pour voir si il arrive à enfin se poser. Aux fenêtres il cherche clairement les chats qui depuis le décès d'Alfi se sont ma foi bien installés dans notre jardin et autour... pfff... L'ennui c'est que quand Malko en voit un et est frustré il décharge en marquant :mrgreen:
C'est vrai Chance que j'en avais de la patience avec Alfi, tu fais bien de me la rappeler, parce que si j'y suis arrivée avec lui je vais aussi y arriver avec Malko. Il faut que je me libère de tous mes doutes. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mimke » jeu. oct. 26, 2017 11:26 am

Bien sûr que vous allez y arriver, Basile_one! Et nous, on va encore apprendre un tas de choses avec Malko et vous! ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. oct. 26, 2017 11:41 am

Comme promis Malko et ses congénaires:
Quand il aperçoit un congénère à distance Malko s’arrête, regarde, tendu. Si l’autre chien s’approche pour un croisement et que je dégage parallèlement (faudra que je mette plus de distance..?) il se dresse sur ses pattes arrières et aboie. Je tourne le dos et pars dans l’autre direction, là ça va mieux. Je dois quand même faire bouger un peu la longe pour qu'il suive enfin. Si, quand il s'est calmé (que je crois) je le laisse aller au contact: droit vers l’autre et chevauchement avant toute autre chose. Je l’empêche de chevaucher avec la longe , alors il s’informe… pour rapidement recommencer à chevaucher. Heureusement l’autre a grogné clairement « non ». Là Malko s’est beaucoup mieux comporté, il a même fait son approche poliment. Il se met quand même en danger avec son comportement, par contre je trouve ça positif qu'il écoute ce que l'autre lui dit. Un autre mâle assez excité a voulu, lui, chevaucher Malko, ce dernier n’a pas laissé faire et a grogné clairement « non ». Avec les femelles évidemment il tente aussi. Si elles le remettent à sa place il accepte. Je vais donc voir pour me balader avec des chiens bien équilibrés qui pourront l’aider à se poser. Ceci dit j'ai un peu l'impression qu'il chevauche un peu pour se rassurer. Vais donc attendre pour voir ce qu'il va montrer quand il se sera posé. En même temps les contacts avec ses congénaires sont importants à cet âge, donc approche calme et quand calme installé, alors contact. Autre chose?

Voilà en me relisant j'ai l'impression d'être plus technique qu'autre chose :mrgreen: c'est juste que j'essaie de relater les faits pour que vous puissiez vous faire votre image et m'aider le cas échéant.
A part cela il me semble qu'il marque moins....espérons. Hier soir il a mis ses deux pattes avant sur les genoux de zhom (c'est vrai c'est son chien :120: ) pour faire un gros câlin avec un peu d'excitation :roll: , ensuite il s'est couché tout contre moi, pour enfin aller se coucher à nos pieds par terre et dormir :127: . :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. oct. 26, 2017 11:42 am

Merci Mimke. Pour le moment je suis en terrain nouveau pour moi, alors bien contente de vos remarques. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. oct. 26, 2017 11:52 am

Tu es très à l'écoute de ton chien, et c'est un plaisir de te lire. Je pense comme toi, qu'il faut lui laisser du temps avant d'émettre une opinion sur Malko avec ses congénères tout en continuant à le travailler en longe. Et ce serait bien effectivement qu'il rencontre des chiens calmes, ça lui permettrait de progresser.

Il est déjà câlin, c'est super ça!!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 6:11 pm

Je suis très content de te voir trouver un nouvel ami Isabelle, aussi bien pour lui que pour toi ! Tu connais un peu le passé de ce poilu? Il est entier là? Le restera-t-il?

(PS: j'ai cherché des photos sur le groupe Facebook mais je n'ai pas trouvé, il faudrait que tu nous en postes ici !)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. oct. 27, 2017 10:06 am

Merci pour vos retours. Ici la barque retrouve gentiment son équilibre. Le marquage diminue aussi :114: Je crois que de laisser le chien dormir dans notre chambre et être membre de la famille à part entière, ça aide bien pour l'intégration :116:
Malko commence à nous considérer comme des gens peut-être dignes d'intérêt :143: Des fois nous lui demandons de revenir parce que une auto arrive, il s'en fout un peu... la longe sert alors de canne à pêche :oops: Par contre si Amélia l'appelle: hop je suis là qu'est-ce que tu veux qu'on entreprenne?
Ils sont mignons tous les deux, mais pas faciles à gérer. L'excitation monte très vite entre ces deux-là. La petite aime le chien, en même temps ça l'embête de ne plus être la seule et unique chez nous. Donc parfois si je ne fais pas très attention, c'est bien elle qui le pousse à la faute. Par exemple elle fait un démarrage en courant dans la maison, évidemment Malko n'a pas besoin qu'on le lui demande pour réagir. Dans son élan il pose ses deux pattes sur le dos de la petite et l'aplatit. Du coup elle a compris pourquoi je ne veux pas qu'elle coure quand il est là!
Malko me montre depuis le début un comportement marrant: nous nous baladons et il voit des chats , je travaille ma gestuelle et bloque, relâche avec la longe. Malgré tout il monte alors moi aussi je commence à me dire que ça suffit et que je vais faire un demi-tour na! Il le sent vraiment et vient de suite se mettre au pied assis, mais suffisamment devant moi pour qu'il me tourne le dos :D Bien évidemment je ne lui ai rien demandé et j'ignore, mais ce comportement me raconte des choses...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. oct. 27, 2017 11:36 am

Amora la moutarde a une odeur de "tu commences à me courir sur le haricot , ou encore, mais il m'énerve doucement laaaaa......."

Il a du nez le bougre .

:lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. oct. 28, 2017 12:14 pm

Je cité Cath: "Vous savez, on a beau être là depuis longtemps, on connaît juste (et encore !) la théorie, et son propre chien. Mais je peux vous dire que, le jour où on se retrouve avec un autre poilu, on est aussi démuni que les débutants."

C'est tellement vrai. Je me suis réjouie trop tôt. Malko continue de marquer. Et je crois vraiment que c'est sa réaction au stress. Nous devions aller faire les courses et c'est trop tôt pour le laisser seul à la maison. Il m'a montré qu'il ne voulait pas monter dans la voiture. Je l'y ai donc porté très gentiment. Je me demande si le redoublement de marquage , n'est pas la réaction à mon action. Je vais donc commencer aujourd'hui avec les approches patientes de la voiture, en approuvant chaque micro-progrès. Ça ne vas pas être facile du tout, sachant que ma voiture est parquée sur notre place de parc et qu'il y a plein de chats autour. Malko y est très, très réactif...Il peut monter très vite si il en voit un par la fenêtre et commence alors un rodéo d'une fenêtre à l'autre. Encore un truc qu'il va falloir mettre dans mes priorités...

Allez courage...on va y arriver :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités