Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. mars 22, 2021 12:11 pm

Aujourd'hui balade avec Hunter. Nous nous sommes rencontré en perpendiculaire, ce qui a eu un effet positif sur l'excitation du début. Les chiens ont commencé à jouer sur les pattes arrières, comme pour un combat, et ensuite Hunter s'est laissé tombé et Malko ne savait pas trop quoi faire avec ce gros chien entre ses pattes. Peu de temps après c'est Malko qui s'est laissé tombé. Une première fois. Jamais je n'avais vu Malko jouer comme ça. C'est vraiment une grande chance que d'avoir rencontré ce chien. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. mars 22, 2021 4:51 pm

:114: et un super copain, un !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » lun. mars 22, 2021 5:20 pm

Super, il a un nouveau pote. Il va s'en faire d'autres :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. mars 23, 2021 11:18 am

Oui en effet c'est vraiment super. Je suis très heureuse, c'est beau de le voir avec son grand sourire. D'autres copains... ça serait bien, mais difficile parce que nous sommes quand même vraiment limités avec le libre. Malko reste chasseur dans l'âme et puis il est très sélectif dans ses affinités. Mais bon je suis déjà très heureuse avec cette opportunité. J'observe, j'observe, je ne comprends pas tout..

Hunter a bien souvent envie de chevaucher Malko, qui dit non... mais, quand Hunter a accepté le "non", Malko se positionne parfois comme pour pousser Hunter à la faute et pouvoir lui redire "non". Bizarre ... volonté d'éduquer l'autre?

Je dois bien repérer le moment où mon gros (malgré tous mes efforts il s'est bien enrobé.. :roll: ) commence à fatiguer, parce qu'alors il se comporte comme ces gamins qui ne savent pas s'arrêter:

- il monte en excitation et deviens plus brute vis à vis de Hunter qui montre alors un malaise.
- il passe en mode chasse.

Est-ce donc le taux d'adrénaline qui monte alors?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mar. mars 23, 2021 12:13 pm

Je suis contente pour vous ! Une opportunité de contacts canins amicaux est une bonne chose pour Malko , et aussi pour toi parce que tu lui permets de s‘épanouir et c’est valorisant pour l’humain ; mais aussi parce que tu peux observer les interactions (et ça , on sait tous que c’est enrichissant pour nous ) et en plus , tu te lies d’amitié avec l’humaine de Hunter …

Je ne comprends pas toujours non plus la finesse des interactions de Léon avec les copains qu’il rencontre . Il peut proposer tellement de choses différentes … ce qui m’a le plus étonnée , je crois , est de le voir aller chercher un bout de bois pour tenter de jouer avec une copine (qui aime prendre les choses qu’elle trouve au sol pour jouer avec ) alors qu’il ne s’intéresse jamais à ces choses là . Il a pris ce bâton , est venu narguer la copine , qui a voulu le lui prendre … ils ont joué deux minutes comme ça .

Quand je ressens que l’intention de Léon pourrait déséquilibrer l’interaction , je propose d’avancer pour éviter la phase statique , qui est propice aux dérapages pour mon gros …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. mars 25, 2021 10:43 am

J'ai discuté avec ma copine qui a un petit centre d'éducation canine sympa. Elle a aussi déjà observé que certains chiens après avoir demandé un certain comportement d'un autre chien, poussent ce dernier à l'erreur, comme pour vérifier que ce qui a été appris est bien en place...
Pourquoi pas...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. mars 25, 2021 11:16 am

Jolie observation:

Un triangle de signalisation est posé au milieu du chemin en pleine forêt. Hunter s'arrête une vingtaine de mètres avant, la queue collée aux fesses, les oreilles en arrière, une posture plutôt basse et très hésitante. Sa maitresse l'encourage mais son malaise est si grand que même Malko qui est devant et ne voit pas où peut bien être ce si grand danger commence à être mal à l'aise.
Ça c'était la dernière fois. Aujourd'hui je reste sciemment derrière à cet endroit. A la vue du triangle Hunter est un peu tendu, mal à l'aise, légèrement hésitant, mais c'est bien mieux que la première fois. Nous passons devant avec Malko qui, lui n'a aucun problème avec le triangle. La posture de Hunter se détend instantanément et il se remet à prendre les odeurs en bordure de chemin.

Ils ont vraiment beaucoup à nous apprendre nos loulous...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. déc. 07, 2021 11:19 am

Ouh là, ça fait un bail comme on dit. J'ai été bien occupée ces derniers mois. Mais je dois avouer que: vous me manquez.

Les nouvelles: "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", comme dit l'adage. C'est pas faux, tout va bien. Nous apprécions toujours autant nos balades quotidiennes. J’ai bien essayé de participer à un groupe (on ne se refait pas!), mais la balade est l’occupation à laquelle nous revenons toujours. Cet apprentissage au jour le jour, suivant les situations qui se présentent (ou pas, faut bien se reposer parfois!) est ce qui nous convient le mieux.

Malko n’était pas intéressé par l’humain, il l’ignorait. Et bien il a commencé, il y a à peu près 6-7 mois, à se réjouir de mes retours, avec battements de la queue. Dit comme ça a l’air de rien, mais pour moi c’est énorme. Dans la foulée il accepte les caresses d’autres personnes si nous sommes en groupe.

La solitude c’est nada, niente!!! Nous l’avons accepté et nous arrangeons.

Il garde au fond de lui une passion (addiction?) pour la chasse. Heureusement quand j’ai tenté un libre et que j’ai raté LE moment où il décroche, notre relation aide. Je m’en vais aussi et, dès qu’il ne me voit plus, il revient au grand galop.

Il aime toujours autant son Amélia. Il laisse un peu son frère de côté, ce qui a eu pour effet que ce dernier est devenu beaucoup plus respectueux et à l’écoute. Ils travaillent à leur relation ces deux-là.

Et, last but not least: plus de crises d’épilepsie. Il supporte bien ses barbituriques et nous pouvons rester sur une petite dose. Quel soulagement!

En fait, si je regarde en arrière j’ai envie de dire: Malko est resté Malko. Il nous a appris à l’accepter et à le comprendre, nous l’avons juste guidé pour qu’il s’intègre à notre société.

Je vous souhaite une belle période de l’Avent et de belles fêtes de fin d’année. J’espère être plus présente en 2022.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. déc. 07, 2021 11:23 am

:D chouette ces nouvelles

vu le croisement, ça ne m’étonnes pas pour la chasse, mais c'est beau qu'il revienne dès votre disparition !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 07, 2021 1:10 pm

Merci , Basile-one, de donner des news ! C’est chouette ce que tu racontes et j’en suis ravie pour vous :149:
C’est ça l’écoute et le respect …
Très bonnes fêtes de fin d’année pour vous aussi , prenez soin les uns des autres :123:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités