Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. avr. 21, 2019 10:26 am

Phrase à retenir en effet. Je me fais beaucoup de reproches quand ma lenteur met mon loulou dans des mauvaises situation en risquant de le pousser à la faute.

Bon je continue mon état des lieux et me permets de vous mettre à contribution.

Une certaine routine s'établit, j'ai appris à accepter Malko comme il est et ne me prends plus la tête, ça aide! Bon j’ai remarqué que ma gestion de la longe après 1h 30 devient bof bof… Peux mieux faire.

Les plus grandes difficultés sont:

Les croisements avec mâles entiers. Je sais que c’est moi le problème car, en libre, Malko se débrouille fort bien, même si c’est parfois tendu. Les situations qui posent le plus problème sont celles où il est impossible d’anticiper suffisamment tôt et où seul un demi-tour est possible; il déteste, il aboie alors fort, plutôt un aboiement de frustration il me semble. Là je pense qu’il faut que je trouve une autre solution que de faire demi-tour. Ne sais pas encore quoi… Des idées?

Lui apprendre à rester seul. Jusqu’à présent mon sentiment me disait: « attends ». C’est ce que j’ai fait. La barrière c’est difficile, il réclame fort, et , quand enfin il se résigne à attendre, il ne se pose pas. Au contraire il stresse. Pourtant c’est un chien qui est prêt à collaborer si je le respecte et l’écoute. Je crois que, pour une raison que j’ignore il n’est juste pas encore prêt.

Peut-être une histoire de confiance? A ce sujet j’ai observé qu'il donnait l’impression d’être plus sûr de lui avant, quand il ruait dans les brancards. Alors je suis bien consciente que nous ne sommes pas parfaits, mais de là à ce qu'il en arrive à manquer de confiance en lui? D'autant plus que je félicite chaleureusement chaque bonne initiative, bonne action (il entend une voiture et vient de lui-même vers moi au bord de la route, etc) J’ai 3 hypothèses et je serais bien contente d’avoir votre avis, retour d’expériences.

- Le fait de pouvoir donner son avis et s’exprimer est une autonomie qui le déstabilise
- Il s’attache à nous et a envie de nous faire plaisir ce qui peut aussi le déstabiliser
- Il se sent vraiment à l’aise et montre des faiblesses cachées.. ça me parait quand même long après 18 mois…


Qu’en pensez-vous?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 21, 2019 4:28 pm

Je livre ma réflexion en vrac , ma petite réflexion de novice peut-être à côté de la plaque …
Tu dis que Malko manque peut-être de confiance en lui , et tu dis ensuite qu’il gère les croisements seul bien mieux que longé … J’y vois une discordance . Un chien peu sur de lui ne gèrerait pas un croisement avec un mâle entier comme Malko le fait …
Le fait de ne pas vouloir rester seul , de moins bien pouvoir croiser quand tu es en bout de longe , montre peut-être qu’il a des difficultés à vous faire confiance totalement pour le moment et dépend vraiment de ce qu’il a vécu avant (confiance en l’humain trompée ) . Ça ne dépend pas de vous mais lui a peut-être besoin de plus de temps et de constance pour accorder cela à un humain ?
J’espère que tu ne vois pas mal ma pensée , ce n’est pas facile par écrit parfois de traduire ce qu’on imagine …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » dim. avr. 21, 2019 6:17 pm

Tu sais, d'expérience, un chien qui a un lourd passé, même après 18 mois, il y a encore des séquelles : on croit que tel ou tel point est définitivement réglé, ça fait plusieurs mois que tout va bien de ce côté-là, et puis...

Pour rester seul, il y a plusieurs situations : rester dans une pièce quand tu es dans une autre, ce n'est pas la même chose que de rester seul à la maison quand tu t'absentes... et chaque chien, je pense, le vit différemment : Nestor, par exemple, a été beaucoup plus long à accepter de ne pas pouvoir me suivre d'une pièce à l'autre - c'est encore dur pour lui : frustration ! - alors que maintenant, je peux m'absenter plusieurs heures sans que ça le perturbe (au début, il pétait un câble au bout d'1/4h maxi), dès lors que je le préviens calmement : là, je m'en vais / je vais faire des courses / je vais à... : tu attends, je reviens ? Mais je suppose que pour d'autres, ce sera le contraire.

Dans le cas de Malko, tu dis toi-même que tu ne le sens pas prêt à rester seul. Mais tes doutes, il les sent... Qui n'a pas totalement confiance en l'autre ??? cercle vicieux ! Mais ça va venir, petit à petit : y a pas de raison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 21, 2019 8:23 pm

Il semble que Malko ait des difficultés avec la frustration: Il aboie parce que tu l'empêches de faire ce qu'il veut (aller voir le chien) lorsque tu fais demi-tour et qu' il est en longe.
Lorsqu' il est en libre, il va systématiquement au contact des mâles entiers? Ou il est capable de passer sans y aller?
Peut-être aussi comme dit Cath que tu mets un peu d'émotionnel au travers de la longe lors des demi-tours. Peut-être que tu accélères? Peut-être que tu tends un peu la longe pour qu'il avance ? Je ne sais pas hein, j' essaie d'émettre des hypothèses. :165:
Et si tu te mets au bord et que tu lui dis "Malko, tu le laisses passer" comment réagit- il? J'imagine que si tu préfères faire demi-tour c'est que c'est trop difficile pour lui de laisser passer? ou que passer mais à distance n'est pas possible?
Il ne réagit en aboyant que pour les mâles entiers?
Beaucoup de questions désolée mais c'est pour avoir une vue d'ensemble.

Pour les absences peut être faut-il reprendre les bases. :165:
Je me souviens qu' avec Barraband sur le terrain, l'exercice était réussi si le chien attendait sans le moindre signe de stress. Avec Iéti au début je ne fermais même pas la barrière, elle entrait juste , ou parfois même elle venait simplement jusqu'à l'agrès et c'était fini (comme elle a des peurs, entrer ou venir jusqu'au parc était déjà énorme). Si tu vois du stress chez malko reprend tout depuis le début je pense, c'est que ce n'est pas acquis pour moi.
Tu le fais entrer sans fermer, puis tu fermes quelques secondes etc..
Je pense que je ferais ça.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » dim. avr. 21, 2019 9:50 pm

C'est vraiment intéressant que tu te poses la question comme ça et je suis très attentive à cette discussion. Si je suis un peu longue pardon.
Aiko est arrivé avec un manque de confiance un manque de connaissance de la vie, un ressenti de je n'ai pas droit de manifester quoi que ce soit, une attitude de ce que je fait je n'ai pas le droit de l'affirmer parce que je n'ai pas de droit du tout. Du coup il était totalement irresponsable et du coup il ne cherchait pas à appliquer une conduite j'allais dire réfléchie, comme j'avais l'habitude avant lui. Comment dire encore il avait une mauvaise réponse de lui. C'était très pénible au début ça c'est quelque chose que les chiens peuvent rencontrer dans leur construction. Aiko était fragile.
Tu ne me donnes pas l'impression que Malko soit fragile au travers de ce que je ressens en te lisant. On dirait quelqu'un de canin qui a une idée de ce qu'il veut peut être je me trompe mais ce n'est pas le même problème qu'Aiko sur le plan du ressenti du chien. Aiko maintenant reste seul très souvent dehors mais il n'a pas envie de rester seul à la maison si je sors, il me surveille sur la route autant qu'il peut, si je parle à quelqu'un dans la rue assez loin il m'entend et il hulule. Ma traduction c'est que c'est pratique d'avoir un humain à sa disposition quand on a eu une enfance difficile. Ce n'est pas de l'hyper attachement c'est du je n'en ai pas envie et je le manifeste.
Il vit à la maison comme il veut je n'interviens pas dans ses choix, il sait ce que j'attends de lui et pour tout le reste il fait ce qu'il veut, s'il veut sortir s'il veut rentrer s'il veut faire comme ci ou comme ça je n'interviens jamais par choix. Ca ne le déstabilise pas du tout il a appris à dire je veux et je ne veux pas clairement, il me l'applique en promenade, je ne suis pas d'accord forcément je manifeste mon choix, il insiste, moi aussi et si je n'ai pas compris la raison de devoir changer d'avis, eh ben c'est lui qui pense que tant pis il préfère venir avec moi. Il n'est pas déstabilisé pour ça je trouve même qu'il prend de l'assurance. S'il se trompe dans ses jugements je lui fais remarquer comme traverser la rue sans m'indiquer qu'il veut traverser, je suis très franche, mais aussi je félicite beaucoup pour tout ce qui montre une réflexion de sa part comme : quel chien, vraiment c'est un bon chien ce chien ah oui ce chien est vraiment très bien. Bon sang si on m'entend annoncer comme ça dans la rue je dois avoir une drôle de réputation dans le coin. Mais ces félicitations appuyées l'ont fait grandir. il arrivemême que je remarque qu'il a fait attention à quelque chose et je sens un léger détournement vers moi de sa tête pour me dire oui j'ai entendu ce que je fais est vraiment bien.
Tu as l'air de dire que tu le félicites mais le chien entend un accord de ta part, est ce qu'il entend de ta voix tu es vraiment un très bon chien s'il a fait un bon choix. Quelque part j'ai... je me demande.. car je sais que c'est spécial et une telle attitude n'est pas usitée ... Ce n'est pas tu devrais le faire c'est juste un ressenti de je suis pas sûre que.
C'est bien qu'il puisse se permettre de gèrer les rencontres avec les autres chiens. Un jour on y arrivera peut être là mais nous on ne peut pas se permettre cela pour le moment, tu comprends ? Il y a encore trop ce manque d'assurance, trop encore de manque de connaissances sur les gens et sur les chiens tu vois la différence ?
C'est un ressenti que je me permets de te livrer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 22, 2019 10:42 am

Tout d'abord un grand merci à toutes pour vos retours. C'est vraiment top parce que c'est vrai que, seule ici, il y a des éventualités auxquelles je n'avais pas pensé.

Cath&Co a écrit :Je livre ma réflexion en vrac , ma petite réflexion de novice peut-être à côté de la plaque …
Tu dis que Malko manque peut-être de confiance en lui , et tu dis ensuite qu’il gère les croisements seul bien mieux que longé … J’y vois une discordance . Un chien peu sur de lui ne gèrerait pas un croisement avec un mâle entier comme Malko le fait …
Le fait de ne pas vouloir rester seul , de moins bien pouvoir croiser quand tu es en bout de longe , montre peut-être qu’il a des difficultés à vous faire confiance totalement pour le moment et dépend vraiment de ce qu’il a vécu avant (confiance en l’humain trompée ) . Ça ne dépend pas de vous mais lui a peut-être besoin de plus de temps et de constance pour accorder cela à un humain ?
J’espère que tu ne vois pas mal ma pensée , ce n’est pas facile par écrit parfois de traduire ce qu’on imagine …


Je pense qu'aucune réflexion n'est à côté de la plaque et que chaque prise de position peut vraiment aider chacun à progresser. C'est probablement à cela que pensait Billye quand elle écrivait qu'il ne fallait pas se censurer?
En te lisant Cath & Co ça m'aide à prendre du recul. Je comprends fort bien ce à quoi tu penses. Et non je ne vois pas mal ta pensée, au contraire je pense que c'est une piste de réflexion fort intéressante que tu ouvres là. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 22, 2019 3:42 pm

Cath a écrit :Tu sais, d'expérience, un chien qui a un lourd passé, même après 18 mois, il y a encore des séquelles : on croit que tel ou tel point est définitivement réglé, ça fait plusieurs mois que tout va bien de ce côté-là, et puis...

Pour rester seul, il y a plusieurs situations : rester dans une pièce quand tu es dans une autre, ce n'est pas la même chose que de rester seul à la maison quand tu t'absentes... et chaque chien, je pense, le vit différemment : Nestor, par exemple, a été beaucoup plus long à accepter de ne pas pouvoir me suivre d'une pièce à l'autre - c'est encore dur pour lui : frustration ! - alors que maintenant, je peux m'absenter plusieurs heures sans que ça le perturbe (au début, il pétait un câble au bout d'1/4h maxi), dès lors que je le préviens calmement : là, je m'en vais / je vais faire des courses / je vais à... : tu attends, je reviens ? Mais je suppose que pour d'autres, ce sera le contraire.

Dans le cas de Malko, tu dis toi-même que tu ne le sens pas prêt à rester seul. Mais tes doutes, il les sent... Qui n'a pas totalement confiance en l'autre ??? cercle vicieux ! Mais ça va venir, petit à petit : y a pas de raison.


Merci Cath pour ta réponse. Tu fais bien de décortiquer les situations. Je n'ai pas été très précise dans ma formulation. En fait Malko ne reste même pas seul dans une pièce. Il me suit dès que je change de pièce. J'avoue que ça n'a pas été une priorité vu que Zhom est presque toujours à la maison, et puis j'ai pensé qu'il finirait par se fatiguer (Malko pas Zhom).... mais non il a de l'endurance le jeune ;) Evidemment quand nous quittons la maison (il le faut parfois) il va d'un étage, d'une fenêtre à l'autre et pleure (dixit la voisine). Je n'ai jamais vraiment pu commencer le travail avec la barrière car il réclame haut et fort dès que je tente de le mettre derrière. C'est ce qui m'a fait penser que c'était peut-être trop tôt à ce stade de son évolution...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 22, 2019 3:57 pm

Je continuerai mes réponses demain car là il y a déjà pas mal de matière à réflexion pour mon petit cerveau. Ça chauffe! Il faut que j'intègre :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. avr. 23, 2019 1:21 pm

gbsiéti a écrit :Il semble que Malko ait des difficultés avec la frustration: Il aboie parce que tu l'empêches de faire ce qu'il veut (aller voir le chien) lorsque tu fais demi-tour et qu' il est en longe. Lorsqu' il est en libre, il va systématiquement au contact des mâles entiers? Ou il est capable de passer sans y aller?


Cath aussi utilise le mot "frustration". J'y réfléchis. Les aboiements vont un peu dans ce sens. Mais alors pourquoi est-il frustré? Bon j'admets que la réponse à cette question se trouve probablement dans ma gestion des situations "imprévues" .....
Oui il va systématiquement au contact des mâles entiers. Malko est un chien très curieux. Après c'est surtout l'attitude de ces mâles qui va déterminer son attitude. Les autres chiens, quand il les connait, il peut les croiser sans forcément aller au contact; ceci est aussi valable pour un mâle entier posé. Les mâles entiers où il y a eu du grabuge, il fait la castafiore à 50 mètres déjà :100: Une mauvaise expérience et c'est fini pour Malko!

gbsiéti a écrit :Peut-être aussi comme dit Cath que tu mets un peu d'émotionnel au travers de la longe lors des demi-tours. Peut-être que tu accélères? Peut-être que tu tends un peu la longe pour qu'il avance ? Je ne sais pas hein, j' essaie d'émettre des hypothèses. :165:


Tu peux supprimer tous tes "peut-êtres" ;) Les situations dont je parle sont celles où je n'ai pas pu anticiper (ville, gare, sortie d'une courbe, etc). Alors oui il y a de l'émotionnel, j'accélère certainement pour partir dans l'autre sens, oui je tends la longe... enfin c'est surtout Malko qui la tend en premier en se ruant dans la direction de l'autre et moi je tends en voulant aller dans l'autre direction. Bouh... rien que de me lire ... mais quelle image on doit donner nous deux :121: Je réalise qu'il va falloir que je travaille à mes réactions face à l'imprévu.

Quand la vue est dégagée et que je peux anticiper, réagir assez tôt (dès qu'il se tend) Malko suit sans aucun problème.

gbsiéti a écrit :Et si tu te mets au bord et que tu lui dis "Malko, tu le laisses passer" comment réagit- il?

Alors j'ai tenté un "tu laisses passer" hier. En fait c'était un "tu le laisses" car c'est nous qui passions. C'était un petit chien mais qui fixait bien, petite route étroite de quartier, j'ai dû insister sur le "tu le laisses", et ajouter un "tu arrêtes tout de suite". Nous avons passé mais Malko était bien sous pression, ce qui n'est pas trop le but dans notre vision des choses. Je suis à peu près sûre que, si le chien avait été plus grand et noir, ça le faisait pas.


gbsiéti a écrit :J'imagine que si tu préfères faire demi-tour c'est que c'est trop difficile pour lui de laisser passer? ou que passer mais à distance n'est pas possible?
Il ne réagit en aboyant que pour les mâles entiers?
Beaucoup de questions désolée mais c'est pour avoir une vue d'ensemble.


Tu imagines bien. Oui il aboie surtout sur les mâles entiers / mâles qui le fixent. Ne sois pas désolée car ces questions m'aident à prendre conscience de mes incohérences. Alors comme on dit en allemand "nur zu" on prononce (nour tsou). (ne te gênes pas!)

gbsiéti a écrit :Pour les absences peut être faut-il reprendre les bases. :165:
Je me souviens qu' avec Barraband sur le terrain, l'exercice était réussi si le chien attendait sans le moindre signe de stress. Avec Iéti au début je ne fermais même pas la barrière, elle entrait juste , ou parfois même elle venait simplement jusqu'à l'agrès et c'était fini (comme elle a des peurs, entrer ou venir jusqu'au parc était déjà énorme). Si tu vois du stress chez malko reprend tout depuis le début je pense, c'est que ce n'est pas acquis pour moi.
Tu le fais entrer sans fermer, puis tu fermes quelques secondes etc..
Je pense que je ferais ça.

Merci pour cette explication détaillée. Je vais reprendre la base et faire comme ça. Merci.
Dsl pour le pavé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. avr. 23, 2019 10:21 pm

les pavés sont instructifs ne t'excuse pas !

moi je vois au fil de tes écris plus un chien sachant ce qu'il veut qu'un chien vraiment mal a l'aise.

et comme tu souligne le fait que les kékés sur excités il ne peut pas les voir et irait bien les calmer.
hors tu ne veux pas, n'as pas besoin qu'il intervienne dessus.

je sais qu'on préconise d'en dire le moins possible, mais moi ce genre de chose, je le verbalise au moins une fois en début d'interaction !
"buzz ? on va laisser le chien ? il est en laisse !"
"buzz ? tu le laisses ? il est chez lui, il a le droit de te dire ce qu'il veut"
"buzz ? tu le laisses ? il est moche" (oui j'ai osé , mais plus pour ME dédramatiser ;)

à force, on a réussi a attendre sans verbaliser la frustration, et aller sentir la trace du truc qui passe (oui y a eu une période chevaux par ex) parfois même sans y aller !

3 ans apres son adoption (ou plutot le premier stage LOL) , on a fait un tour d'un parc tres fréquenté pres de chez mon père. humains, vélos, enfants, et bien sur chiens de tout genre. j'ai eu un buzz exemplaire ! meme si parfois, je pourrais presque dire que j'ai trop anticipé ! - mais en fait ce n'est pas tant pour mon chien que je l'ai fait que pour faciliter la vie du chien en face dans 90 % des cas. (dont un staff qui venait de se prendre un coup de pied au cul pour avoir tenté de sniffer un autre chien devant nous, et la con... dame, ne bougeait pas d'un poils sa trajectoire vers nous. j'avoue avoir verbalisé aussi le pourquoi on a "traversé" !)
en tout cas j'étais tres fier de lui !

pour la séparation, je ne peux que conseiller de reprendre de la base !courage !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités