Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 8:17 pm

Caresses à Malko pour sa convalescence :103:
La castration peut effectivement aider à faciliter ou apaiser ses relations avec les mâles. Je vous le souhaite évidemment et je vous souhaite aussi de belles balades en libre. Il ne faudrait pas que cet épisode effiloche ta confiance en lui, ce serait dommage. :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. janv. 23, 2021 10:56 pm

Bonne convalescence au beau noir :149: :110:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 10:53 am

Eole a écrit :basile_one :110: (pour la dame et ta mésaventure).
C'est sympa et ça a dû te :149: le compliment du véto!

Pour la castration, pour une stérilisation chienne, c'est juste dingue.. 24-48h après c'est presque (presque :120: ) comme si rien ne leur était arrivé :shock: il va s'en remettre vite je pense ;) Et j'espère que tu verras des "progrès", je me souviens que tu te posais bcp de questions sur la castration de Malko.

Et sinon j'ai vu que sur ton topic vous vous êtes aussi questionnés sur les odeurs/odeurs de gibier/quelles odeurs font monter nos chiens. Je suis en plein questionnement dessus ;)


Eole oui le compliment du véto m'a vraiment touchée. Je suis un peu seule ici avec notre approche et une confirmation du véto c'est, comme tu l'écris, :149: ! Je me suis posée beaucoup de questions sur la castration... maintenant j'aurai mes réponses...

Pour les odeurs qui font monter nos chiens: mon questionnement/cheminement m'a amené à ouvrir un topic (merci pour le mot ;) ) sur le stress, l'adrénaline. Peut-être y trouveras-tu des éléments de début de réponse, ou alors tu auras des questions qui feront avancer le schilblick. J'essaie d'y partager ce que j'apprends en lisant un livre fort intéressant qui traite du comment laisser les chiens de chasse en libre... Tout un programme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 11:15 am

Cath&Co a écrit :Basile-one , la dame a réagit très fort , parce qu’elle a eu peur pour son chien … ce qui peut se comprendre …
Et tu te sens fautive , d’avoir laissé Malko détaché , et pource qui s’est passé . C’est un sentiment que j’ai déjà ressenti (quand Léon a attaqué un chien en laisse devant chez mes parents ) . Il faut recevoir la colère de l’autre , l’encaisser , et comprendre ce qui c’est passé …
Tu as fais castrer Malko dans l’optique de continuer à le lâcher de temps en temps ?


Cath & Co bien sûr que je comprends la dame. C'est pour ça que je me la suis coincée. La même mésaventure m'est arrivée il y a 2-3 mois. Balade en forêt, en longe. 2 énormes Boxer nous sont arrivés dessus (enfin sur Malko), 2 mâles entiers. Maintenant ça ne donne pas tous les droits.

L'optique de le lâcher de temps en temps: un peu oui. Mais pas seulement :lol: ) c'est surtout pour Amélia, notre petite-fille. Je pense que, avec le temps (dans quelques années), elle va peut-être vouloir prendre Malko en laisse. Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt? Pour des raisons d'articulations, de santé, mais aussi pour lui laisser le temps de devenir adulte dans sa tête. Malko a des belles compétences sociales, j'espère que la castration ne va pas être contre-productive.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 11:29 am

gbsiéti a écrit :Caresses à Malko pour sa convalescence :103:
La castration peut effectivement aider à faciliter ou apaiser ses relations avec les mâles. Je vous le souhaite évidemment et je vous souhaite aussi de belles balades en libre. Il ne faudrait pas que cet épisode effiloche ta confiance en lui, ce serait dommage. :110:


Merci Gbsiéti. Non cet épisode n'a pas effiloché ma confiance en lui, plutôt en ma compétence à réagir juste, car j'aurais vraiment pu le rappeler. IL m'a montré en Suisse Romande qu'il sait très bien se comporter en libre. Mais là-bas les gens ne veulent pas tout gérer..

Le soucis c'est une histoire de culture et toujours ces quelques mots dans la loi "le propriétaire du chien doit avoir en tout temps son chien sous contrôle". Le Suisse-Allemand est très, très respectueux de la loi. Ça a amené l'effet pervers que les éducateurs apprennent aux maitres qu'ils doivent tout maitriser. Si un chien libre s'approche tu es censée mettre ton chien derrière toi et toi te débrouiller avec l'autre. C'est l'humain qui doit tout gérer.
Je serais d'ailleurs fort intéressée de savoir comment ça se passe en France? En Belgique?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 11:33 am

chance a écrit :Bonne convalescence au beau noir :149: :110:


Merci Chance. Le beau noir va bien, très bien. Il est en forme et montre clairement (refus d'aller dans une direction, etc..) qu'il n'est pas question de vouloir raccourcir ses balades...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Urumi » lun. janv. 25, 2021 1:11 pm

basile_one a écrit :Je serais d'ailleurs fort intéressée de savoir comment ça se passe en France? En Belgique?

J'en avais déjà touché un mot dans un autre topic il me semble. En Belgique francophone, on ne rencontre pas trop de problème à ce niveau, je la balade très souvent en libre, avec du bon sens. Je sais que quand les chemins sont trop étroits ou qu'il y a trop de croisement/de monde, je préfère la remettre en longe. Si elle a suffisamment d'espace pour éviter, elle ne va pas ennuyer les gens, coureurs ou vélos. Par contre, elle est souvent incapable de laisser les chiens, donc si le chien est attaché en face, je rattache, mais je sais que les croisements seront beaucoup moins zen. Par contre, techniquement les chiens doivent être attachés partout en Belgique à de rares exceptions. Mais personne ne respecte ça ici. Personne ne fait de remarques si le chien les laisse tranquille, à part peut-être les VTTistes, qui doivent sans doute avoir de mauvaises expériences de manière régulière. D'un autre côté, lorsqu'un VTT dévale à toute allure un chemin étroit et sinueux et qu'il refuse de s'arrêter ou ralentir, il ne faut pas s'étonner. :roll:
En Ardennes, où j'ai grandi, la plupart des chiens vivaient en liberté dans le village car très peu de propriétés sont clôturées. Mais ça commence à changer un peu.
Comme je l'avais déjà mentionné je crois, mon expérience en Belgique néerlandophone est très différente. Mon éducatrice qui vit et promène ses chiens dans ce coin-là a souvent des problèmes avec les gardes forestiers. Lorsqu'on fait des balades collectives en libre, les promeneurs font souvent des remarques. Et elle a déjà eu des amendes.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 25, 2021 1:50 pm

Alors ici en France et en Bretagne plus spécifiquement c'est moins difficile j'ai l'impression d'avoir son chien en libre que par chez vous.
Il y a des endroits assez fréquentés (parcs, bases de loisir, forêts) où il est autorisé d'avoir son chien en libre et où les chiens se rencontrent donc assez facilement en toute liberté.
En revanche, on remarque qu'ils tendent quand même à se raréfier et que certains endroits où c'était encore autorisé il y a quelques années obligent maintenant à tenir son chien en laisse.
Sur les chemins de campagne les chiens sont en libre. Alors bien sûr mais ça c'est suivant les maîtres certains rattachent, certains laissent faire les rencontres entre chiens.
En ce qui concerne joggers et vélos moi avec iéti je rattache systématiquement parce qu'elle peut aboyer. M'enfin bien souvent les joggers ou vélos aiment qu'on rattache ou au moins qu'on rappelle le chien vers nous. Certains râlent si on ne le fait pas.
Il y a une tolérance bien plus importante lorsqu'il s'agit de petits chiens... Lenoa par exemple avec Lennon a très souvent des regards noirs et des remarques alors que son chien se fiche complètement des gens et ne les regarde même pas (mais il est grand, noir et c'est un BA).
On remarque malgré tout que nombre de propriétaires de chiens ne souhaitent pas de rencontre ou en ont peur.
Le contrôle reste de mise pour les gens.
Je pense pour finir qu'on est moins embêtés quand même nous propriétaires de chiens par les promeneurs que toi basile-one dans ton chez toi!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. janv. 27, 2021 12:04 pm

Merci pour vos informations.

J'ai l'impression que la densité de population n'aide pas vraiment. Trop de monde, moins de libertés, plus de frustrations....Et puis je crois que le Covid n'aide pas non plus. Chez nous environs 3 % de la population souffrait de dépression. Maintenant c'en est 20%... Ça n'aide pas pour rester serein face à certaines situations. Et puis de plus en plus de gens achètent un chien actuellement....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. janv. 27, 2021 12:06 pm

Et, puisque c'est le post de Malko: il va bien, très bien! Il me semble qu'il a déjà (un peu tôt non?) plus d'appétit....Alléluia!!! On va se marrer!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités