Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » ven. janv. 08, 2021 6:57 pm

A lire tes descriptions, je me demande s'il n'y aurait pas aussi du beagle chez Nestor :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 11:30 am

"Pour continuer dans l'idée de ces chiens stressés qui nous en apprennent tant et que nous décodons bien laborieusement:"
Je relève le bien laborieusement. Parce que, moi, je rame bien parfois. Lors de la dernière recherche que nous avons fait avec Amélie et son maitre il s'est passé un truc pas possible. J'attendais sur une place pendant que l'autre team allait cacher l'objet de Malko. Ils reviennent, c'est le moment de commencer la recherche pour nous. Et voilà que Malko se met à aboyer, à aboyer... j'ai l'impression qu'il ne sait plus du tout ce que j'attends de lui, les 2 semaines de pause pendant les fêtes? Je tente de le calmer avec une caresse. Il finit par démarrer sa recherche, mais va aboyer encore à 2-3 endroits. Je n'y comprends plus rien...
Nous discutons avec le copain pour voir si il a une idée. Et voilà que, tout d'un coup, il me dit que, en allant cacher l'objet ils ont passé devant la gare avec Amélie alors qu'un train arrivait (pour rappel Amélie a été adoptée à l'âge de 6 ans et a d'énormes problèmes avec les enfants ou les foules). Enorme stress pour elle....
Et voilà! Bon la prochaine fois que Malko aboie comme ça je ne prends même pas le départ de la piste, parce que je pense qu'il ne comprend pas le stress d'Amélie et ne sait pas le gérer.

"Gary ramasse un bout de bois et le mâchouille nerveusement en nous le présentant...
Il semble que cela soit lié à la présence de Bibi et son humeur mausade ou le fait que zhom devienne légèrement agacé pa les steatégies de Bibi pour retarder le retour..
."
Le stress, la mauvaise humeur sont très contagieux. Dans le livre la dame dit que, suivant les personnes, il vaut mieux se contenter de les rencontrer pour un café... sans chien ;-)

"On ne parle pas, on avance calmement à l'allure du Bibi" Alors ça ça m'interpelle. Il reste calme même si il y a une piste de sanglier ton beaglou?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 11:37 am

Lisa a écrit :Oui c'est bien que les chiens prennent des initiatives pour aider les gens ça me plait.
Pour lâcher le chien par contre je ne le ferais pas avec Aiko comme je ne le faisais pas avec Kita c'est la campagne on vit dans une réserve de chasse, il y a trop de gibier et trop de volailles et autres moutons, ânes et tout ça. Je me suis engagée à le laisser en longe et bon je lui laisse de la liberté de voyager un peu à son aise en contre partie mais ça reste un petit regret surtout du coté du chien.


Lisa comme je te comprends. Je connais ce regret...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 09, 2021 11:38 am

Cath a écrit :A lire tes descriptions, je me demande s'il n'y aurait pas aussi du beagle chez Nestor :roll:


Mais tu en doutais? Juste par curiosité: est-ce qu'il aboie aussi beaucoup dès qu'il sent une piste ou qu'il est stressé?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. janv. 09, 2021 3:55 pm

Nestor ne sent jamais, ou très rarement, une piste : il furète de piste en piste, le nez au sol, en farfouillant dans tous les sens... Peut-être parce qu'il est toujours en longe ? Et tout ça, sans aboyer.
Quand il est stressé, ça dépend :
- si c'est par qqn (humain ou animal) qui passe devant sa maison, ou sur son trottoir, il aboie furieusement : il est bien planqué et ne risque rien ;)
- si le stress s'accompagne de peur, ou de frustration, il aurait plutôt tendance à décharger en creusant des trous (s'il a accès au jardin) ou en déchiquetant ce qui lui tombe sous la patte et la dent (dans la maison), de façon mécanique et compulsive.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. janv. 09, 2021 4:07 pm

Bibi piste et farfouille en silence. On sait juste qu'il tombe sur une piste ultra chaude et un gibier aux environs immediats stressé si il part en faisant son beau yap yap ahouuiu ahouuuu....
Là tu peux armer le fusil ou lâcher la meute...en fait c'est un debusqueur et un poursuiveur chantant pour permettre au cheval et cavalier de suivre a l'oreille...
Il peut courir dix kilometres aux fesses d'un sanglier si il tient le fil...
Pour un chasseur solitaire , le beagle n'est pas un chasseur de proximité .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. janv. 09, 2021 6:46 pm

A l'origine petit chien courant extrêmement inyelligebt conçu pour la chasse au lièvre, renard...et en France, sanglier...a la voix carrillonante...beagling...

Je peux juste dire qu'on ne s'ennuie pas avec un tel chien...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. janv. 09, 2021 7:01 pm

Doux euphémisme !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. janv. 09, 2021 9:09 pm

Basile one, il reste czlme en prenant les odeurs car il est en longe et nous sait plus lents.
Si l'odeur est juste tres chaude . ( Wun animzl qui a débusqué) quelques secondes avant notre passage, on les voit, lui bloque au point de croisement et le carillon commence.
Il ne se dirrige jamais aux yeux , ni au bruit, juste au nez.
Il ne chasse pas à vue cela ln l'a vérifié.
Si il voit un chevreuil sans coupet la piste ensuite, il reste calme.
On dirait que ce sont les odeurs de stress qui le declanchent.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. janv. 10, 2021 11:45 am

chance a écrit :...On dirait que ce sont les odeurs de stress qui le declanchent.

Maintenant que tu le dis... Donc je vais me servir des aboiements "sans raison" comme baromètre de son stress.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités