Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mariemaya » mer. nov. 18, 2020 1:11 pm

Il progresse bien ce Malko et comme tous nos poilus, il fait bien progresser son humaine :)
Belles balades à vous deux !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. nov. 19, 2020 9:39 am

Le lâcher prise est un gros 50 pour cent de la reussite
Si pas plus...
Le reste est affaire de langage et accords mutuels,
Patience, anticipation....
Des recettes vieilles comme le monde.

Un peu comme de la cuisine finalement.
Chacun veut servir de la sauteuse des prés sur un lit de verdure de Printemps mais oublie la simplicité de la tranche de pain maison beurre de ferme et miel de pays...lol...

Sorry pour l'image boiteuse des recettes mais je ne suis pas une femme de maison exemplaire...je sors

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. nov. 19, 2020 1:04 pm

Euh... tu bouffes des grenouilles, ou des sauterelles, là ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. nov. 19, 2020 2:37 pm

Terme utilisé par certains bistrots chez nous pour ye servir pompeusement des cuisses de grenouilles surgelées et une salade .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. janv. 08, 2021 11:34 am

Une personne que j'apprécie beaucoup m'a amenée à lire un livre (en allemand) sur comment apprendre à laisser un chien qui chasse en libre. L'idée de base est, entre autre (je n'en suis qu'au début) un grand travail sur le stress, partant du principe que les hormones de stress renforcent le comportement de chasse du chien. L'occasion de réaliser mes erreurs....

En effet, quand il est arrivé chez nous, Malko présentait tous les symptômes de stress mentionnés dans le livre. Bien sûr j’ai travaillé sur le stress, mais j’ai sous-estimé ce dernier et mis pas mal de trucs sur le compte « chien de chasse ». Je l’ai donc promené dans les 4h par jour pour l’aider à se poser … :-/…. Bon j’ai adapté ma façon de faire entre-temps. Le temps de balade était passé à 2.5 h par jour il y a 1 an lors du premier semi-confinement. Avec les nouvelles informations contenues dans ce livre j’ai vraiment veillé au stress. Et je dois dire que les résultats sont là. Je peux le détacher bien plus souvent dans des champs pas trop près des routes ou de la forêt.

Notre relation s'en trouve renforcée et Malko me parle de plus en plus.... même si je ne comprends pas toujours...
Etonnamment --ou paradoxalement?-- plus notre relation devient profonde, plus Malko montre des craintes face à des mouvements brusques (je m'applique mais parfois je trébuche, je laisse tomber un truc... :oops: ).

Pour terminer un petit bonheur: balade au bord du lac (là où j'ai grandi). Nous passons au bord du camping fermé. Devant le bistro il y a une place clôturée. Une dame âgée est sur la place et cherche visiblement à en sortir en tirant sur la clôture. Je lui demande si elle a besoin d'aide. Malko part au grand galop vers la gauche le long de la clôture. En peu de temps il est vers la dame et repart à une quinzaine de mètres vers la droite pour ressortir par un passage et revenir à moi. La dame n'a pas réalisé, mais moi j'ai vu. Hasard des odeurs? Volonté d'aider? J'ai opté pour la seconde solution, me suis réjouie et l'ai félicité chaleureusement.

Je vous et me souhaite beaucoup de petite bonheurs avec vos poilus en 2021.

P.S. Je pourrais traduire un petit extrait (fort parlant) du livre allemand et le mettre sur le forum. Mais où le mettre? Avez-vous une idée?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. janv. 08, 2021 11:37 am

Evidemment j'ai guidé la dame vers la sortie... quand même :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. janv. 08, 2021 12:30 pm

ah oui je veux bien l'extrait moi ^^

bravo malko pour le mieux-être et d'avoir trouvé la sortie si vite ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » ven. janv. 08, 2021 12:42 pm

Moi aussi cela m'intéresse. Tu peux poster dans "Liens intéressants" , mettre ton extrait traduit et donner les références du livre pour ceux qui lisent l'allemand.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. janv. 08, 2021 2:36 pm

Oui c'est bien que les chiens prennent des initiatives pour aider les gens ça me plait.
Pour lâcher le chien par contre je ne le ferais pas avec Aiko comme je ne le faisais pas avec Kita c'est la campagne on vit dans une réserve de chasse, il y a trop de gibier et trop de volailles et autres moutons, ânes et tout ça. Je me suis engagée à le laisser en longe et bon je lui laisse de la liberté de voyager un peu à son aise en contre partie mais ça reste un petit regret surtout du coté du chien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. janv. 08, 2021 3:36 pm

Pour continuer dans l'idée de ces chiens stressés qui nous en apprennent tant et que nous décodons bien laborieusement:

aujourd'hui par exemple , je lâche mon Dudule (Virgule le Xchihuahua spitz ) , Marc tient le chic Bibi ( beaglou ) en longe et Gary ( Xlabrador border collie ) est en libre .
On emprunte les chemins peu fréquentés si ce n'est par les sangliers.
Comme je me sens très zen, je lâche le Dudule , un gros chasseur...
Dudule part lentement puis quand on s'écarte pour le laisser dépasser , il part à fond quelques mètres puis commence à chasser au pif...

On ne parle pas, on avance calmement à l'allure du Bibi, très raisonnable et Gary divague autour de nous dans les taillis à chevreuil.

L'atmosphère a changé à un moment x, Gary a levé la tète et ses yeux ont pris un éclat intense ...Mode chasse bien sur , il attend mon "tu laisses , on continue" , dit de suite ...
l reprend sa divagation autour de nous ...
Dudule , lui, le Sir Charles de la Fine Truffe de la bande , démarre sans un bruit et disparait dans la colline et la futaie...

On continue donc fort lentement , avec un coup de sifflet toutes les dix secondes et le gaillard réapparait bien gadouilleux, et se jette sur mes jambes plusieurs fois , laissant de superbes fleurs de boue à hauteur des mollets...

C'est son truc, il a stressé , et pour s'apaiser, se rassurer je suppose, il se jette sur la jambe comme un gosse qui tirerait mon pantalon pour attirer l'attention, en fait il veut qu'on le rattache et là, il se calme assez vite...

Dudule a du mal avec le stress, il fait des remontées acides quand il speede...
alors, il demande la longe et une allure lente dans un type de terrain bien touffu.
La route, les prairies, les étendues vastes favorisent ses crises acides...


Gary , ne stresse pas vite, sauf si , quand on termine la balade (en boucle , sans retour sur ses pas) et que Bibi, trouvant la balade trop courte , tire la tronche,
à chaque fois, Gary ramasse un bout de bois et le mâchouille nerveusement en nous le présentant...
Il semble que cela soit lié à la présence de Bibi et son humeur mausade ou le fait que zhom devienne légèrement agacé pa les steatégies de Bibi pour retarder le retour...

Bibi , lui, quand il stresse, la queue suffit à tout dire, basse , interrogative , effacement discret du loulou, stratégie prudente du contournement: plus on élude , moins on n'a des ennuis...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités