Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. janv. 10, 2021 11:48 am

Cath a écrit :Nestor ne sent jamais, ou très rarement, une piste : il furète de piste en piste, le nez au sol, en farfouillant dans tous les sens... Peut-être parce qu'il est toujours en longe ? Et tout ça, sans aboyer.
Quand il est stressé, ça dépend :
- si c'est par qqn (humain ou animal) qui passe devant sa maison, ou sur son trottoir, il aboie furieusement : il est bien planqué et ne risque rien ;)
- si le stress s'accompagne de peur, ou de frustration, il aurait plutôt tendance à décharger en creusant des trous (s'il a accès au jardin) ou en déchiquetant ce qui lui tombe sous la patte et la dent (dans la maison), de façon mécanique et compulsive.

Oui c'est ça aussi. Tu ne le laisses jamais en libre? Je demande ça parce que j'ai toujours mauvaise conscience de le lasser si souvent attaché. Mais je dois avouer que Malko en libre, même en faisant attention c'est quand même un peu une affaire de loterie....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. janv. 10, 2021 1:34 pm

Idem Bibi.
Les routes sont tres présentés partout.
Les bois sont de pluscen plus clôturés et réglementés.
Avec le confinement, les gens sont en balade partout et causent des dégâts.
Les gardes sont sur les dents ainsi que les chasseurs.
La Belgique se restreint de plus en plus.
Le libre sera de pluscen plus compliqué et dangeteux pour les chiens de chasse.
Ils risquent doit de se faire percuter soit tirer, soit piéger, emmoisonner...et je te passe les ennuis.
On va vers un monde nouveau et peu compatible avec nes chiens libres à moins que de s'expatrier...
On y pense de plus en plus tant on se sent a l'étroit.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » dim. janv. 10, 2021 1:47 pm

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je réfléchis.
Nestor ne suit jamais une piste..
Je me souviens d'avoir visionné par le passé des videos de chiens de chasse - ...alors je n'identifie pas ce que fait exactement Nestor- mais ces chiens étaient destinés à la chasse aux oiseaux ils furetaient dans tous les sens à un train d'enfer jusqu'à ce que le gibier s'élève et pan pan faisait le chasseur.
D'après ce qui était dit (bah ça date un peu) la sélection faisait que le chien mis en condition reproduisait ces tactiques de chasse sans qu'on ait à lui apprendre. Il n'avait pas à suivre vraiment un piste il devait mettre le binze pour paniquer les oiseaux tapis très très vite.
J'ai moi même constaté que Aiko qui vient de conditions compliquées et n'a qui pas reçu une éducation de naturel reproduit des comportements très proches de ses prédécesseurs , mis en situation le passé remonte si les conditions sont réunies.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » dim. janv. 10, 2021 1:56 pm

chance a écrit :On dirait que ce sont les odeurs de stress qui le declanchent.


Tiens ça m'interpelle ce que tu dis là! On a beaucoup de gibier en forêt ici et des pistes plus ou moins fraîches on en a partout. Näyttö aime évidemment suivre ces pistes et la plupart du temps ça se fait dans le calme.
Ce matin il a même raté des biches, son nez était occupé à chercher des rongeurs en creusant...il n'a pas senti qu'elles étaient à 50m à peine.
Et pourtant par moment il va démarrer très vite sur une piste, très fort, tirer, être ingérable... Je mettais ça sur la fraîcheur de la piste mais l'épisode de ce matin et d'autres fois où on voit des biches traverser et où on croise leur trace juste après ne le mettent pas dans de grand états excitation... Et du coup je me demande si ce ne serait pas plutôt les pistes d'un animal stressé qui me le mettent dans ces états là :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. janv. 10, 2021 2:23 pm

J'ai conclus cela apres plusieurs histoires de chat.
Car si il croisait des pistes de chats tres stressés il partait en chantant et gou.
Si il croisait des pistes de chats non stresses et connus comme ne montrant pas de peur avec les chiens, il ne bronche pas.
Il ne bronche pas non plus si le chat reste tapis et ne démarre pas.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Urumi » dim. janv. 10, 2021 8:14 pm

chance a écrit :On va vers un monde nouveau et peu compatible avec nes chiens libres à moins que de s'expatrier...
On y pense de plus en plus tant on se sent a l'étroit.

Je me demande dans quel pays ces chiens pourraient être plus libres, cela dit. La France, ça doit être pareil que la Belgique. En Belgique, il y a déjà une différence entre le nord et le sud du pays. Je vais parfois en région flamande pour les balades éducatives, et là c'est intervention régulière des gardes, amendes, remarques des passants lorsqu'ils voient des chiens non tenus en laisse. Par comparaison, mon mari a croisé un garde forestier le week-end dernier dans les Fagnes, avec Eldrid en libre, et il lui a juste dit en plaisantant qu'il était interdit de sortir des bouts de bois de la zone forestière (Eldrid avait un bâton dans la gueule). Pour la Suisse, Basile-one remarque souvent que les règles sont plus strictes là-bas. Dans les pays scandinaves, il me semble qu'ils tolèrent assez peu les "écarts" également, mais il y a l'avantage d'avoir de grandes étendues. Les pays du Sud, peut-être ? On a eu une très bonne expérience dans l'Italie des Grands Lacs.
Mon mari a grandi à la Réunion, avec des Rottweilers en libre tout le temps, c'était un lieu et une époque différentes. Il rêve d'en avoir de nouveau un maintenant, mais je ne vois pas quelle vie on pourrait lui offrir par ici.

C'était un peu un hors-sujet, désolée Basile-one. ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. janv. 10, 2021 9:24 pm

On pense à l'Australie dans quelques annees, rejoindre la famille quand nos loulous seront morts. Il ne resteta que un ou deux chiens a expatrier. Cest tres cher....
6 à 7000 euros par chiens pour la quarantaine.
Notre fils est australien

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 11, 2021 10:52 am

Urumi a écrit :C'était un peu un hors-sujet, désolée Basile-one. ;)


Mais non pas de soucis. Au contraire c'est des questions que je me pose de plus en plus. Ici il y a un petit texte dans la loi qui dit que: "le chien doit en tout temps être sous contrôle".
Pas facile à vivre. Du coup je voudrais bien avoir un fils qui habite ailleurs... je vais en parler avec lui ;-))
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. janv. 22, 2021 11:14 am

Malko a été castré hier matin. Tout s'est bien passé. J'ai pu rester avec lui jusqu'à qu'il soit dans les vapes et l'ai récupéré 1,5h après. Il n'est pas copain avec la collerette. Mais bon ça on s'en serait douté :) La journée il ne la porte pas, mais il faut bien le surveiller. Hier soir une copine m'a appelée pour savoir comment il allait, tout comme mes enfants le faisaient il y a bien longtemps, il a essayé de profiter du fait que j'étais au téléphone pour se lécher... "Heu Malko on a dit que tu laisses hein? " Hmm hmmm!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. janv. 22, 2021 12:06 pm

tant mieux si ça se passe bien !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités