Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mar. nov. 27, 2018 12:28 pm

C'est ça, être "à l'écoute du chien" :149:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. nov. 28, 2018 5:01 pm

Cath:" C'est ça, être "à l'écoute du chien" :149:" Merci Cath c'est la petite phrase qui m'a permis de comprendre ce qui me turlupinait.
Bon ça va pas changer le monde, mais puisque j'ai commencé à réfléchir par écrit.... autant expliquer pourquoi :lol: Pour moi le mot "étape" avait inconsciemment une connotation de "but à atteindre en vue d'un objectif final". Pas anodin comme certains mots sont imprégnés de notre vécu. Et cool ces échanges qui permettent de prendre conscience des petites choses qui parasitent notre compréhension . Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » mer. nov. 28, 2018 5:41 pm

C'est intéressant que tu rebondisses justement là-dessus. Les étapes sont justement un sujet qui me turlupine, j'en profite

Faute de partenaires (pas les mêmes heures, pas d'Escafriens par ici) je dois m'adapter à ce que me propose l'environnement, donc plus "improviser". Bien sûr, sans trop y réfléchir, j'ai certainement respecté des étapes. Ne serait-ce que dans le choix des balades, des demi-tours ou pas. Donc en fait, par la force des choses, je travaille ce qui se présente, parfois plusieurs choses en même temps, sans plan trop structuré.

Et étonnamment il y a de jolis résultats. Je ne sais pas si c'est moi, si je comprends le mot étape trop au sérieux, ou peut-être si je ressens inconsciemment que c'est juste encore trop tôt pour Malko .... Je serais vraiment intéressée par vos expériences...


C'est ça, être "à l'écoute du chien" :149:


Oui c'est ça !!!

Pour ma part, j'essaye de garder cette notion d'étapes dans un coin de ma tête pare que c'est souvent là où j'ai pu me tromper et aller trop vite, notamment dans la rééducation de Lennon (et encore dernièrement avec Zadig !)

Pour illustrer de façon plus précise, j'ai progressivement fait baisser l'excitation de Lennon en lui proposant du calme, une grosse mise au vert et en rajoutant d'abord un par un du congénère calme et équilibré. (On parle en mois)

Parce que Lennon me montrait qu'il progressait bien dans ce contexte j'ai (trop) rapidement cru qu'il me serait possible de l'intégrer à des balades avec davantage de congénères, et parfois plus bougeants.

Erreur ! Qu'il m'a pointé très vite avec une grosse phase de régression derrière... Et j'ai ramé pour rattraper les choses...
Alors la notion d'étape je la ressens comme le fait de ne pas confronter le chien trop tôt à des choses pour lesquelles il n'est pas encore prêt, quand le travail de fond est seulement en voie d'acquisition et non encore acquis/consolidé durablement.


J'espère que j'ai répondu un peu à ta question, je n'ai pas le sentiment d'être claire ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. nov. 28, 2018 9:24 pm

Si si Lenoa c'est clair, en tout cas pour moi. Merci du partage :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. déc. 01, 2018 11:21 am

Castration chimique?
Malko nous montre de drôles de réactions ces jours. Hier balade avec notre fille et les enfants jusqu’à la petite ville d’à côté. Là-bas elle fait des courses, j’attends dehors avec la poussette et Malko. Il les regarde s’éloigner. « Malko on attend, elles reviennent ». Malko, mal à l'aise, regardait attentivement tout ce qui rentrait et sortait de cette porte tournante. Son port de queue était surprenant, pas entre les pattes mais tendues contre en bas. Les oreilles légèrement tournées vers l’arrière. Un tout petit chien est passé à quelques mètres de là, Malko a aboyé, sans conviction, ça n’était même pas dirigé contre le chien. Je penche pour une façon de se décharger.

Aujourd’hui en balade il est normal. Blacky un mâle castré avec qui Malko s'entend bien (du moins je le croyais) arrive en face et Malko s’arrête presque, il n’est pas du tout sûr de lui, il veut fuir. La dame le remarque aussi: « mais qu’est-ce qu’il a Malko aujourd’hui? ». Malgré une approche tout en douceur, il ne voulait plus se balader, juste rentrer à la maison. J'ai quand même insisté pour qu'on continue la balade avec Blacky et, avec le temps il s’est détendu. Vu son manque d'entrain j'ai tenté un libre. Il a été très bien avec Blacky. Bon au bout de 5 minutes l'excitation est montée et Blacky est allé se réfugier dans les jambes de sa maitresse. J'ai rattaché. Plus loin une chienne (aussi connue de lui) nous rattrape, il la connait…. refuse à nouveau le contact. Nous nous sommes contentés de marcher une dizaine de mètres derrière.

Il a été castré chimiquement il y a un peu plus de 15 jours…. Je le préférais un peu kéké je crois. Là il me fait franchement de la peine. Est-ce possible que ses hormones aient caché un gros manque de confiance? Dès le début je n'ai jamais été très sûre en ce qui concerne son comportement avec les autres chiens....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » sam. déc. 01, 2018 1:23 pm

Difficile de répondre à ta question car pour moi 15 jours c'est trop court pour avoir vraiment les effets de la castration chimique. Il me semble que cela met bien plus de temps à redescendre niveau hormonal.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. déc. 02, 2018 10:52 am

Je me fais du soucis pour Malko
Hier balade, il y avait des chasseurs :shock: Il a aboyé tout le temps où nous passions dans cette chasse. Pas son aboiement chasseur. Il a juste aboyé. :165: Ça ne m'a pas trop dérangé car je me disais que ça allait aider les chevreuils (les tireurs attendaient à une dizaine de mètres à côté du chemin). Mais bon il a aboyé plus d'une demi-heure, le temps de s'éloigner. J'ai observé que la copine qui m'accompagnait était assez stressée... A-t-il ressenti sa peur, je ne le sais pas. Par contre au retour il s'était super bien calmé... quand les chasseurs nous ont dépassé, rentrant chez eux, 5 chevreuils, et je ne sais pas qui d'autre encore, dans leur remorque :roll:

Balade d'aujourd'hui: Les chiens qu'il connait: il ralenti jusqu'à presque s'arrêter. Son visage, son corps montrent vraiment un gros malaise. Je pars en perpendiculaire dans le champ, il saisit l'opportunité, prend toute sa longe pour partir devant moi, soulagé je dirais.
Un chien inconnu: il s'est déclenché au moment où nous bifurquions pour partir sur une route à droite. Je pense que c'était juste un petit peu trop près (20 mètres).
Du coup ce matin il n'a même pas fait ses besoins. :165:

Malko est très, très sensible. J'avais raconté à l'époque qu'il sursautait et s'enfuyait au contact parfois. Entre-temps j'ai compris que c'était l'électricité statique. Mais il la ressent alors que nous ne ressentons rien encore. Alors est-il sensible aux hormones... Ce changement de comportement, ces craintes sont aussi fortes que quand il s'était ramassé l'électricité à la clôture (ici les clôtures sont reliées au réseau ..pfff..c'est costaud). Voilà il ne reste plus qu'à attendre pour voir....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » dim. déc. 02, 2018 1:30 pm

Je ne sais pas trop d'aider Basile one mais en effet Malko semble avoir vécu quelque chose d'inquiétant! Mais quoi?! Je suis sûre que tu vas finir par trouver :110: Bravo pour ton écoute en tout cas !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » dim. déc. 02, 2018 1:42 pm

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas tout lu...
la mienne a été stérilisée il y a quelques mois, mais je n'ai pas remarqué de changements (après c'était une femelle, et pas de méthode chimique).
Par contre, la fois où elle nous a fait un peu ce style de comportement (pas à l'aise du tout, ne voulait pas le contact chien, à aller jusqu'à une réaction de grosse peur si le chien venait la voir) c'était parce qu'elle était malade. Elle devait se sentir vulnérable/pas capable de gérer la rencontre. Est-ce qu'il aurait d'autres symptômes ...?
C'est vrai que ce serait étonnant qu'en 15 jours la castration chimique ait pu lui faire ses changements...Est-ce que la castration chimique peut avoir les mêmes effets qu'une castration classique..?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. déc. 02, 2018 2:53 pm

Pour te répondre suivant ma propre expérience, si je prend Robin, avant castration, super com. A près castration, in n'a plus vais été aussi sur de lui et cae. Plutôt gueulard et grosses. J'ai regretté la castration. Idem pour fanfan car rétrécissement des canaux urinaires mais souci de prostate éliminé . Je ne fais pas castrer Bill le glou.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités