Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 25, 2017 9:28 am

Hier nous sommes allés récupérer Malko au refuge. Tout d’abord rencontre avec Amélia. Il l’a sentie, elle l’a caressé et… j’ai eu les larmes aux yeux de reconnaissance. :92: Après avoir fait quelques pas, nous nous sommes dirigés vers l’auto. Malgré une gestuelle adaptée il a refusé de grimper sur la rampe pour aller dans le box. Je l’ai porté doucement et l’ai mis dedans. Et là j’ai vu de la détresse dans son regard. Donc j’en déduis qu’il avait bien compris ma communication mais ne voulait pas aller dans le box. Nous y travaillerons dans le temps. Je lui ai dit que j’avais compris, l’ai porté et mis sur le siège arrière, à côté d’Amélia. Il a été très stressé, haletait et a même légèrement pleuré. Nous sommes restés calmes et l’avons ignoré. Gros effort pour Amélia. Bravo (babooo!) la puce. Après 20 minutes il s’est enfin couché. Arrivés chez nous avons tout d’abord fait une balade de env 45 minutes tout lentement, histoire qu’il fasse ses besoins. Je pensais que ça l'aiderait à se poser, que nenni. Et ça ne l'a pas empêché de marquer en arrivant. Un gentil han han. Ensuite nous sommes rentrés et avons tenté de le laisser vivre sa vie… pas facile avec Amélia. Pour l’occasion je me suis assise avec cette dernière et l’ai occupée. Malko est venu, il a posé ces deux pattes avant sur Amélia et l’a léchée. Celle-ci n’avait pas besoin de plus pour démarrer. Lui a suivi. Nous ne les avons pas laissé jouer ensemble. Je pense que les deux seraient montés trop haut en excitation, et ne veux pas prendre de risques. J’ai mis la barrière de séparatiion. Une fois Amélia loin je l’ai enlevée… du coup mauvaise idée, il pourrait faire une mauvaise association :oops: Après le départ de la petite la soirée s’est passée calmement. Il s’est enfin posé. Ensuite nous sommes montés dans la chambre, où il a senti les places de couchage d’Alfi, a fait un gros détour… et a marqué à nouveau. J’ai ignoré, je crois qu’il n’est pas très à l’aise. Pauvre bonhomme… que d’émotions. Il a dormi jusqu’à 6 heures ce matin.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 25, 2017 10:26 am

Jour 2 ou Malko m’apprend la longe. Je lui ai mis un harnais car je ne suis pas très experte avec la longe de 15 mètres et ne voudrais pas lui faire mal. Je marche tout lentement. Un petit clin d’oeil à Billye: j’ai enfin testé en vrai la nécessité du pas de sénateur et, tu as raison, avec 15 mètres le chien fait sa vie :114:. Il me semble même que c'est mon rythme qui est important, celui où je suis :145: . Dans un premier temps c’est découverte des nouveaux endroits pour Malko, cours rapide de longe pour moi. Nous ne sommes pas ensemble. Après 25 minutes il a bien le nez au sol mais marche rapidement en zig-zag, la queue droite contre en haut. S'intéresse fort aux odeurs des autres loulous. Il y a justement un banc…. ah ah ah …. je m’assieds, raccourci la longe à env 5 mètres et attends. Il n’a pas une seconde à lui. Il revient vers moi, je soupçonne que c’est plus un « alors on y va? » mais bon je le caresse doucement. Nous restons un petit quart d’heure, il ne se pose pas. Je décide de ne pas exagérer, ça n’est que le premier jour tout de même. Nous repartons au pas de sénateur, il est un chouïa plus calme. C’est quand même un micro-progrès :114: qui me montre: nous sommes sur le bon chemin. Quand je le freine il me regarde, revient parfois jusque vers moi. :114:

Nous entrons dans la forêt. Il se comporte bien, accepte quand je le freine. Profite à fond des odeurs mais reste son chouïa plus calme. Nous arrivons vers une fontaine en bois. Il est devant, s’arrête, hérisse la crête et grogne. Je lui dit « c’est bon j’ai vu » et continue comme si de rien n’étais. Je ne peux cependant pas m’empêcher de le dépasser et d’aller vers la fontaine.... ben vous me connaissez... :ugeek: Je tente de l’appeler, il reste en retrait aplati et la queue en S. Et là, la bonne idée me vient du ciel (Alfi me connaissant bien s'est-il transformé en ange gardien?), j’ignore Malko lui tourne le dos et fait celle qui boit à la fontaine. Il s’est approché et a lapé une fois, pour s’intéresser ensuite aux buissons autour de la fontaine en gardant toutefois une petite distance par rapport à celle-ci. Je trouve ça top. :114: Nous continuons donc notre balade. Nous arrivons à un endroit bien giboyeux, Malko s’excite mais ne marque plus, ne lèche plus les pipis…. mode chasse? J’ignore et continue, il zigzague et je m'emmêle..... Je dois cependant réduire la longe, car Monsieur est de moins en moins gérable. Je raccourci la longe à 3 mètres, il me semble que ça le calme un peu, mais en même temps le frustre. Par deux fois il s’est retourné pour mettre un coup de gueule dans la longe. Donc pas la bonne solution? Laisser plus de longueur par soucis de cohérence? Quand nous sommes arrivés sur le chemin que nous avions emprunté en montant il s’est calmé gentiment. J’ai redonné les 15 mètres.

Ensuite il y a eu 3 rencontres congénaires sur le chemin du retour. je les décrirai séparément. Et du coup je me demande si ça n’est pas trop pour une première balade. Nous avons bien fait 2 heures. Et ça n’est que la balade du matin. Est-ce que j’aurais du rentrer à la maison après le moment passé sur le banc? Ou alors après la fontaine? Ou quand il a commencé à s’exciter ? Je navigue au radar en terrain neuf...merci de votre aide... Maintenant il est couché à nos pieds. Zhom à son ordi, moi au mien… ben oui Zhom avait dit qu’il aiderait :roll: Je vais lui demander de mettre une photo na!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Usky28 » mer. oct. 25, 2017 12:17 pm

Bonne route avec ce petit Malko!

Tu l'a présenté ailleurs déjà sur le forum ?

Nous continuons donc notre balade. Nous arrivons à un endroit bien giboyeux, Malko s’excite mais ne marque plus, ne lèche plus les pipis…. mode chasse? J’ignore et continue, il zigzague et je m'emmêle..... Je dois cependant réduire la longe, car Monsieur est de moins en moins gérable. Je raccourci la longe à 3 mètres, il me semble que ça le calme un peu, mais en même temps le frustre. Par deux fois il s’est retourné pour mettre un coup de gueule dans la longe. Donc pas la bonne solution? Laisser plus de longueur par soucis de cohérence? Quand nous sommes arrivés sur le chemin que nous avions emprunté en montant il s’est calmé gentiment.


C'est possible que les odeurs de gibier l'excite, la longe le bloquant dans ses intentions et qu'il le montre en mettant un coup de gueule dessus.
Tu t'arrêtes là dessus en le regardant ou tu t'en détournes et change de trajectoire ?


Il va s'apaiser au fur et à mesure ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » mer. oct. 25, 2017 12:21 pm

C'est un bon début. Les balades sont peut être une nouveauté pour lui, il va se calmer.

Pour ce qui est de la fontaine, Shadow à son arrivée avait fait quelque chose de semblable, avec une plante qui bougeait avec le vent, il faisait nuit en plus. Il a grogné et s'est hérissé face à l'ombre de cette plante. J'ai traversé la rue pour qu'il voit ça de plus près et il n'a plus jamais marqué sur des nouveautés dans la rue.

Pendant les premières balades, il était plutôt trouillard, ne décollait pas de mon genou.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. oct. 25, 2017 12:43 pm

;) je ferais plus court pour ne pas trop le fatiguer ^^ surtout si il est resté longtemps enfermé au refuge, il a du se dé-muscler un peu...
et en même temps après tout ce temps passé derrière les barreaux une plus longue ca fait du bien aussi.

bonne idée de boire a la fontaine ^^
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mer. oct. 25, 2017 2:00 pm

on attend des photos :110:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 25, 2017 2:37 pm

une bonne première promenade. Je ne peux pas t'aider plus. mais je vais suivre ton post. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 25, 2017 5:43 pm

Ça y est Malko ! Tu te promènes , tu n'es plus en cage , on prend soin de toi ! En plus il y a un petit d'homme à aimer ! C'est chouette ...
Pour une première balade , tu as peut-être fait un peu trop long . Il a été top au début . Et il sait aussi te montrer en mordillant la longe que c'est trop à ce moment là ( c'est typique sur mon chien , il le faisait énormément au début . Maintenant cela arrive plus que rarement mais quand il le fait , je sais qu'il exprime une grosse émotion . Par exemple , on rentre à la maison , il faut reprendre la voiture , j'installe la rampe , si je demande sans lui laisser le temps de bien regarder autour , il attrape sa longe brièvement en secouant la tête : le message est clair !) . J'en comprend ici , que ça faisait beaucoup pour lui ....

Perso , je me serai éloignée de la fontaine sans insister . Et la fois d'après ou celle d'après encore , j'aurai pu me rapprocher un peu en le laissant décider si oui ou non il y va .... mais tu as réussis ton coup , on dirait :lol:

Vous allez vous découvrir peu à peu .... au gré des balades aussi .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mariemaya » mer. oct. 25, 2017 7:38 pm

Il va être bien Malko dans sa nouvelle famille. Je vois qu'Amélia l'a déjà séduit et j'ai hâte de suivre leurs aventures.
Le loulou est tout jeune et ces 2 derniers jours ont sans doute été pour lui pleins de nouveautés et de stress. La balade a dû lui faire du bien mais pour l'instant il faut peut-être lui laisser le temps de se poser et vous contenter de petites balades tranquilles sans trop de stimulis pour qu'il puisse prendre ses repères et apprendre à vous connaitre et vous faire confiance tout en douceur.
:103: au poilus et pleins de bonnes choses à vous tous. Venez vite nous raconter !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » mer. oct. 25, 2017 8:11 pm

Je pense aussi qu'une balade plus courte serait peut-être préférable. J'y vois un avantage s'il fait de petites balades renouvelées dans la journée et dans des lieux différents il a aussi plusieurs retours à la maison. Donc il apprend des rythmes de vie qui vont être importants : on sort, on se fatigue en reniflant tout son saoûl, on rentre on se pose dans la maison . Et c'est un apprentissage très important que celui de savoir se poser à l'intérieur.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités