Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. mars 10, 2019 1:39 pm

Retour de balade. Une dame est devant son garage, elle nettoie les pattes de son chien. Je ne m'approche pas trop, l'autre est entier. La dame me dit qu'il a été castré entre-temps. Ses hormones le perturbaient trop. Nous laissons donc ces jeunes hommes se saluer. Rapidement ils ont envie de courir. Chacun reprend son chien. La dame fait asseoir le sien. Malko est à côté de moi. "Il ne s'assied pas votre chien?". Je botte en touche et lui dit tout admirative: "mais qu'est-ce qu'il vous écoute bien et qu'est-ce qu'il est beau" ( il est effectivement très beau). Et Malko de s'asseoir et de me regarder tout fier avec tout l'amour du monde au fond des yeux.
Ah dans ces moments je craque moi :92:
Ce chien est un vrai clown :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » dim. mars 10, 2019 2:34 pm

!!! Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour qu’elle te regarde avec ces yeux admiratifs , comme c’était un talent extraordinaire de savoir s’assoir … Malko , tu assures grave !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. mars 10, 2019 8:17 pm

:lol: malin ton gugusse :163: :116:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Minosh » lun. mars 11, 2019 1:03 pm

Cath&Co a écrit : ... comme si c’était un talent extraordinaire de savoir s’assoir …

:lol: Je plussoie !
Sacré Malko !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » lun. mars 11, 2019 4:03 pm

Malko a compris la discussion et apparemment il connait les termes s'assoir, assis, il a bien compris la volonté en face et peut être il a voulu aplanir la tension dans l'air en s'asseyant. Il a l'air famille ce chien.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 16, 2019 1:12 pm

Lisa a écrit :Malko a compris la discussion et apparemment il connait les termes s'assoir, assis, il a bien compris la volonté en face et peut être il a voulu aplanir la tension dans l'air en s'asseyant. Il a l'air famille ce chien.


Tout ça me fait penser à un truc. Oui Malko connaît le mot "assis", sauf que nous sommes en Suisse-Allemande et que la dame a dit "sitz " à son chien :165: Donc il est bilingue. Il a probablement appris sur le tas, comme on dit. Quand les gens veulent lui donner une friandise, ils lui demandent presque à coup sûr un "Sitz". Je laisse alors Malko décider de ce qu'il veut faire en me détournant légèrement . Bon goinfre comme il est..... :mrgreen: Quoique j'ai vu certaines fois où il ignore carrément. C'est marrant d'observer les gens. Ils s'essaient alors en français...sans aucun succès. Je crois, sans en être sûre, que les gens qui lui demandent un "assis" ou un "Sitz" pour pouvoir lui donner la friandise, ça passe. Ceux qui veulent le commander c'est niet! :120:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. mars 24, 2019 6:39 pm

Ce week-end cours de mantrailing. L’occasion d’apprendre à connaitre Malko dans d'autres circonstances. Le premier jour il était juste top, trop :165: Attendre dans l’auto (bon il reste assis, ne se repose pas), les trails, le restaurant, tout et tout quoi! J’étais très fière de lui. La monitrice qui était informée de ses difficultés, j’avais repoussé le cours 2x ne le sentant pas prêt, devait se demander où était mon problème.
Le 2ème jour dès le matin (probablement qu’il a du quand même prendre un peu trop sur lui le jour 1…) ) un chien passe derrière l’auto, trop près. Wouf wouf. La monitrice me propose d’essayer un appareil émettant des sons (que nous n’entendons pas) sensés calmer le chien. 20 minutes plus tard je le retrouve complètement stressé :100: C’est notre tour pour le trail suivant, nous y allons. Il aboie dès qu’il doit attendre que la « victime » aille se cacher. Il a de grosses difficultés à se concentrer et aboie, aboie… La monitrice parant au plus pressé (nous sommes vers des habitations) lui offre un tube de parfait à lécher. Ça a effectivement aidé à le calmer sur le moment, mais, quand je lui ai donné la directive « trail », il ne savait plus trop quoi faire, était un peu paumé et … a aboyé. Pas simple.
Après cela j’ai réussi à le calmer avec une balade lente. Au trail suivant j’ai fait quelques pas pendant que la victime allait se cacher, la configuration des lieux le permettait, plus d’aboiements mais à ma directive il ne savait à nouveau plus trop quoi faire. Bon je pense que le stress aidant il était bien fatigué. J’ai arrêté le cours à midi avec l’accord de la monitrice. Depuis il dort du sommeil du brave.

Voilà j’ai envie de partager cela car, pour moi, ça montre vraiment l’impact du « trop » du jour d’avant et du stress.

Pour finir je ne veux pas oublier de dire que le mantrailing lui plait et qu’il a montré de bien belles choses… quand l’excitation n’est pas de la partie! :114: Sacré week-end quand même. Le restaurant c’était une première si longtemps, d'habitude c'est un café pas plus ;) Et, dans l’auto, il a fini par se coucher quand même, sans appareil ;) , je suis simplement restée à une vingtaine de mètres et lui ai demandé, de loin, de se taire à chaque tentative d’aboiement. Bravo le loulou pour tous ces progrès. :103: Je suis fière de lui.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » dim. mars 24, 2019 8:48 pm

:) pas mal quand même
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » lun. mars 25, 2019 8:24 am

Il faut voir le bon côté des choses, le premier jour a été parfait.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. mars 25, 2019 10:56 am

Mlako vit de nouvelles expériences, il découvre.. C'est l'occasion pour lui de bosser ses petites difficultés dans différents contextes c'est bien.
Il a montré qu'il était capable et que parfois c'est plus difficile à gérer mais il découvre, il faut lui laisser le temps de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions. En tout cas bravo à tous les 2!!!
Caresses au petit bonhomme!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités