Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 20, 2020 1:28 pm

Mitée il est fort possible que ça soit ce que Malko fait. Il n’aime pas trop discuter. C’est ce que je voulais dire en écrivant « décharger « . Mais le choix de mes mots n’est pas toujours juste :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. janv. 20, 2020 1:37 pm

:lol: t'inquiète, pas certaine que mes choix de mot en allemand (ou toute autre que soit ta langue natale ou quotidienne) soit judicieuse à chaque fois ^^ d'autant que l'allemand, je n'en ai quasi rien retenu de ma scolarité...

ici buzz aime discuter, pardon, saluer pour s'informer. mais des fois le chien lui renvoie/déclenche assez d'émotion pour qu'il aille voir ailleurs si il y est.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 25, 2020 12:19 pm

mitee a écrit ::lol: ici buzz aime discuter, pardon, saluer pour s'informer. mais des fois le chien lui renvoie/déclenche assez d'émotion pour qu'il aille voir ailleurs si il y est.


J’ai croisé le Golden avec lequel Malko était quand il a fait une petite escapade. Ils arrivent en face, je fais demi-tour pour que la rencontre se fasse dans les meilleures conditions. Ensuite nous faisons la balade ensemble. Les 2 chiens se sont baladés plus un à côté l'un de l’autre que ensemble, pas trop d’interactions. Le Golden a fait sa vie, Malko était un peu agité, brusque, beaucoup de zig zags et d’à-coups dans la longe. Le gibier n’est pas loin.

Le lendemain je décide de faire exactement la même balade, mais seule avec Malko, pour voir. Le temps est le même que le jour d’avant. Je veille à rester très centrée et calme. Et Malko est très agréable en longe. Il fouine mais calmement. Bon à un moment 7 chevreuils ont démarrés devant nous (c’est rigolo avec leurs culs tout blanc on dirait des autruches ;-)). Bon le stimulus le déclenche toujours autant, il se calme cependant plus rapidement. Nous finissons la balade dans le calme et l’harmonie.

Le truc des chevreuils mis à part, il y a quand même une sacrée différence entre quand nous sommes seuls les deux ou en compagnie.
Je me demande parfois si le fait que Malko tient sa queue assez haute, comme les beagles le font, ne fausse pas un peu la communication avec les autres.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:36 pm

Je pense que lorsqu'on est seule avec notre chien nous faisons plus attention à certains petits détails qui font toute la différence.
Par exemple peut-être que lorsque tu es accompagnée tu marches plus vite ou que ta gestuelle est moins appropriée (moins pointue) parce qu'en pleine discussion. D'ailleurs tu le dis toi même, tu as veillé à être plus centrée et plus calme le lendemain..
Et ça, ça joue beaucoup!
Malko est peut-être plus haut en présence d'un poilu à ses côtés également. Il se met peut être un peu en concurrence s'il y a gibier et qu'il est accompagné ou au contraire il voit en lui un allié et ça le met joie.. Ce sont des suppositions :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

dora avait un port de queue assez haut mais elle savait aussi la baisser au besoin pour communiquer.
en tout cas je n'ai pas de souvenirs que ce fait là en particulier joue. par contre ses approches de bourrin lui ont valu quelques frayeurs MDR et bizarrement après elle y allait bien plus tranquille.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr

Messagepar basile_one » lun. janv. 27, 2020 1:57 pm

Bon un petit début d’explication peut-être...

Hier fils et belle-fille étaient là. Balade tous ensemble. Nous optons pour un circuit. Arrivés en forêt nous remarquons une auto parquée. Malko s’y intéresse beaucoup et monte en excitation. Ah ah un mâle entier qui lui fait peur était là? Visiblement nous suivons le même chemin car Malko reste excité, il aboie, etc. J’essaie de l’ignorer pour parler avec ma belle-fille. De lui dire de se calmer, « tu te calmes ou je raccourci la longe? ». Il se calme un peu, parce qu’il doit. Et puis... En face arrive « le stimulus » , un mâle entier. La dame s’arrête car son chien se met en fixation. Malko ralenti, s’arrête. Pas de possibilité d’évitement autre que le demi-tour à cet endroit. MAIS nous sommes 4, je ne veux pas faire faire un demi-tour à tout le monde . Donc je prends Malko très court et le tiens pour pouvoir croiser. J’ai une vraie furie en bout de longe. Le croisement effectué Malko se calme et nous continuons tranquillement. Arrivés à l’endroit où la voiture était parquée, Malko va se positionner derrière les jambes de belle-fille.
Ben oui je l’ai bien mérité, il me l’avait dit. Je m’en veux de l’avoir mis dans cette situation. D’avoir pensé que ça le ferait. :62: . Je lis justement un truc sur la peur. Et bien avec mes c....ries j’ai dit à mon chien que, quand il parlait doucement , je ne l’entendais pas. Il a appris qu’il devait se défendre Plus bruyamment. Bravo à moi :80:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 27, 2020 7:31 pm

Je comprends très bien ce que tu ressens … j’ai fait cela plusieurs fois à Léon … et je ne m’en rends compte que quand il est en difficulté … à chaque fois . Bienvenue dans le club très select des :109:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » mar. janv. 28, 2020 10:18 am

C'est toujours délicat quand on est pas seul... on ne veut pas embêter les gens, on ne fait pas les choses comme on aimerait les faire et comme on sait qu'il faudrait les faire, au final ça se passe bof et derrière on s'en mord les doigts. :roll:
Écoutons nos chiens et froissons l'humain, c'est pas bien grave :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 30, 2020 12:59 pm

Cath&Co a écrit :Je comprends très bien ce que tu ressens … j’ai fait cela plusieurs fois à Léon … et je ne m’en rends compte que quand il est en difficulté … à chaque fois . Bienvenue dans le club très select des :109:

Merci pour l’acceptation au club ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. mars 20, 2020 11:31 am

Des bonnes nouvelles par ces temps difficiles

Balade avec la copine, presque seules. Enfin presque. Au loin je vois un setter Gordon que sa maitresse n’a visiblement pas sous contrôle. Il arrive à fond les ballons sur nous. Je laisse tomber la longe et m’éloigne un peu.

Malko s’assied et attend, tendu. La chienne s’arrête à 50m de lui, plus trop sûre d’elle. Malko se couche, mais reste tendu. Petit à petit il se détend et se lève pour aller vers elle. Une approche polie. Elle lui propose une course. Malko la suit et … accepte de passer vers moi pour enlever sa longe quand je le lui demande. Difficile à identifier cette course, c'est toujours elle qui est demandante, Malko ne la chasse pas, ça donne plus l'impression d'être sa technique pour tenter de la contrôler, la faire arrêter de courir. Au bout d'un moment la femelle, ne trouvant pas le partenaire de jeu rêvé, va vers le chien de ma copine, cette dernière l’en empêche (elle contrôle les situations pour son chien qui a 10 ans et un problème de coeur). Malko montre gentiment à la femelle: laisse mon copain Max (il veut toujours seconder ma copine quand il s'agit de protéger Max :roll: ). La femelle vient alors me courtiser. Malko me jette un regard interloqué, presque de reproche. Je me détourne d’elle en déduisant que c’était de la provocation vis-à-vis de Malko. Mais bon ça n'est que mon interprétation...

Au bout d’un moment la maitresse oubliée (mais alors complètement oubliée) sort de sa cachette pour venir récupérer sa chienne. Quand elle l’a repris en laisse Malko en profite pour aller s’informer calmement. A ma demande « Malko elle est attachée, tu la laisses? », il la laisse pour s’occuper d’autre chose. Un vrai moment de bonheur pour moi :112:

Nous avons vraiment franchi un stade dans notre relation. Ce qui nous a beaucoup aidé je pense: encore et toujours continuer cesser de penser à comment "ça pourrait/devrait être" pour recevoir avec gratitude ce qu'il est en mesure de donner (bon pas encore tous les jours :oops:, il y a encore de la marge de progression), du coup il me fait confiance (pas tous les jours..... ;) ). Il aura fallu 2,5 ans. Etait-ce dû à son âge, son vécu? Sûrement aussi à mon deuil de Alfi. Je pense que nos activités communes nous ont aussi bien aidé.

Bien sûr "quand je lui demande quelque chose" n'est pas valable pour la chasse :162: Là toujours pas question de le laisser libre si risque de gibier. Malko n'est alors plus atteignable. Mais bon faut pas tout demander non plus ;-)).

Aujourd'hui il a été confronté à une nouveauté. Un hélicoptère est venu aider à enlever quelques arbres à 200m de chez nous. Malko a bien aboyé cet insecte si bruyant. Il s'est rapidement calmé et a relativisé quand j'ai demandé à Zhom de cesser de filmer et de rentrer :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités