Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » jeu. août 01, 2019 4:27 pm

basile_one a écrit :Gros progrès :120:

L’autre soir un chevreuil est venu s’inviter à l’une des rares balades où nous pouvions (eh oui pouvions) sur env. 200 mètres tenter un libre. Résultat Malko s’est taillé. Les aboiements forts discrets de Monsieur me permettaient de suivre sa trajectoire à distance, impuissante. Bon le positif c’est que je n’ai pas besoin de GPS.

Il est revenu au bout d’env. 20 minutes, étonnamment pas sur ses pas mais par un autre côté.
Et, c’est là qu’est le gros progrès: j’étais contente et soulagée de le voir revenir. Comme quoi on finit par s'adapter à tout. C’est vrai il aurait pu continuer à chasser, à chercher puisque, pour une fois il était libre en forêt. Mais non il a décidé de revenir. C’est super ça. Bon il n’a pas été félicité non plus. Il a dû se contenter d'un « je ne trouve pas drôle que tu sois parti chasser » résigné, suivi d’un « mais je super contente que tu sois revenu ». Je ne sais d'ailleurs pas si il a imprimé. Il était un long moment encore comme dans un état second.

Ce qui m’interpelle aussi c’est que, quand il est revenu, il s’est couché à env 3-4 mètres de moi, bien essoufflé. C’est marrant cette habitude qu’il a de ne pas venir plus près. J’ai attendu pour voir si il s’approchait… mais non. Bon quand j’ai vu qu’en récupérant il commençait à chercher du regard à gauche, à droite, je lui ai demandé un « tu attends » et suis allée le rattacher.


Alors ça c'est la chose que je redoute le plus ... les biches et chevreuil. En ce moment on en voit beaucoup en plus!
J'ai habituellement 2 morceaux de chemins où je lâche Näyttö mais en ce moment c'est plutôt un seul, l'autre étant une route à gibier.
Les dernières fois que je l'ai lâché sur ce second chemin il partait d'un coup nez au sol plein galop pour suivre une piste. Ca ça va encore, il ne fait que suivre une piste, il revient, même si je veux éviter qu'il ne se renforce là dedans.

Ce qui me fait vraiment peur c'est le jour où il sera en libre fasse à une biche ... je ne sais pas jusqu'où il irait. J'aurais peur qu'il arrive à rattraper déjà parce qu'avec ses grandes guibolles il passe partout...et peur qu'il croise une route si la bestiole l'emmène assez loin.
Il a un collier gps maintenant quand je le lâche mais je ne suis pas tranquille quand même.

Je me demandais si on pouvait travailler ça d'ailleurs, et comment. ça va avec la frustration je pense ... prendre sur soi pour ne pas suivre mais là c'est compliqué, il est au taquet !!

Le 28 juin on est tombé nez à nez avec une biche (en longe!) ... depuis chaque fois que je prends ce chemin et qu'on passe à cet endroit il est aux aguets et regarde dans la direction où il l'avait vue :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. août 01, 2019 5:06 pm

Et la biche est restée là assez longtemps pour que tu puisses prendre une photo ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » jeu. août 01, 2019 5:09 pm

Cath a écrit :Et la biche est restée là assez longtemps pour que tu puisses prendre une photo ???


Le temps s'est arrêté de longues secondes :) Chacun s'observait sans bouger.
Tant que la biche ne bougeait pas, Näyttö ne bougeait pas.
La biche a rompu ce fragile équilibre en finissant par s'enfuir, ce qui a déclenché la furie de Näyttö :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. août 01, 2019 7:03 pm

On s'habitue à croiser des chevreuils en fait, ici il y en a une quantité incroyable et donc on en croise au moins 2 ou 3 à chaque balade.

Hold Up quand il en voit, a toujours le réflexe de partir derrière mais il sait désormais qu'il ne peut pas rattraper un chevreuil donc il revient dés que le chevreuil est hors de vue. Il ne part vraiment pas longtemps.

L'âge joue un rôle ( il a 7 ans 1/2) mais on peut aussi travailler son chien pour qu'il parte moins.
Pendant toute une période , à chaque fois qu'Hold Up partait vadrouiller à droite, à gauche je lui demandais de revenir dans le chemin .
Une fois revenu je le félicitais ( toujours c'est important quelque soit le temps qu'il ait mis à revenir) et je lui disais " Hold Up on reste ensemble". J'ai aussi pas mal repris en longe à cette période là. J'ai aussi fait des demi-tours sans rien dire de façon à ce que mon chien ait toujours en tête que je peux changer de direction.
Désormais, même quand il part, je sais qu'Hold Up va rapidement penser à revenir et quand il revient il vient à moi et marche juste contre moi. Est ce qu'il a une émotion d'être parti donc d'avoir" perdu ses neurones" le temps de la poursuite, je ne sais pas mais il revient de plus en plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. août 04, 2019 11:51 am

Billye a écrit :L'âge joue un rôle ( il a 7 ans 1/2) mais on peut aussi travailler son chien pour qu'il parte moins.
Pendant toute une période , à chaque fois qu'Hold Up partait vadrouiller à droite, à gauche je lui demandais de revenir dans le chemin .
Une fois revenu je le félicitais ( toujours c'est important quelque soit le temps qu'il ait mis à revenir) et je lui disais " Hold Up on reste ensemble". J'ai aussi pas mal repris en longe à cette période là. J'ai aussi fait des demi-tours sans rien dire de façon à ce que mon chien ait toujours en tête que je peux changer de direction.
Désormais, même quand il part, je sais qu'Hold Up va rapidement penser à revenir et quand il revient il vient à moi et marche juste contre moi. Est ce qu'il a une émotion d'être parti donc d'avoir" perdu ses neurones" le temps de la poursuite, je ne sais pas mais il revient de plus en plus rapidement.

Bonne idée là, merci Billye. C'est vrai que, n'ayant pas l'habitude des chiens de chasse et devant l'étendue du problème, je me suis carrément résignée. Malko + forêt aux environs = longe. Et j'ai complètement zappé le fait que ça aussi je pourrais le travailler. Donc je m'y mets!!!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » dim. août 04, 2019 1:58 pm

La chasse au chevreuil n'est pas une simple course derrière un animal et le plus rapide gagne. C'est très difficile pour un chien en solitaire de pister, débusquer et attraper un chevreuil ou une biche sauf coup de bol. L'animal est là tout prêt, il n'y est plus, il est là pas loin iil est passé là et là encore encore mais il n'est plus là. Il démarre et et il a disparu. Donc il ne suffit pas de courir après pour l'attraper il faut ruser, avancer comme un sioux, le tromper, prévoir ce qu'il va faire et être capable de bondir au bon moment sur sa proie.... oui enfin... :162:
Donc pour moi il y a deux aspects très différents dans la soi disant chasse au chevreuil. Pour l'un l'excitation, le plaisir de la course, le fait de revenir fatigué vers son humain et l'autre, l'adrénaline, la sagesse de chercher et trouver, les gestes sûrs au bon moment. Là pour la deuxième option faire revenir le chien est impossible il n'est plus dans ce monde et la récompense n'est pas la même.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. août 04, 2019 3:17 pm

Tu as raison Lisa il y a différents aspects et surtout les chiens sont plus ou moins imprégnés de comportement de prédation qui reste inné cependant.

La prédation, le comportement de prédation implique une série de patrons-moteurs. Le patron moteur est un comportement génétiquement prédéterminé, inné, qui n’a pas besoin d’être appris pour s’exprimer, mais qui a besoin d’apprentissage pour se perfectionner, et qui est auto-renforcé . Le chien est un prédateur-né, mais que chaque fois qu’il part en chasse, il se perfectionne, apprend par essai erreur, et, surtout toute chasse réussie renforce son envie d’y retourner.
C'est en ce sens qu'il me semble que l'on peut quand même tenter de modifier ou tout au moins d'abaisser le seuil de réactivité du chien au stimuli , ou comportement de chasse.
Dans le cas d'Hold Up , un chevreuil passe et aussitôt il va démarrer et je ne peux rien y faire, c'est inscrit dans son cerveau en qq sorte et les bergers belges sont "programmés" pour être ultra réactifs aux stimulis visuels ( entre autres..). Plus jeune, il se donnait à fond et poursuivait le chevreuil, en tout cas tant qu'il l'avait dans son visuel. Désormais il démarre (très très vite) mais peut abandonner au bout de 50 mètres même si l'animal est encore visible comme dans un champ nu par exemple.
C'est certainement en partie du à sa maturité, à son expérience , à son vécu mais je pense aussi qu'il est partagé entre le plaisir de courir derrière le chevreuil et son souci de revenir à mes côtés. Il tranche en quelque sorte;
Après, Hold Up n'a jamais eu toutes les séquences de chasse qui sont : quêter , fixer la proie, poursuite de la proie, attraper la proie, secouer la proie, mettre à mort et ingestion de la proie.
Quand le chien a tous ces stades de prédation c'est très certainement très difficile de lui faire passer cette "habitude"!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. août 05, 2019 12:17 pm

Merci pour ces explications. Je veux croire que Malko n'a pas exercé toutes les séquences. Je pense qu'il n'a pas été plus loin que lever le gibier et aboyer pour montrer où il est.
Au début où nous l'avions il était en libre sur un chemin en bordure d'un champ où paissaient des vaches, veaux et taureau compris. Il a fait tout ce qu'il pouvait, (leur tourner autour,aboyer) pour les mettre en mouvement. Heureusement elles ne l'ont pas vraiment pris au sérieux. Mais il n'a pas lâché l'affaire jusqu'au moment où le chien de ferme est venu chercher ses vaches. J'en déduis (prends mes rêves pour la réalité) qu'il n'est pas bien méchant. Il veut juste de l'excitation. Mais ici même ça c'est de trop. Un chien doit être en tout temps sous contrôle.

Ah une petite anecdote sur le grand chasseur: l'autre jour nous arrivons au coin de la rue, mais vraiment au coin, en face de chez le voisin qui a XX chats. Malko juste devant moi. Arrive alors à notre gauche un chat au grand galop, qui rentre dans Malko :o Je vous promets que je n'exagère pas. Non parce que si on me racontait un truc pareil, j'aurais de la peine à le croire. Voyant son erreur le chat a grogné (comment dit-on pour un chat qui fait pffff toutes griffes dehors?) ) et, s'appuyant sur le flanc de Malko s'est repoussé dans l'autre sens, de où il venait...pour se raviser, revenir et passer dessus? (Dessous? Devant?, je ne sais pas, tout est allé trop vite) Malko tout abasourdi. Enfin pas trop longtemps car il s'est mis de suite à courser le chat quand il est revenu. Mais jamais il n'a tenté de se servir de ses dents.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » mar. août 06, 2019 7:23 pm

basile_one a écrit :comment dit-on pour un chat qui fait pffff toutes griffes dehors?

feuler? :165:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. sept. 25, 2019 6:57 pm

Oups tout d'abord merci M4lyx. Feuler j'ai noté. :D
Bonjour à tous/toutes ça fait quelques temps que je n’ai plus donné de nouvelles d’ici. Comme vous le savez pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Pas vraiment de vacances cette année. Ma soeur a des soucis de santé. C’est donc chez elle que nous avons passé une semaine. L’occasion de faire quelques observations.
Nous nous sommes baladés tous les matins. C’est à la campagne, nous n’avons jamais croisé d’autres chiens Juste quelques difficultés avec les ânes. Quand j’étais seule avec Malko c’était ok. Avec Zhom et beau-frère qui s’arrêtaient pour caresser les ânes…. pfff… Mais bon en travaillant ma gestuelle et en continuant mon chemin il lâchait l’affaire.

Evidemment entre les balades/visites Malko était libre dans la cour (fermée). Il a de suite pris ses aises. Trouvé les endroits d’où il pouvait voir sans être vu, et surtout ne pas se montrer quand j'essayais de l’appeler ;-)) Il a aussi rapidement été aboyer au portail…. 1 passant par jour, je me suis levée et suis partie ou j’ai ignoré.

Les après-midis nous avons visité quelques châteaux. Là aussi il a pris sur lui. Dans les campings il a été super. Une fois seulement réactif envers un humain ou plutôt le bruissement de son pantalon training, mais à la défense de Malko, il était crevé (plusieurs heures de visite à Chambord) et s’endormait enfin. Le bruissement du training l’a déclenché. Heureusement il était attaché, donc pas de soucis. J’ai quand même noté que quand il est très fatigué c’est mieux de le laisser dans le cc avec une barrière.

Et puis le voyage, 1600 km. Aucun problème avec Malko qui a roupillé une bonne partie du voyage. Ceci ne l’a pas empêché, de retour à la maison, de faire sa castafiore pour faire avec ma 108 les 10 min nous amenant à notre coin de balade… mais rien au retour! Comprenne qui pourra. Et NON je n'irai pas faire les courses oui balader le chien avec le cc :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités