Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 8:39 am

Image
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 8:39 am

:114: :114: :114: La journée démarre bien... une photo, et une!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 8:40 am

Image
Modifié en dernier par basile_one le dim. oct. 29, 2017 8:42 am, modifié 2 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 8:41 am

Un petit clin d'oeil pour Maymay: Amélia explique les vaches à Malko . Même pas besoin de sortir de la maison :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 8:48 am

Bravo pour les photos, ça marche!!
C'est marrant comme les enfants racontent des choses aux animaux.
Ma petite fille me traduisait la semaine dernière ce que disait mon chat. 07 ( c'est le nom de mon chat) venait de rentrer dans la maison et quand il rentre il fait un miaou décomposé en 2 syllabes. Et Jade m'a dit "tu vois, là il dit bonjour".

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 8:53 am

Oui nos enfants ont une relation spéciale avec les animaux. D'ailleurs Amélia est la première qui était écoutée par Malko quand elle disait son nom. Il faut dire que sur tout le chemin du retour du refuge elle lui a raconté pourquoi il ne fallait pas qu'il aie peur. Les abeilles dorment car il fait trop froid, c'est pas une araignée, etc etc...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 9:24 am

J'aime beaucoup écouter d'ailleurs ce que les enfants disent aux animaux car je trouve que c'est toujours juste et à propos et que cela relève d'une grande qualité d'observation.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 29, 2017 10:51 am

Ah ça y est j'ai vu Malko!! Merci pour les photos basile one!
Il est très craquant, avec un très joli regard..
On va monter le club des noirs, feu et blanc avec Cath!!
Est-ce que tu connais un petit peu le passé de Malko, son histoire?
ça pourrait nous aider à mieux comprendre certaines de ses réactions.
Avec les chats, il va falloir user de patience et de calme mais ça tu le sais déjà..
On peut néanmoins arriver à de beaux résultats. Mon chien tao, est un prédateur de chat, pourtant il est maintenant capable de ne pas du tout réagir aux chats en ville.
L'autre fois Jade a caressé deux chatons, j'étais à 2 mètres d'elle avec tao en laisse qui n'a pas du tout réagi. (bon ça n'empêche qu'en libre il voudrait les croquer mais c'est déjà un très chouette résultat pour moi).
Pour ça j'ai bien travaillé les déplacements, les distances sans déclenchement, les "tu laisses le chat loulou".
C'est un travail très intéressant je trouve et quand les 1ers micro- progrès arrivent c'est tellement de grand bonheur.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 4:31 pm

Ah oui je suis partante pour le club :D Merci Gbsiéti ce que tu écris sur Tao me donne du courage.

Je retiens ça: "Pour ça j'ai bien travaillé les déplacements, les distances sans déclenchement, les "tu laisses le chat loulou"".

Ça va être un gros morceau ça, il y en a partout dans le quartier. Ils sont dans notre jardin. Donc très difficile de travailler les distances sans déclenchement. Enfin heureusement aujourd'hui il pleut et il fait froid :114: Les chats n'aiment pas ça :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 4:34 pm

Et je remonte ça pour bien m'en souvenir. Eh oui j'ai commencé à lire les posts qui correspondent aux difficultés de Malko. Merci Lenoa un petit trésor de bons conseils.

"Voilà des pistes de travail qui pourront t'aider : (Même si tu as déjà commencé)

Matériel : longe 15 m avec chambre à air (dans les endroits où tu peux dérouler ta longe en toute sécurité évidemment) sinon en milieu urbain ou semi-urbain j'utilise la 5 ou la 7 m. Personnellement je trouve le collier plus précis dans mes demandes.

-Ralentir l'allure le plus possible, marcher lentement voir très lentement (pas de sénateur). Toujours rester à allure égale, une allure lente, et une attitude calme et posée. (Sauf si besoin de changer de direction rapidement pour aspirer le chien)

-S’efforcer de ne plus du tout parler au chien dans un premier temps.

-Ne plus spécialement le regarder non plus, ne pas le toucher.

-S'efforcer d'être neutre dans ses émotions le plus possible.

-Tout anticiper.

-Ne pas spécialement lui faire de demandes, on travaille juste le calme et d'autres demandes peuvent trahir des émotions.

-Ne jamais tendre la longe, ne jamais la laisser bloquer (bloquer puis débloquer dans la seconde, pour que le chien ne prenne jamais appui dessus)

-Ne choisir que des chemins pauvres en sources d'excitation (dans un premier temps).

-Ne choisir que des chemins où il est possible de prendre énormément de distance en cas de croisements congénères. (tu as la prévalaye à Rennes qui est très bien pour ça) Il doit réapprendre à observer, banaliser, faire avec... Bref prendre de l'assurance, en prenant son temps.

-Ne lâcher le chien qu'en terrain sûr, (où il ne pourra pas être pris en défaut) et que quand il est calme et serein. Si le chien s'excite même un tout petit peu il est repris en longe pour lui permettre de se poser, de s'apaiser et de ne pas se renforcer.

-Apprendre à comprendre ce qui va déclencher l'excitation, la frustration, l'émotion pour pouvoir travailler dessus à distance, c'est-à-dire s'écarter (autant que nécessaire) et travailler tes déplacements pour l'aider à redescendre, défixer, sortir d'une émotion, se poser.
(Par exemple il a l'air de te dire clairement qu'il ne peut plus passer à proximité de ce parc à chiens, c'est trop dur pour lui, pourquoi ne pas prendre ta voiture pour accéder à votre lieu de balade afin d'éviter qu'il n'y soit confronté ?)

-Apprendre à analyser la distance de confort, de calme, d'analyse, d'observation sans excitation...

-Frustrer, contrarier.

-Faire des sacrifices. Renoncer à se balader avec tel ou tel chien parce qu'il ne fera pas progresser le tien, voir il le fera régresser. Choisir de ne pas emmener ton chien à tel endroit, à telle fête parce que pour l'instant il n'en est pas là.

-T'imposer, être intransigeante, c'est TON chien, il est en rééducation c'est toi qui décide.

-Etre un guide pour lui, un guide est cohérent, convaincu, crédible."

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités