Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar ludo_b » lun. déc. 24, 2018 9:04 am

Je vous rejoins :D et lire les aventures d'autres binômes aide à prendre ce recul. Parfois ça permet de mieux intégrer ce que l'on nous a déjà dit, ou lu.
bon courage et bonnes balades!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. déc. 28, 2018 1:50 pm

Grosse émotion hier. En visite chez des amis nous nous baladons au bord du lac. J'ai tenté un libre et, si Malko s'est super bien comporté avec les 4 chiens de ma copine, il a profité d'un moment d'inattention de ma part. On entendait une route mais la copine m'a dit qu'elle était bien loin. J'ai vite remarqué que "loin" n'est pas la même chose quand on vit avec des yorkies ou avec un Malko. Il a traversé cette route bien fréquentée pour s'en aller dans une grande forêt. Je pense que, la nuit, le gibier vient s'abreuver au lac...à retenir pour l'avenir!
Évidemment la nuit tombait ça serait pas drôle sans ça. Zhom est parti chercher la voiture pour monter sur la forêt / colline. J'ai attendu à l'endroit où je supposais que Malko avait traversé, de l'autre côté de la route pour éviter qu'il ne retraverse.... et c'est là qu'il est revenu une vingtaine de minutes plus tard. Quel soulagement de l'entendre revenir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » ven. déc. 28, 2018 5:08 pm

Oh ma pauvre quelle angoisse!! Grétel il y a fort longtemps m'avait fait exactement la même chose au bord d'un lac. Elle avait aussi choisi de traverser
la route et était revenue ( elle assez rapidement mais la route avait donc été aussi traversée 2 fois!!).

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » ven. déc. 28, 2018 5:39 pm

Je compatis !
Enfin, tout est bien qui finit bien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. déc. 28, 2018 6:02 pm

Billye quand je lis les progrès de Grétel ça me donne de l'espoir. On va finir par y arriver!!

Oui Cath tout est bien qui finit bien. En attendant sur mon bord de route --il aurait pu revenir 100m plus loin et....-- j'ai pensé à Amélia. Comment lui dire... et j'ai espéré très fort en tentant de me brancher mentalement sur Malko. C'est juste un peu après qu'il est revenu. Hasard ou l'ange gardien des chiens?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 28, 2018 6:03 pm

C'est rigolo ce que tu dis sur la notion des routes loin ou non car je me suis déjà faite cette réflexion. Pour iéti la route est toujours suffisamment loin (même si elle est plutôt proche), pour tao ce n'est pas tout à fait la même :roll: ..
M'nefi contente que ça se soit bien fini cette histoire. Caresses au petit fugueur!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. déc. 28, 2018 8:29 pm

Oufti.
Il a copié Bibi. :shock:

Tout s'est bien terminé,heureusement.... :110:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » sam. déc. 29, 2018 7:10 pm

ouf !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 12, 2019 9:51 am

Malko s'est décidé pour nous hier :114: Ça fait vraiment plaisir.
Nous étions dans les champs, pas loin de la forêt. J'ai tenté le libre.... Bon j'avoue que tous les atouts étaient de notre côté: Zhom, notre fille et Amélia. Zhom courait avec la luge pour tirer Amélia.
Au début Malko est resté avec nous et puis il a démarré (avec la neige le gibier descend chercher de la nourriture et laisse des traces...) Après env 300 m une clôture électrifiée (pas forcément électrifiée vu la saison) l'a arrêté dans son élan, il aurait pu passer dessous.... Non il a décidé de revenir vers nous :92:
Après de chaleureux et sincères remerciements, je l'ai repris en longe... faut pas tenter le diable non plus.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 12, 2019 10:12 am

Ah j'allais oublier...

Depuis sa castration l'affreux a pris 6 kg :100: :100: :100:
Je n'ai jamais mesuré les quantités en self mais, en regardant les dépenses "bouffe", je me rends compte à présent que, depuis le début, Monsieur mange trop!!! Non castré son corps a éliminé, oui ça expliquerait les 6 crottes par jour, j'aurais pu y penser :165:
Maintenant j'ai drastiquement diminué les quantités, le self n'en est plus un. Je lui donne en 2 fois sa portion journalière de croquettes, mais à chaque fois il la mange directement, affamé. Après je lui donne encore ses 2 rations ménagères journalières. Donc actuellement il mange pour 2, mais je n'ai pas le courage de diminuer d'un coup. Il se tient souvent devant l'armoire où sont les croquettes et me regarde avec des yeux.... Il me fait de la peine.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invités