Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » ven. mars 20, 2020 12:14 pm

Bravo pour cette belle écoute mutuelle !
Vous progressez , c’est certain .
Le temps qu’il faut pour se faire confiance me pose question aussi … plusieurs facteurs entrent en compte à mon sens . Le vécu du chien , le vécu de l’humain , l ‘écoute , la sensibilité du chien , la cohérence de l’humain , et surtout (ce qui pourrait me manquer un peu parfois) une grande humilité …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » ven. mars 20, 2020 2:34 pm

:94:
2 ans 1/2 aussi, à peu de choses près, pour Nestor... et lui aussi, il a fait de sacrés progrès !
Alors, quand il se laisse encore aller à ses vieux démons (voler de la nourriture, ronger n'importe quoi, se creuser un terrier dans le jardin...), je relis les premières pages de son post : ça m'aide à relativiser !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. mars 21, 2020 1:08 am

Je reprend de ton texte :


"
Nous avons vraiment franchi un stade dans notre relation. Ce qui nous a beaucoup aidé je pense: encore et toujours continuer cesser de penser à comment "ça pourrait/devrait être" pour recevoir avec gratitude ce qu'il est en mesure de donner (bon pas encore tous les jours :oops:, il y a encore de la marge de progression), du coup il me fait confiance (pas tous les jours..... ;) ). Il aura fallu 2,5 ans. Etait-ce dû à son âge, son vécu? Sûrement aussi à mon deuil de Alfi. Je pense que nos activités communes nous ont aussi bien aidé."

C'est vraiment cela, je remets sur le post d'Auluna.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 21, 2020 1:26 pm

Cath a écrit ::94:
2 ans 1/2 aussi, à peu de choses près, pour Nestor... et lui aussi, il a fait de sacrés progrès !
Alors, quand il se laisse encore aller à ses vieux démons (voler de la nourriture, ronger n'importe quoi, se creuser un terrier dans le jardin...), je relis les premières pages de son post : ça m'aide à relativiser !

Surprenant comme ces deux chiens suivent des chemins qui ont des similitudes.
Merci pour le conseil! Bonne idée :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. mars 21, 2020 2:43 pm

Oh, je pense que l'un comme l'autre, ils ont un lourd passé...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. avr. 01, 2020 1:51 pm

Aujourd’hui Malko a été ingérable. Et moi incapable. Je suis rentrée de balade complètement démoralisée . :164:
Une chienne en chaleur avait pris le même chemin que nous. Changement d’itinéraire, manque de pot nous nous retrouvons nez à nez avec le berger australien (mâle entier qui a un historique avec Malko). Évidemment dans une courbe, ça serait pas drôle sans ça. Au vu de l’attitude de Malko, nous sommes partis en perpendiculaire avant même de voir l’autre. Le terrain n’aidant pas j’ai eu toutes les peines du monde à le tenir. J’ai du me cramponner à son harnais.
Le temps de me remettre de cet épisode je l’ai tenu court pour continuer la balade, mon dos me faisant souffrir. Manque de pot un peu plus loin re croisement, un mâle entier. Je prends la perpendiculaire. Il s’est mis sur les 2 pattes arrières et a fait le diable. Pourtant la distance était bien de 15 m. Je lui ai mis un coup de genou, désespérée, ne sachant plus comment le calmer. Il était en zone rouge de rouge.
Après ça je l’ai attaché court à un banc et suis allée m’asseoir par terre pour tenter de remettre mon dos. Passent, toujours à 15 mètres, 2 femelles, il s’est mis à aboyer tout bizarrement, comme si il avait mal et a tremblé de tout son corps. Il connaît ces femelles et n’a, jusqu’à ce jour aucun problème à les croiser. Et elles n’étaient pas en chaleur, vivent cependant sous le même toit que celle qui est en chaleur.
Je n’y comprends plus rien. J’ai été complète dépassée, j’ai perdu mes nerfs et j’ai probablement bousillé mon travail sur la confiance.
Ça fait 2 ans et demi que nous travaillons avec la distance. Pour en arriver à ça. :(
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. avr. 01, 2020 1:56 pm

La seule consolation c’est de voir que je ne suis pas seule à avoir des soucis actuellement. Merci les filles. Ça aide à relativiser.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. avr. 01, 2020 2:11 pm

Je pense que ces demoiselles portaient l'odeur de la copine en chaleur si elles habitent ensemble. l'aboiement un peu aigu, est un appel a venir vu que lui ne peux pas (ou une grosse frustration) pas de pot pour tous ces croisements...

il est castré ?

pour le coup de genoux, bah oui Snul, mais tu es humaine et douloureuse... :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » mer. avr. 01, 2020 2:55 pm

Tu sais un mâle entier qui croise des femelles avec l'odeur de chienne en chaleur , il ne va pas vraiment entendre ce que tu lui demandes.
Et c'est un peu normal car reproduire est dans les gênes non? Donc un chien non castré va avoir en tête de saillir une femelle en chaleur, c'est un des inconvénients de la non-castration.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. avr. 01, 2020 2:59 pm

Je vais sans doute me faire tirer dessus mais utilises un harnais avec anneau de poitrail ou autre pour le freiner sinon tu vas te retrouver à l’hôpital et ce n'est pas le moment .

Quand je me suis fais opérer du cœur (greffe et anneau) 12 jours plus tard , je sortais Prunelle avec gros freineur mais crois moi, avec la poitrine recousue en partie, on ne chipote pas et il me fallait sortir la grosse qui était fort à crans.
Ils comprennent parfois les situations et une sécurité est parfois impérative pour éviter des drames.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités