Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. févr. 11, 2021 5:57 pm

Si, comme tu le dis, Malko "aime beaucoup" ce chien, on ne peut exclure qu'il ait senti que son copain était en fin de vie, et que ça le perturbe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 11:24 am

Cath a écrit :Si, comme tu le dis, Malko "aime beaucoup" ce chien, on ne peut exclure qu'il ait senti que son copain était en fin de vie, et que ça le perturbe !

Merci pour ta réponse Cath. J'écris "aime beaucoup" parce que Malko accepte vraiment beaucoup de Max. Quand, en route nous faisons une pause et une petite distribution de friandises, Max est très "envahissant", il met carrément sa truffe devant la bouche de Malko pour essayer de recevoir avant lui. Malko accepte cela sans problème. Je ne pense pas qu'il accepterait cela d'un autre chien.

Rajout: d'ailleurs, après 3 ans, Malko salue la maitresse de Max et se laisse caresser par elle (pour rappel Malko ignore les humains)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 11:26 am

mitee a écrit :protéger un plus faible, ça peut être important pour certains, peut être qu'effectivement sa virulence augmente pour ça. le manque de variété ou la longueur de la balade pourrait jouer aussi ?


J'ai en effet observé qu'il est un peu plus virulent quand il est avec Max.... mais pas autant que ces jours.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 11:45 am

Et un grand BONHEUR:

Ce matin belle balade. Malko a choisi le parcours. Une rencontre vers la fin. Un Monsieur et son Braque Autrichien (très, très beau chien, poil dur et couleur caramel, castré) arrivaient derrière nous. J'ai demandé au Monsieur (un chasseur) de s'arrêter pour laisser à Malko le temps d'intégrer. Ce qu'il a aimablement fait (ça c'est cool), ensuite nous avons fait env 10 m ensemble en parallèle... et on a pu détacher. Une course, mais pas trop rapide, les traditionnels pipis et on se balade normalement. Plus loin sur le chemin du haut un chien inconnu, je prends Malko en longe. Le Braque y va, ça se passe bien. Je détache Malko. Il y va, s'arrête à 30m, commence à contourner et là se retourne et me regarde. Je le félicite pour ce regard en écartant les bras... et il revient au grand galop. Encore plus loin il part dans des buissons, je continue mon chemin et... il revient. Re merci Malko. Ensuite nous avons encore fait un bout de chemin ensemble. Le Braque a tenté plusieurs fois de grimper sur Malko, ce dernier s'est dérobé et a montré du regard que "non". L'autre a arrêté.

Comme ça fait du bien. J'ai remercié le Monsieur chaleureusement. Il était aussi content de rencontrer un chien aussi sympa que Malko. Cet après-midi je vais m'organiser pour "pas de rencontres". Trop bien sur mon nuage. ça donne des forces et de l'espoir.

Et pour information: à ma demande (histoire de vérifier que j'avais bien compris) le Monsieur chasseur m'a expliqué que, effectivement, il ne pouvait utiliser son Braque pour lever du gibier, trop grand. Ici la limite est de 38 cm parce qu'un chien plus grand pourrait épuiser le gibier. Il a éduqué son Braque à faire un travail de retriever. Cette limite peut différer d'un canton à l'autre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » ven. févr. 12, 2021 1:08 pm

Ca me fait plaisir de te lire. Tu te détends, Malko se détend comme c'est étrange (lol)!!!

Bravo à toi en tout cas, de toujours tenter de trouver le meilleur pour ton chien .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 6:29 pm

Euh.... oui ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. févr. 16, 2021 11:13 am

Ici les choses se calment tout doucement. Samedi soir Max s'en est allé rejoindre le pont de l'arc-en-ciel. Depuis hierla bise s'est arrêtée, les températures (-12) sont redevenues "normales". Je pense que tous ces événements ont eu une influence sur moi et (par répercussion ou directement?) ont aussi influencé le comportement de Malko, dans un sens comme dans l'autre.

Hier nous avons croisé un mâle entier avec lequel ça ne le fait pas, même à 100 m. Nous avions 50m. Le maitre (vraiment cool) et son chien ont changé leur trajectoire pour partir vers le bas , nous sommes partis vers le haut. Malko a aboyé quand même, en m'aidant de la longe je me suis placée entre lui et l'autre chien et, avec ma gestuelle lui ai barré le chemin. Il a compris et a aboyé une fois dans ma direction, du genre frustré "oui mais c'est l'autre ....". Moi ça me dit qu'il réagit "agressivement" parce qu'il se sent vraiment menacé... Qu'en pensez-vous?

Je pense quand même que de lui signaler avec ma gestuelle que je ne veux pas cela, tout en l'éloignant est une solution pas trop nulle.. ? Autre idée?
Modifié en dernier par basile_one le mar. févr. 16, 2021 11:16 am, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. févr. 16, 2021 11:13 am

Accessoirement Malko devient beaucoup plus câlin. Lui qui n'avait pas vraiment besoin de nous recherche maintenant plus le contact. Premiers effets de la castration? En tous les cas c'est vraiment cool ça. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. févr. 16, 2021 11:47 am

bon voyage a Max ...

:110: profitez bien des câlins !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mariemaya » mar. févr. 16, 2021 1:19 pm

Bye , bye à Max, courage à ses humains et caresses à Malko qui a perdu un copain.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités