Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » lun. mars 25, 2019 12:34 pm

Heureusement que Malko, il ne fait pas tout à la perfection : j'aurais l'air de quoi, moi, sinon ???
Nestor
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. mars 25, 2019 1:49 pm

Oh Nestor tu n'as aucun soucis à te faire. Entre nous, mais juste entre nous je ne raconte pas toutes nos bêtises :mrgreen:
Tu sais Malko est aussi un chien de chasse. Et son instinct, déjà fort bien développé (tu connais?), se décuple dès que l'excitation entre en jeu. En bref ça donne: excitation = je décharge en chassant tout et n'importe quoi :o Je ne lui en veux pas car j'ai enfin réalisé qu' il ne peut pas faire autrement. C'est vraiment à nous de faire un travail :145: en amont. Ça fait plus d'un an que nous ne faisons (enfin avant ce week-end) que des balades lentes et en longe. Il ne s'en irait pas bien loin si je le détachais, notre relation est devenue un bon lien, mais je ne veux pas prendre le risque de le renforcer dans ce domaine. Et je précise que, même si parfois je doutes (les" oh il n'est jamais libre?) , je ne referais pas autrement.

Et puis il y a les erreurs humaines que j'omets de raconter parce que pas fière :roll: Par exemple tout récemment il s'est mis à attaquer le train. J'étais complètement démoralisée. Comment un tel pas en arrière est-il possible? Après de longues réflexions je pense avoir trouvé: Zhom (oui il faut bien un coupable :evil: ) fait 50% des balades. Zhom adore la mécanique et est très observateur. Donc à l'endroit le plus stressant (à peine 4 m des voies) il observe bien les trains de marchandises qui passent à vive allure, pourquoi ils font tant de vacarme, quel est leur chargement, etc,etc... Et tout ça avec une laisse à enrouleur bien tendue. Là je vous épargne les explications domestiques. J'ai souvent entendu dire qu'un homme ne devrait pas apprendre à conduire à sa femme. Et bien une femme...... :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » lun. mars 25, 2019 3:02 pm

Tu me fais rire Basile-one!! Et j'en profite pour saluer Zhom l'observateur et pour donner le bonjour à Malko de la part de ses 2 copains de Bretagne!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » lun. mars 25, 2019 6:20 pm

Oh , les compagnons !!!!! J’ai un spécimen ici , qui de manière totalement candide (menfin …) sape parfois ce que je mets en place … et s’étonne après que le chien ci ou le chien la …
Courage Basile-one …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » lun. mars 25, 2019 8:29 pm

Ah oui il attaque le train ? Aiko a arrêté depuis quelques mois maintenant. Mais il s'y intéresse encore beaucoup et quand il voit une voie ferrée il va regarder. C'est aussi un malade de la chasse et je n'ose pas le lâcher car il est très rapide et pas si doué en orientation que ça.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. mars 26, 2019 1:22 pm

Cath&Co a écrit :Oh , les compagnons !!!!! J’ai un spécimen ici , qui de manière totalement candide (menfin …) sape parfois ce que je mets en place … et s’étonne après que le chien ci ou le chien la …
Courage Basile-one …


Cath&Co j'avais déjà pensé en te lisant qu'il y avait des similitudes :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. avr. 03, 2019 12:37 pm

Billye a écrit :Tu me fais rire Basile-one!! Et j'en profite pour saluer Zhom l'observateur et pour donner le bonjour à Malko de la part de ses 2 copains de Bretagne!

Oh je n'avais pas vu ça :oops: Merci Billye Et salutations en retour :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. avr. 20, 2019 11:15 am

Je profites de ces quelques jours de congé pour donner de nos nouvelles. Pour faire court: même si il y a encore du pain sur la planche, je suis très contente de mon évolution. Si si les balades tranquilles en longe ne font pas du bien qu'au chien ;) :143:

Alors comment dire… Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir beaucoup appris à Malko. Je crois que notre rôle se limite plus à tenter d’être à son écoute et à aménager notre quotidien, nos balades pour lui permettre de devenir ce qu’il est. Oui c’est ça! C’est lui qui, jour après jour nous guide.

J’aime bien ce que, gentiment, il nous montre. Bien, bien cachée sous l’excitation c’est une personnalité stable, bien dans ses pattes qui commence à émerger. Le chien qui, au début, ne pouvait s’arrêter en balade m’accompagne régulièrement pour mon petit café en terrasse et il se couche en observant et en restant tranquille. Le petit café c’était un point important pour moi :114:

Malko est une crème avec nos petits-enfants . Il laisse les autres enfants tranquilles mais ne veut pas forcément de contact. Là aussi c’est lui qui décide. Les adultes extérieurs à la famille ne l’intéressent pas plus que ça.

A ce sujet je vous relate une petite expérience que je nommerai « rencontre avec un dominant »

En balade croisement d'un vieux monsieur avec des cannes. Malko est en longe, il s’écarte légèrement pour le croisement (super Malko bravo!). Avec une rapidité que je n’aurais jamais soupçonnée (j'en suis encore baba!) le monsieur se jette pratiquement sur le loulou et tente de le retenir pour le flatter, mains sur et autour de la tête et du cou évidemment, sans quoi ça ne serait pas drôle. Là Malko fait le kangourou, il se dresse sur ses pattes arrières et jette ses pattes avant fort sur le plexus de l’autre. (Comme avec l’éducatrice à notre unique leçon de « social walk », c’est probablement sa façon de corriger l’humain…?).
Là le monsieur dit: « Non non on ne fait pas la fête de cette façon, tu es mal élevé! » et d'attraper le chien au collier :100: (Euh non il ne veut pas te faire la fête abruti, il te corrige!!!) :161: Là Malko a été fort sympa, il s’est contenté de jeter la tête, la gueule ouverte en direction de la main du monsieur, qui, pour le coup a lâché…

Là je dis: bravo Malko tu as bien géré et je suis persuadée que tout le travail sur le calme a beaucoup aidé à ce que ça reste sans morsure.

Je m’en veux de n’avoir su réagir avant que Malko doive se débrouiller tout seul. C'est vraiment pas le genre d'expérience que je voudrais qu'il aie à faire. Le tout est allé si vite que je n’ai rien eu le temps de dire ou de faire. A noter pour les prochaines rencontres avec hommes âgés: plus de distance!

Bon j’arrête pour aujourd’hui , c’est déjà un pavé…
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. avr. 20, 2019 11:59 am

Super, Malko !

A ta place, j'aurais probablement fait comme toi : pas su quoi faire, ni quoi dire...
Va falloir qu'on s'entraîne à avoir le réflexe de répondre :
"Non non on ne shampouine pas un chien inconnu de cette façon, vous êtes très mal éduqué !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar na&co » sam. avr. 20, 2019 3:57 pm

Pas sympa le monsieur... Malko a bien réagi.

Je retiens la phrase de Cath ! Génial !!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités