Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. janv. 16, 2019 9:54 pm

Un grand merci pour toutes ces informations. Ces "conversations" aident à y voir un peu plus clair.

Je vais laisser tomber le self et revenir à 2 repas par jour. C'est hélas la seule solution pour avoir un peu de contrôle sur les quantités:

Midi rm, donc tout cuit: je vais continuer à améliorer ma recette et à diminuer la quantité de viande, pas facile car pour le jeune homme tout le reste n'est que garniture... La viande hachée est la seule façon de lui faire avaler des légumes. Je vais tenter, avec le temps, d'y ajouter quelques flocons d'avoine.

Soir croquettes: J'ai commencé à rechercher une nouvelle marque. Celles qu'il avait jusqu'à présent ont 26% de protéines et 16% de graisse. C'est trop riche je pense.

@ Chance je te crois sur parole quand tu dis que, pour les croquettes, ça n'est pas la qualité mais bel et bien le rendement qui compte... En rechercher des nouvelles est bien stressant, et on se rend tout de suite compte de l'enjeu financier.

@ Billye: merci pour l'idée de mouiller les croquettes. Je vais essayer... quand j'en aurai trouvé. Par contre les légumes avec les croquettes.... ça va pas le faire. Faut peut-être attendre que Malko vieillisse un peu :lol:

Voilà je continuerai à répondre demain.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. janv. 16, 2019 10:13 pm

Kayou a écrit :Mon chien est au BARF depuis un peu plus de 3 ans. Avant ça, j'ai essayé beaucoup beaucoup de croquettes différentes, de marques et de gammes différentes, avec céréales, sans céréales, avec que du riz comme céréales, pressées à froid ... Et je n'ai rien trouvé qu'il digère correctement : selles molles et hyper-volumineuses, odeur corporelle nauséabonde, démangeaisons, et j'en passe. Et puis j'ai fini par le mettre au BARF, et sincèrement je ne ferais plus marche-arrière. J'ai enfin pu savoir ce que sont des selles moulées et en volume, je pense qu'il doit faire à peu près le tiers de ce qu'il faisait avant. Niveau poils, j'ai vu aussi un changement, pelage plus doux et plus épais, plus d'odeurs, et grosse diminution des démangeaisons.

...
Je suis en plein dedans là :) J'ai vu comment ça se passait avant (aux croquettes), je vois maintenant, et y a pas photo ! Pour d'autres, ce serait peut-être différent, là, je fais avec ce que je vois.

Je ne suis pas contre les autres types d'alimentation, du moment que le chien digère bien la nourriture qui lui est donnée. Je pense quand-même que, comme pour les humains, la nourriture industrielle, sur le long terme, ça doit être moyen ... :|

En fait, je crois qu'il faut "juste" s'adapter à son/ses chien(s) ... comme pour l'éducation ! Observer et s'adapter !


Je suis bien d'accord avec toi Kayou. Mais.... Alfi était au barf et tout se passait bien. Tout comme toi j'ai constaté que les crottes étaient bien fermes, petites, pas malodorantes. Avec les années toutefois il a commencé à ne plus vouloir manger sa viande. Âge qui avançait ou qualité de la viande qui diminuait? Il me semble que le barf s'est un peu "industrialisé" avec le temps. J'achetais la viande dans un magasin pour animaux, peut-être était-ce une erreur?
Toujours est-il que j'ai commencé à cuire le tout et il a remangé avec plaisir. Malko qui lui n'est pas âgé refuse de manger de la viande crue ou des os.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Kayou » jeu. janv. 17, 2019 8:28 am

J'achetais la viande dans un magasin pour animaux, peut-être était-ce une erreur?

Je n'ai jamais acheté de viande dans les magasins pour animaux, j'avoue que je n'aurais pas trop confiance ... Moi je me fournis en partie en supermarché (pour la plupart des os charnus : cuisses de poulet ou ailes parfois) et pour le reste c'est un petit producteur local (10 km de la maison !) qui me vend des "déchets" et abats (bœuf, veau, porc, et parfois mouton). Et je récupère aussi du gibier (chevreuil en majorité).

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » jeu. janv. 17, 2019 9:54 am

Je me suis toujours fournie en grande surface pour Dorka, et depuis que Näyttö est là (c'est que ça mange un chiot :100: ) je prends chez Easy Barf et j'en suis bien satisfaite :)

Je me replonge un peu dans l'alimentation parce que j'ai fait une observation qui me surprend.
Dorka depuis plusieurs années n'avait pas la truffe noire, elle avait un peu la truffe des neiges l'hiver, elle tendait vers le fauve. Sauf que l'été elle ne redevenait pas noire et j'ai essayé de lui récupérer à coup d'huiles, herbes, algues etc... rien à faire.
Et là, par un matin de décembre je fais un constat : sa truffe est noire de chez noire :128:
Je l'avais passée aux croquettes même pas une semaine auparavant... donc je m’interroge. Est ce que c'est les croquettes ? ça me parait bien rapide comme délai d'action ... est ce que c'est les compléments qu'elle prend ? elle a de l'huile de CBD, synergie de bourgeons viorne, noisetier, charme, cassis, et versikor 500. Est ce que c'est ses diurétiques et le traitement pour le coeur ?
Je ne sais pas mais il semble que quelque chose lui manquait dans ses rations au barf :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. janv. 17, 2019 10:01 am

lui manquait ? pas si sur.

choupette feu ma X lab noire : aux croquettes a l'époque avait des reflets bleus au eukanuba et rouges aux royals canins
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 11:59 am

Un truc, mélangez les marques haut de gamme crocs pour éviter ces carences ou étrangetés,

je mélange toujours mes marques , de la mème gamme (hypo et sensitive, derma...).

C'est un super conseil qu'a donné le vieux véto du refuge car chaque fabrication amène une carence si on reste dessus .
Ce qui semble logique.
Et les chiens du refuge vivent vraiment vieux (des grands de 14 ans , des petits de 20 ans et plus pour un cet année....tout en gardant à l'esprit que tous pratiquement sont des sang mèlés, ont un hectare, sont en meute, sont promenés, ne subissent aucun dressage, ....)
Par contre, obésité, inflammation de articulations avec obésité, lipomes graisseux, dents pourries.....le véto a beau expliquer qu'il faut tenir plus mince, ils mangent trop....
Pas mal d'allergies aussi, diffuses mais bien présentes... :?

Et un peu de poule cuit chaque jour pour les vieux, biscuits, cramique...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 12:26 pm

Pur la viande tu dois bien tenir compte de l'age .
Varier les animaux consommés

https://www.toutoupourlechien.com/viande-chien.html

http://tanclub.org/files/2011/06/pdf/alim%20animaux.pdf

Un pdf intéressant à lire....Lire ne veut pas dire ne pas tenir compte de ses observations propres. ;)

L'observation reste un outil majeur.

Tous comme certains chiens sont de gros viandeux (j'ai remarqué cela avec les teckels par exemple et je ne sais pourquoi....les chiots (normal)..)

d'autres sont frileux devant la viande ou certaine viande , (rapport à l'hérédité , pancréas fragile, rein délicat, morphologie chaude ou froide....)

Tout comme en comportement,certains ont une forte résilience et le mental résiste au collier à piques, à l'enfermement, la cruauté humaine..certains chiens restent positifs, d'autres ont une propension au négativisme....(j'ai vu passer une étude là dessus)

Il faut raison gardée et j'ajouterais bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. janv. 17, 2019 12:43 pm

Mes chiens ne sont pas nourris au BARF mais de temps en temps quand ma petite fille vient j'achète des escalopes de poulet ou de dinde. Donc j'enlève les petits "tendons?) qu'il y a dans l'escalope et je coupe large donc il y a pas mal de viande qui reste. J'ai voulu donner ça à mes chiens. Hold Up renifle et n'en veut pas. Grétel peut prendre quelquefois mais sans enthousiasme. Je ne sais pas s'ils se feraient à la viande crue mais cela ne semble pas les inspirer en tout cas.
Tout comme toi Chance je mélange les sortes de croquettes. Actuellement je donne des croquettes viande et des croquettes poisson ( 2/3 viande, 1/3 poisson).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 5:35 pm

J'achète auqsi de bonnes viandes ou je donne celles de la ferme....

Je fais une gamelle pour les allergiques dont la cocker qui ne supporte rien industriel, médical ou pas...
Pour ma doguinou pour son bidou, m
Pour mon nu péruvien mix qui est très allergique de naissance...qui ne supporte que deux sortes de crocs et pas en continu.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » jeu. janv. 17, 2019 7:44 pm

Intéressant! Même si là je suis perdue du coup sur quoi lui donner...
Par contre si je veux lui donner des choses autres que des croquettes, le mieux pour la mienne qui va avoir 2 ans et qui n'a mangé que 2 seules fois des poireaux, toujours des croquettes sinon..est-ce que je pourrai tenter de lui donner le matin croquettes, le soir des courgettes? (Et pourquoi courgettes plutot que haricots verts?).

Sinon vous me rassurez..! J'ai quasi toujours fait des mélanges de croquettes depuis ses 8 mois et là elle a 2/3 poisson et 1/3 "poulet". Je vais continuer sur le mélange!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités