Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. févr. 18, 2021 11:45 am

Bonjour Billye non je ne veux rien démontrer et je ne veux rien prouver ici les chiens sont libres je ne suis pas derrière eux (un à chaque vie) et je ne leur dis pas comment faire. Il y a des règles à ne pas dépasser comme franchir les grilles ou me secouer et ils doivent assurer une certaine sécurité. Ca se fait tout seul je n'ai pas à intervenir en quelques mois tout se met en place. Tu es d'accord que j'interviens peu ? C'est basé sur quoi ? Sur le fait que le chien observe et réfléchit ce n'est pas moi qui lui dit tu te mets là tu bouges comme ça tu sens comme ça tu vois comme ça tu piges comme ça. Il faut admettre que j'interviens pas.
Dehors évidemment les gens font aussi ce qu'ils veulent et le couple avec ses chiens qui on habité là plus de deux ans étaient particulièrement perturbés et meme assez violents pour taper sur leurs chiens avec des objets contendants. Ils étaient souvent parques dehors juste devant chez nous derrière la grille. Nos rapports n'étaient pas bons parce que ces gens étaient violents et pas que.
Les chiens ne menaient pas une belle vie. On n'a pas pu y remédier.
Kita était libre sauf à franchir la grille il a donc passé du temps à les observer. Il y avait la petite famille de chiens. Petits les chiots jouaient et ils ont grandi il en restait deux. Cela a duré près de deux ans puisque les petits sont arrivés vivants.

De mon côté Kita avait grandi avec sa famille ce n'était pas un chien abandonné il avait eu un frère avec qui il avait grandi jusqu'à ses presque deux ans et ils étaient dans une vaste propriété. Les chiens étaient libres de circuler et leurs maitres étaient absents la journée. Kita a beaucoup fugué pour chasser et se trouver à la fin un autre endroit. Il a vécu des situations très compliquées et a appris à observer pour conserver sa propre vie vis à vis des gens du coin. Oui c'était un chien qui observait beaucoup et qui avait tendance à réfléchir et non à obéir.
Déjà tout le monde n'admet pas qu'un animal puisse de lui meme réfléchir et choisir des solutions.J'ai conscience que cela peut choquer de dire cela. Mais j'ai lu aussi le livre Chien Libre et ce qui m'a frappée c'est que c'est beaucoup basé sur l'observation comme si les chiens en étaient capables.
Et surtout il est dit à plusieurs reprises ce n'est pas en décidant pour le chien qu'il va faire ce que sa nature l'incite à ne pas faire ou à faire autrement.

Nous avons donc des points en commun.
Sur le sujet que tu relèves je ne vais pas te dire plus qu e que j'ai écrit. C'est vrai que la chienne serait bien venue vivre avec nous quand ses maitres ont été délogés. C'est vrai que Kita ne voulait pas d'une autre chienne on avait déjà tenté l'expérience avec Mysti. Ca c'est les vrais rapports.
Sur les autres chiens dans cette période il y a eu une évolution de Kita sur les autres chiens.
J'ai expliqué en amont la vie ancienne de Kita, il avait un fort ressentiment envers les autres chiens probablement aussi à cause de ses escapades antérieures et de ses rencontres mouvementées... Cette colère a passé pendant la période où iil a côtoyé de force les chiens du voisins qui étaient des chiens je m'en souviens pas très heureux.
J'ai constaté qu'il était plus tolérant vis à vis des chiens qu'on croisait il y avait réellement espace de tolérance dans la mesure où les chiens ne venaient pas lui sauter au coup ni lui mettre la pression.
Nous n'avons pas échangé de signaux d'émotions ni rien que ce soit vis à vis des autres chiens de la localité ou de passage c'est donc de lui même qu'il a eu la liberté de modifier son truc.

Néanmoins puisque tu t'y connais dans le domaine des chiens je te rappelle qu'il y a trois magnifiques chiens de la variété d'Aiko qui attendent à la SPA du 02 et si cela te tente ma foi tu es libre aussi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. févr. 18, 2021 12:29 pm

Lisa a écrit :Néanmoins puisque tu t'y connais dans le domaine des chiens je te rappelle qu'il y a trois magnifiques chiens de la variété d'Aiko qui attendent à la SPA du 02 et si cela te tente ma foi tu es libre aussi.


Je vais plus tard apporter une réflexion à ce que tu as répondu en détaillant.

Mais pour ce qui est d'adopter un autre chien non merci, que ce soit akita ou autre d'ailleurs. J'ai 2 chiens Grétel qui est une croisée ( peut être berger des pyrénées?) adoptée il y a 9 ans quand elle avait une dizaine de mois et j'ai Hold Up mon groenendaël ( 9 ans aujourd'hui, c'est son anniversaire) que j'ai eu à l'âge de 10 semaines. C'est suffisant pour moi 2 chiens pour avoir le temps de bien m'occuper d'eux , je ne voudrais pas passer à 3 chiens.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. févr. 18, 2021 1:36 pm

J'espère que je n'ai pas été trop brusque car j'étais obligée de conclure vite. Oups. Oui Basile One ce que l'humain manifeste au chien ce n'est pas pareil que ce qu'il échange avec d'autres chiens. Pour moi ce qui a fait bouger Aiko c'est qu'il était en présence de chiots parfois seuls parfois avec leur mère et j'ai parfois entendu Aiko prendre un ton très paternel vis à vis de ces chiots. Alors est ce que ça l'a intéressé alors qu'avant il n'était pas du tout intéressé. :165:
Et puis chaque individu est différent comme pour les humains on arrive à comprendre des choses dans une certaine situation ce qui nous était totalement opaque dans des situations différentes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. févr. 18, 2021 1:51 pm

kita plutôt que aiko pour l'histoire avec les chiots, non ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. févr. 18, 2021 6:02 pm

Si je comprends bien Lisa tu plaides pour que le chien puisse être en mesure de prendre ses décisions de lui-même en ayant pu observer et sans intervention humaine. Je crois qu'on est plutôt tous d'accord ici sur ce concept.

Après tu penses qu'un chien peut sur une expérience donnée ( Kita avec les chiots) peut généraliser et transposer de manière large. Là franchement je ne sais pas. Peut-être mais c'est un acquis ténu, surtout si le chien n'a pas d'occasion de conforter son ressenti à d'autres situations .

Comme d'ailleurs le fait de penser qu'un stage peut changer le chien . Cela lui apporte une expérience certes mais comme tu le soulignes ce n'est pas suffisant et aussi ( surtout?) les stages ont vocation à permettre à l'humain de mesurer l'impact de son comportement sur le chien et comment il faut en avoir d'abord conscience pour en faire quelque chose .

Tu notes " il est si difficile de savoir si notre comportement apporte un plus au chien. Nous l'accompagnons, il compte sur nous. Mais en quoi sommes nous vraiment utiles dans son évolution c'est très bof." Là on touche un point important . Si on considère que le chien peut évoluer dans notre société avec ses règles si particulière de "savoir vivre et savoir être" , de les intégrer et de savoir sans dépatouiller seuls alors non on a pas d'utilité. Mais si on considère que le chien ne sait pas adopter nos règles de vie et ne saura pas seul le faire alors oui il a besoin de nous tout simplement pour se comporter comme notre société l'entend et l'attend d'un chien .
Ce qui me semble c'est que , par contre , l'humain essaie peu de comprendre le chien et par un trop plein d'anthropomorphisme, un gros déficit de connaissance canine , un très mauvais "guidage" il peut effectivement ne pas être utiles voir être nocif au chien.

Mais aussi , je pense que le chien évolue grâce aux contacts, interférences, communications qu'il peut établir avec ses congénères. C'est indispensable dans son équilibre de vie.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. févr. 19, 2021 10:26 am

Merci Billye je réponds quelque chose sur le post d'Aiko

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. mars 04, 2021 11:34 am

Quelques nouvelles d’ici. Je suis très heureuse. Malko retrouve une certaine stabilité, il est mieux dans ses pattes. Plus calme, sans être dépressif comme avec la castration chimique. Il est plus proche de nous et aussi plus affectueux.

Il est moins submergé par ses hormones, et le regard des autres chiens sur lui a changé. Donc plus de possibilités pour des contacts. Yesss!!! Oui oui je vous entends déjà… ;) Mais bon je l’admets: le Malko nouveau est bien plus cool. C’est impressionnant ce que les hormones peuvent agir sur le caractère. Impressionnant.

Hier nous sommes allés au bord du lac, histoire de changer un peu d’air et les idées. Ils ont emménagé des places où les chiens peuvent être laissés libres, des très jolis endroits. Balade le matin, visite au home et re balade. Malko a joué avec une jeune Malinoise de 4 mois. Il est vraiment sympa avec les chiots. Plus tard un Berger Blanc Suisse (c'était pas un Canadien au début?) est arrivé en perpendiculaire en poussant des petits cris d'une voix aigue. Malko l'a pratiquement ignoré (bon il était en longe). Au retour, je le trouvais fatigué. Il a été détaché, mais seulement quand j’ai vu qu’il n’y avait personne en vue. Et bien... :165: il est parti comme une flèche, droit devant lui… (il a un nez ce chien, c’est pas possible!) et est revenu au pas de course avec un Berger Australien. Un vrai bourrin. Y a pas à dire, il les cherche vraiment. Malko a proposé beaucoup de course, c’est majoritairement lui qui était devant. Il faisait le lièvre, beaucoup de zig zags. L’autre cherchait à le mordiller vers l’épaule. Au bout d’un moment Malko est arrivé en pleine course en haut de grosses pierres posées en escaliers pour aller dans l’eau, il s’est stoppé net et a fort bien géré la descente (j'ai eu peur… ), alors peut-être moins d’excitation qu’il n’y parait? La course est-elle une tactique pour essayer de faire cesser certaines situations? D'essayer de calmer l'autre? Parce que Malko il n'aime pas quand les chiens courent. Ça n'est pas la première fois que je remarque cela...Toujours est-il que, dans l’eau, les 2 chiens se sont calmés.
Après cette pause c’est reparti et cette fois Malko, qui devait fatiguer, est venu chercher de l’aide vers nous, ça ça m'a vraiment fait plaisir 8-) . Le maitre de l’Australien (que nous avions rejoint entre-temps) a super bien réagit et a demandé à son chien d’arrêter. Nous nous sommes séparés. Par hasard nous nous sommes retrouvés à nos autos respectives (parquées l’une à côté de l’autre). Les 2 chiens se sont presque ignorés. Comme ça fait du bien ces belles rencontres. Et de voir Malko communiquer en libre avec les autres… le paradis quoi!

Je suis vraiment heureuse pour mon loulou… et pour moi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mimke » jeu. mars 04, 2021 11:53 am

Chouette, Basile_one!
Et bien le droit d'être heureuse pour Malko ... et vous! :114: :114: :114:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 04, 2021 1:07 pm

Ah oui je suis contente de lire ça! Toi qui t'en faisais tant sur la castration. C'est bien ça aide Malko dans ses relations avec les autres et ça vous aide vous à être plus relax!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 04, 2021 2:51 pm

Super les rencontres de Malko !
Ce sont de bons moments pour les humains aussi de voir son chien épanoui ! ………ça vaut bien une ou deux noisettes …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités