Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. sept. 28, 2018 11:36 am

Merci Chance tu me rassures là. Je commençais vraiment à douter. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. sept. 28, 2018 1:28 pm

Il est possible que nous influencions car on est aussi différents :oops:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 29, 2018 12:22 pm

@ Chance: Oh ça avec ma période actuelle (deuil, etc) aucun doute !

Pour couronner le tout Malko s'est ramassé une décharge d'électricité. Avant que j'aie eu le temps de réagir, il se rue sous la clôture pour poser sa plume. Mais juste dessous. Le film d'horreur, la queue qui se rapproche et s'éloigne au gré de ses efforts. Le tirer? Pas possible il se serait relevé. Bon ben attendu en espérant...ça n'a pas suffit. Du coup comme je je regardais il est certain que c'est moi.

Pfff... j'ai toujours expliqué aux Loulous que c'était la clôture, pour ce faire j'attirais leur attention, faisais semblant de toucher et faisais celle qui avait mal. Ils ont tous compris, ont tous appris à éviter la clôture une fois pour toutes, sauf Malko. Tenter de lui montrer que c'est le fil le stresse à fond. C'est la 3eme fois qu'il ramasse le jus et il ne comprends toujours pas. Il est juste terrorisé. Et ça droit au moment où il commençait vraiment à m'accorder sa confiance.. Zut!!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. sept. 29, 2018 5:34 pm

Pauvre Malko... comment faire pour lui expliquer le danger ???
Jules a toujours su qu'il fallait rester à distance des clôtures électriques (avait dû apprendre ça dans une vie antérieure), quant à Nestor, pas encore eu l'occasion de tester : aucune idée donc pour t'aider.
Mais gros câlin à Malko, et rassure-toi, il ne t'en voudra pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. sept. 30, 2018 7:27 pm

Non il ne m'en veut pas, c'est juste que, prévoyant comme il est, 'il refuse carrément de venir se balader avec moi dans la direction du champ incriminé :roll: Bah ça finira par lui passer.

Aujourd'hui 2 événements.
Petit chemin en bordure de champ. Devant nous (env 30m) une chienne de petite taile. En face arrive un chien. Croisement avec la petite chienne, nous ralentissons, Malko observe. Puis le chien, un mâle entier en libre, se dirige vers nous. Je continue d'avancer car je pressens que, si je pars en perpendiculaire, Malko va être trop frustré et va aboyer, et accessoirement ça ne va pas empêcher l'autre de venir s'il en a envie. Arrivés à env 6-7 m l'un en face de l'autre Malko se fige et se grandit, l'autre se positionne légèrement en perpendiculaire par rapport à Malko, il détourne la tête et se lèche les babines. Pour moi vraiment un comportement d'apaisement. Malko reste campé sur ses positions. Je lui dit: " hé Malko là il te montre qu'il ne veut pas d'embrouilles,alors tu lui fiche la paix hein?". En même temps je me détourne vers le champ....et mon chien se met en mouvement bien lentement, du genre "va pas penser que je prends la fuite" (ben oui faut sauver les apparences quand même) et fait un grand détour pour contourner le chien, qui tout aussi lentement à continué son chemin.

Peut-être qu'il devient enfin adulte ? En tous cas pas j'étais bien contente de ce comportement :114:

Et l'après-midi. Après la balade petit café en terrasse. Malko commence à pouvoir se poser au resto :114: . Nous choisissons de partir quand les deux chiens sont bien tranquilles. Le chien de la copine ayant de la peine à se poser au resto se lève dès que nous décidons de partir. Il bouche quasiment le chemin de Malko. Ce dernier voit que nous nous levons et se jette en avant. Chic,chic on s'en va enfin.Il n'a juste pas remarqué que Max (le chien de la copine) est au milieu du passage et, dans son élan lui passe sous le ventre :163: Max, un petit peu plus petit que Malko, a quand même râlé quand il s'est vu soulevé :120:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. oct. 13, 2018 9:38 am

Les suites de son contact avec l’électricité. Il semblerait qu’il a compris que ça n’est pas moi mais quelque chose qu’il n’a pas encore vraiment bien compris. Il refuse encore de monter là où ça s’est passé, mais avec moins de conviction. Je continue donc de respecter ce qu’il demande, malgré les gens bien intentionnés… « mais ça n’est pas lui qui doit décider où vous allez », « il faut le forcer à passer », etc, etc.

Quand nous devons passer un chemin entre 2 clôtures il est mal à l’aise. Si je lui laisse de la longueur il tire assez fort. Je lui demande donc un « tu restes vers moi? On va faire ça ensemble ». Il reste alors carrément derrière mes talons, mais, pour ce que j’en vois, il n’est pas trop stressé.

Avez-vous une autre idée?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 31, 2018 11:27 am

Presque 1 an que Malko est parmi nous. Nous avons fêté avant-hier son 2ème anniversaire. Pour l’occasion j’ai relu tout notre post. Ça aide à faire un petit bilan intermédiaire. Ce qui a changé:

Le petit déclic qui change tout a enfin eu lieu. La petite lumière dans ses yeux s’est allumée. Malko commence à collaborer (Il était temps, je commençais à vraiment douter). Il ne répond plus à une demande seulement parce qu’il a compris ce que j’attends mais parce que nous avons une relation de confiance. Son tonus musculaire aussi a changé. Il est beaucoup plus souple qu’au début (c’était dur comme du métal). Il ne réagit plus comme si il avait reçu une décharge électrique quand nous le touchons. Il reste quand même assez méfiant au plus petit geste brusque, trop rapide. Pas question non plus de lui enlever une tique, nous en sommes à lui apprendre à se laisser regarder et nettoyer les oreilles. Sans le brusquer, nous ne faisons que ce qu’il peut accepter.

Le bruit de la bruine en forêt, des oiseaux qui s’envolent, du bruissement des feuilles, des cloches au loin ne le font plus monter en excitation.

Nous continuons à bien progresser pour les joggeurs, vélos, chevaux, chats. Là c’est clairement moi qui doit bosser à ma gestuelle, à la cohérence.

Bon tout ça se passe en longe évidemment. Parce que le détacher..… Pas assez de place pour que Malko ne trouve rien. Et, quand il commence à chercher il est très conséquent et cohérent dans sa façon de m’ignorer. J’avais trouvé un endroit pas trop loin de chez nous mais il a remarqué qu’il y avait quand même des écureuils. Certes il ne va pas les attraper, mais je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée que de le mettre en situation de « recherche ». En même temps je pense que ma crainte ne l’aide pas, parce que quand je vais à N. (1.5 h de chez moi) dans les plaines le long de la rivière il ne part pratiquement pas. Mais là-bas c’est chez moi, je connais et suis zen, pas de gibier, pas de bétail ,pas de chats… le paradis quoi.

Bon j’ai 2 ou 3 petits trucs où j’aurais besoin de vos lumières. J’y reviens demain.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. oct. 31, 2018 11:57 am

Joli bilan quand même !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 31, 2018 1:30 pm

Oui c'est vrai ça et j'en suis la première heureuse. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mer. oct. 31, 2018 2:38 pm

De tout coeur avec toi !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités