Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. févr. 16, 2021 6:02 pm

Merci pour vos gentils messages et caresses, je transmets.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. févr. 17, 2021 9:14 am

Bonne route Max..... Si tu croises Prunelle dis lui qu'elle me manque...

Caresses a Malko

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mer. févr. 17, 2021 10:44 am

Oui c'est une bonne question de se demander pourquoi le chien fait ça qu'est ce qui le motive réellement. C'est une question que je me poserai toujours car la variété de chiens que nous avons n'est pas une variété de chiens dans son ensemble tellement amicale envers les autres chiens. Pourquoi ? là je parle pour le mien, c'est en partie à cause de son passé historique une sorte de culture qui renait de ses cendres quand on le pense éteint.
Mais ce n'est qu'à moitié vrai et à moitié faux. Non pas qu'on puisse modifier la donne complètement mais j'ai appris que le chien pouvait lui la modifier en fonction de son passé et de son expérience. Cela dépend en partie de son contexte de vie, notre premier chien était le frère d'un autre qui vivait en partie du temps dans la meute de son musher de propriétaire. Et ce n'est pas le seul loin de là. Mais c'est compliqué à gérer.
Lorsque Kita était là il avait grandi en famille et son instinct lui avait demandé de se battre contre son frère parce qu'il était son rival. Il aimait beaucoup son frère mais il se battait quand même à force il a finit par quitter le terrain our essayer de se trouver un autre chez lui. C'est à force de ce comportement qu'il est arrivé chez nous. En fait il n'aimait ni les chiens ni les chiennes.
Ce n'est pas le seul il y a actuellement 3 akitas à l'adoption dont il est spécifié a priori aucun animal et ni chien ni chienne.
Mais ce n'est pas la seule visibilité. Lorsque Kita était là sont venus vivre en face de nous un couple de marginaux avec un couple de chiens genre 25 kgs et leurs petits. L'un dans l'autre cela s'est mal passé mais je me suis aperçue au fil des jours que Kita vérifiait le comportement des enfants je l'ai entendu plusieurs fois donner de la voix et très curieusement il n'était pas mal vu de la chienne car quand le couple a déménagé la chienne serait bien venue vivre avec nous. Bon Kita ne l'aurait pas acceptée dans son chez lui bien à lui. Dommage pour elle.
En même temps Kita avait modifié son comportement vis à vis des autres chiens qu'on peut croiser il leur laissait plus de chances de circuler tranquillement. Avant cela il avait eu un court stage qui l ui avait aussi ouvert les yeux.
L'un dans l'autre il avait réussi à mettre de l'espace entre lui et les autres chiens, un espace où les autres chiens pouvaient bouger sans forcément provoquer son ire.
C'est pour cela qu'il est si difficile de savoir si notre comportement apporte un plus au chien. Nous l'accompagnons, il compte sur nous. Mais en quoi sommes nous vraiment utiles dans son évolution c'est très bof.
Les stages apportent beaucoup au chien car ils lui permettent une expérience ils peuvent approcher, bouger, copiner ou pas sans risques j'ai cette impression qu'ils sont libres dans leur tête de chien à condition que le maitre ne soit pas perturbé lui même ce qui complique la donne bien sur.

Donc les stages seraient suffisants? Ce n'est pas suffisant, si tu poses vraiment la question on te répondra qu'il faut travailler avec son chien. Mais les situations autour de soi qui font évoluer le chien de manière positive sont rares.
C'est une participation avec beaucoup d'humilité qui tient à le rester. :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. févr. 17, 2021 11:24 am

LIsa:"C'est pour cela qu'il est si difficile de savoir si notre comportement apporte un plus au chien. Nous l'accompagnons, il compte sur nous. Mais en quoi sommes nous vraiment utiles dans son évolution c'est très bof. "

Je ne sais pas si nous sommes vraiment utiles dans son évolution. Le chien pourrait très bien évoluer au sein de notre société sans nous. Ceux qui ne s'adapteraient pas périraient... la loi de l'évolution. Seulement, les choses étant ce qu'elles sont, le chien ne peut plus évoluer libre au sein de notre société. Il doit donc de plus en plus en apprendre les codes pour s'y sentir un minimum à l'aise. Donc dans ce sens l'humain, pour autant qu'il se donne la peine d'acquérir certaines compétences, est utile à l'évolution du chien non?

Maintenant il y a une grande différence entre les chiens qui vivent à la campagne et les chiens des villes. Mais est-ce que ces derniers sont plus malheureux? Pas sure...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. févr. 17, 2021 11:32 am

Lisa: "Les stages apportent beaucoup au chien car ils lui permettent une expérience ils peuvent approcher, bouger, copiner ou pas sans risques j'ai cette impression qu'ils sont libres dans leur tête de chien à condition que le maitre ne soit pas perturbé lui même ce qui complique la donne bien sur."

Bien d'accord avec toi. Quand le maitre est perturbé, c'est difficile pour le chien. Et je fais un pas de plus: Je pense même qu'une "mauvaise" compagnie de balade (nerveuse, négative, etc) n'aide pas le chien non plus. Je serais curieuse de lire les expériences des copines...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mer. févr. 17, 2021 5:44 pm

Basile one [ije ne sais pas si nous sommes vraiment utiles dans son évolution. Le chien pourrait très bien évoluer au sein de notre société sans nous. Ceux qui ne s'adapteraient pas périraient... la loi de l'évolution. Seulement, les choses étant ce qu'elles sont, le chien ne peut plus évoluer libre au sein de notre société. Il doit donc de plus en plus en apprendre les codes pour s'y sentir un minimum à l'aise. Donc dans ce sens l'humain, pour autant qu'il se donne la peine d'acquérir certaines compétences, est utile à l'évolution du chien non?
Maintenant il y a une grande différence entre les chiens qui vivent à la campagne et les chiens des villes. Mais est-ce que ces derniers sont plus malheureux? Pas sure...
[/i]

Erreur de lecture ce n'est pas de cela dont je parle. Je raconte comment le contact forcé (derrière la grille ) avec cette famille de chien (la mère et les petits) a modifié l'appréciation de Kita sur les chiens en général.Il n'aurait pas été possible de lui apporter cette expérience c'est un ressenti entre lui et les autres chiens.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. févr. 18, 2021 8:44 am

Lisa a écrit :Basile one [ije ne sais pas si nous sommes vraiment utiles dans son évolution. Le chien pourrait très bien évoluer au sein de notre société sans nous. Ceux qui ne s'adapteraient pas périraient... la loi de l'évolution. Seulement, les choses étant ce qu'elles sont, le chien ne peut plus évoluer libre au sein de notre société. Il doit donc de plus en plus en apprendre les codes pour s'y sentir un minimum à l'aise. Donc dans ce sens l'humain, pour autant qu'il se donne la peine d'acquérir certaines compétences, est utile à l'évolution du chien non?
Maintenant il y a une grande différence entre les chiens qui vivent à la campagne et les chiens des villes. Mais est-ce que ces derniers sont plus malheureux? Pas sure...[/i]

Erreur de lecture ce n'est pas de cela dont je parle. Je raconte comment le contact forcé (derrière la grille ) avec cette famille de chien (la mère et les petits) a modifié l'appréciation de Kita sur les chiens en général.Il n'aurait pas été possible de lui apporter cette expérience c'est un ressenti entre lui et les autres chiens.


Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux démontrer ou en tout cas réellement le sens de tes interrogations, peux tu reformuler?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. févr. 18, 2021 11:36 am

Billye: :) merci de me le dire

Alors je suis partie de l'idée que Lisa demandait si nous étions utiles dans l'évolution du chien (au sens de Darwin j'imagine). Et là je crois que le chien pourrait (en serait capable) certainement évoluer sans nous, même dans notre société... (par ex. ceux qui traverseraient la route sans faire attention seraient vite éliminé = sélection naturelle, les survivants se reproduiraient, l'animal chien du futur saurait faire attention aux voitures) MAIS les structure de notre société occidentale ne le permettent plus, dans le sens que l'humain ne le tolérerait pas. Notre rôle est donc de guider le chien pour qu'il puisse s'intégrer à notre société.

La différence ville / campagne est un détour pour parler des choses que le chien doit intégrer qui ne sont pas les mêmes suivant où il vit.

Quant à savoir si ils sont plus heureux en ville ou à la campagne = hors sujet. J'avais juste en tête que je vois des chiens en ville qui sont heureux.

Est-ce plus compréhensible?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. févr. 18, 2021 11:37 am

Donc ce que j'essaie de dire c'est que nous sommes quand même utile dans l'évolution du chien "moderne"
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. févr. 18, 2021 11:41 am

@ Lisa: "Il n'aurait pas été possible de lui apporter cette expérience c'est un ressenti entre lui et les autres chiens."

Oui et non. C'est un ressenti entre lui et les autres chiens MAIS (c'est ma journée des "MAIS" :lol: ) ce ressenti peut être influencé par l'humain suivant qu'il intervient ou non. Si tu t'étais ruée sur ton chien pour l'engueuler il n'aurait pas fait la même expérience.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités