Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 12:15 pm

16 chiens car Chipie décédée et un chien fantôme...mais c'est une autre histoire :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 12:16 pm

J'ai vu des pipis en dressage qui disaient clairement "va te faire empapaouter" ou "va apprendre avant de m'éduquer"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 23, 2018 4:07 pm

Merci Chance , c’est fascinant ces histoires de marquages … j’imagine un monde parallèle fait d’odeurs auquel on reste hermétique … une nouvelle dimension …

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 6:51 pm

Puis tu as les pipis dus aux changements brutaux de croquettes, la vieillesse, les pathologies.....

J'ai fini par me dire que leurs pipis étaient un langage très codé aussi.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 11:23 am

Cath&Co a écrit :Merci Chance , c’est fascinant ces histoires de marquages … j’imagine un monde parallèle fait d’odeurs auquel on reste hermétique … une nouvelle dimension …


Oui et je +++. Je n'avais jusqu'à présent jamais regardé ça sous cet angle, mais oui. Merci Chance de pointer cela.

Pour le petit détail (qui avait son importance): Malko a pissé non sur les bords du premier rondin, mais bien au milieu, là où on se place pour sauter. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » sam. nov. 24, 2018 11:55 am

Il me plait bien ton Malko!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 1:22 pm

Merci Billye, oui il est très surprenant. Je commence même à y prendre goût. Son évolution est toute autre que ce que j'avais planifié. Mais bon, quelle idée aussi que de vouloir planifier une évolution :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. nov. 24, 2018 6:37 pm

Malko a un regard de sage sur nos "c...ies"

J'ai aussi énormément de plaisir à observer Bill le glou et écouter ses remarques très pertinentes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » dim. nov. 25, 2018 9:40 am

Mais bon, quelle idée aussi que de vouloir planifier une évolution :roll:


Je rebondis là-dessus, je crois comme toi qu'il ne faut pas planifier une évolution mais penser par étapes !!! Et dans les étapes ne pas vouloir tout travailler en même temps...

Et une caresse à Malko pour le pipi rondin, j'adore !!! :110:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. nov. 27, 2018 12:12 pm

Merci pour la caresse Lenoa, c'est fait.

C'est intéressant que tu rebondisses justement là-dessus. Les étapes sont justement un sujet qui me turlupine, j'en profite

Faute de partenaires (pas les mêmes heures, pas d'Escafriens par ici) je dois m'adapter à ce que me propose l'environnement, donc plus "improviser". Bien sûr, sans trop y réfléchir, j'ai certainement respecté des étapes. Ne serait-ce que dans le choix des balades, des demi-tours ou pas. Donc en fait, par la force des choses, je travaille ce qui se présente, parfois plusieurs choses en même temps, sans plan trop structuré.

Et étonnamment il y a de jolis résultats. Je ne sais pas si c'est moi, si je comprends le mot étape trop au sérieux, ou peut-être si je ressens inconsciemment que c'est juste encore trop tôt pour Malko .... Je serais vraiment intéressée par vos expériences...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités