Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar élizabeth » mer. déc. 05, 2018 9:08 am

j'ai fait castré par implant 3 chiens à ce jour, sans répercussion majeur MAIS et ça il ne faut pas l'oublier pendant 3 à 4 semaines après la mise en place de l'implant il faut "mettre le chien au vert" si on veut en effet il peut y avoir des effets "excessifs" soit en hyper agressivité, soit en hyper peureux.
aucun des miens n'a été dans les excès mais je leur ai toujours laissé 1 mois très pénard, donc j'ai pu ne pas le voir.

ensuite ils ont été "normaux"

quand aux autres mâles que j'ai fait castrer chirurgicalement , ici je n'ai vu que des améliorations, soit les kéké compliqués avec les autres mâles sont devenus sans problèmes ni à risque et un vrai repos pour moi, soit les peureux qui choisissaient souvent la fuite et se mettaient en danger son devenu "tranquille" plus serein comme s'ils n'avaient plus besoin de se cacher des autres. pourtant ici je castre toujours très tardivement (après 6 ans généralement sinon 2-3 ans). ce n'est pas à généraliser pour autant c'est juste ma petite expérience, des études de grand nombre montrent que d'uatres effets sont plus courant qu'on le croit..

pour moi à 15 jours ton chien est encore dans la "zone rouge" poste implant.
donc rien a conclure ni à faire sauf le placer encore 1-2 semaines dans un environnement peu stimulant, tranquille, qu'il maitrise et peu de rencontre. c'est frustrant pour nous car ils ne sont pas malade, et pas d'opération "visible" mais un implant chamboule l'intérieur et les hormones ont un rôle qui impactent fortement notre mental. donc ne pas croire la phase de post op' est passée trop vitre ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. déc. 05, 2018 1:14 pm

:155: Elisabeth pour ces explications claires et fort intéressantes. Tu m'enlèves un poids des épaules. Merci. Le vétérinaire m'avait prévenue de possibles effets excessifs, mais que dans le sens + d'activité de la testostérone, donc + macho.
Ça n'est vraiment pas un problème pour moi de le mettre au vert, je suis tellement soulagée. C'est que nous l'aimons notre jeune homme. :) Alors de le voir comme ça :164:
Tu écris que des études montrent des effets possibles après la castration chirurgicale. Tu peux préciser ? Ou evtl un lien?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. déc. 05, 2018 1:22 pm

Lenoa a écrit ::94:

J'ai pu lire certains écrits concordants sur la castration chimique :

Une période de 6 à 8 semaines avec un chien pas mal perturbé, se cherchant, et plus haut en excitation.
Les peurs, le retour, avec des montées de stress mettant parfois du temps à redescendre.


Le chamboulement hormonal a peut-être plus d’effets sur certains individus ?
Si c'est bien la castration chimique la cause ou une des causes des changements de comportement de Malko évidemment !

:155: à toi aussi Lenoa Je n'avais pas vu la petite phrases avec les peurs hier soir, phrase qui change tout pour moi. Dommage que les vétérinaires ne soient pas plus détaillés dans leurs informations. ...bon j'aurais pu m'informer un peu mieux aussi :roll:
Je suis à peu près persuadée que c'est la castration chimique. Je ne vous aucune autre explication possible.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. déc. 05, 2018 1:28 pm

@ Calou: oui, comme écrit plus haut, je vais nous laisser du temps :)
@ Minosh: encore une fois on voit que chaque individu est différent...
@ Mitee: ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. déc. 22, 2018 11:15 am

Un joli cadeau de Noel avant l’heure: Malko va mieux. Il semble mieux dans ses pattes. Il est un peu plus calme.
Un petit détail pas appétissant mais explicite il me semble: il faisait ses crottes en env. 5-6 x par jour. Maintenant il en est à 3x et nous n'avons rien changé. J'en déduis que ses hormones le travaillaient pas mal.
Par contre je ne vais éventuellement pas pouvoir le laisser en self. Il se transforme en un bouffe-tout :oops: Lui, qui ne mangeait que viande et un peu de légumes demande à finir mes spaghettis en sauce tomate. Il a toujours faim....et s'arrondit. Je vais vacciner lundi on verra ce que dit la véto.

Pour les peurs vis-à-vis des autres chiens je pense que mon comportement ne l'a pas aidé. Quand un chien arrivait en face Malko ralentissait, visiblement mal à l'aise. Je ralentissais aussi en restant derrière lui pour lui laisser le temps d’observer. Erreur. Mon comportement lui signalait probablement que l'autre était effectivement dangereux.... :165:

Il continue à m’éduquer avec application. Il m’apprend à ne plus me laisser influencer par ce que je crois savoir, ce que je crois acquis ou par ce que les autres disent, pour me guider dans une relation où il ne reste plus que l’écoute. C’est un très bon moniteur! J'ai aussi remarqué que, dans certaines rencontres j'ai tendance à me crisper sur la longe et à la tendre inconsciemment....Et je ne parle pas de ma gestuelle. Bon j'y travaille... euh nous travaillons!

Et puis nous essayons de continuer à aller une fois par semaine dans la petite forêt où il peut être libre. J’aime beaucoup ces moments. Il montre de jolis comportements. Le lien entre nous s’est renforcé .

A la maison il prend de plus en plus ses aises. Monsieur dort les quatre fers en l'air. Soit Zhom, soit moi, (Malko fait très intelligemment une rotation, faut pas user....) devons dormir en "z" ou alors changer de lit :162:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 11:49 am

Cela ma fait sincèrement plaisir de voir comme votre relation se modifie pour du mieux, du meilleur!! Il a su prendre sa place Malko dans votre coeur et .... dans votre lit ( j'ai la même à la maison , tu sais la p'tite ébouriffée )

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. déc. 22, 2018 1:14 pm

Et bien je l'imagine parfaitement prendre ses aises la petite Gretel :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 22, 2018 1:41 pm

Ils continuent longtemps à nous éduquer avec application..
C'est toujours un plaisir de lire des posts de chien qui évoluent. Bravo à vous 2!

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » sam. déc. 22, 2018 2:55 pm

c'est chouette! :148: sauf pour le côté boulimique...!
J'ai l'impression qu'on se rend toutes compte, ces derniers jours, de notre influence lors des rencontres chiens (une crispation sur la longe, être indécis, etc)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. déc. 23, 2018 9:29 pm

@ Gbsiéti : merci :112: , je te retourne le compliment
@ Eole: Oui c'est surprenant, j'ai aussi remarqué que souvent plusieurs ont le déclic en même temps. Et c'est là que l'échange aide à l'"accouchement " :) ....enfin c'est comme ça que je le ressens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités